Navigation en Algérie

J’ai le projet de naviguer en juin en Algérie je suis preneur de toute information sur les ports les mouillages les formalités etc

salut,
des infos avec la chaine de l'ami Didier :

Merci je connais c’est effectivement une mine d’informations

09 mars 2024

Je l'ai ,fait en 2010 de Ghazaouet à Bejaia avec une dizaine d'escales, pas hier donc.

• Visa obligatoire pour sortir visiter les villes ; formalités (coast guards + police + douanes) longues et pointilleuses mais toujours courtoises voire amicales à chaque port. Jamais de bakchich demandé, et c'est contre ma religion.
  • Pas de marina à l'époque la seule Sidi Ferruch étant ensablée. Il y en avait une petite à Tipaza mais à l'époque que des petits bateaux moteur, pas essayé d'entrer.
  • Que des ports de pêche, commerce ou militaires. On nous a toujours trouvé une bonne place gratuite, parfois bateau gardé par un planton armé. Prévoir de gros pare-battages et de longues amarres. A l'époque il fallait demander l'autorisation pour un mouillage. L'eau était parfois difficile à obtenir (coupures, le réseau date de la colonisation), le gas oil était à 20 ctes.

Ils ne voient quasi jamais de plaisanciers d'où un accueil fantastique, amical, invitations à diner, on nous a fait visiter en voiture etc. Un excellent souvenir.

Flora :):Moi c'était 30 ans avant toi, en famille, et on avait eu exactement le même accueil et les mêmes tracasseries administratives sans autre conséquence que le temps perdu... En provenance des Baléares, on avait atterri à Cherchell, puis Sidi Ferruch, encore accessible pour notre TE de 1,70. On était resté là environ deux mois d'hiver, il y avait une petite communauté de coopérants qui vivaient sur leurs bateaux. Au printemps, on s'était mis en route vers la Tunisie, avec plusieurs escales : Alger, Dellys, Bejaïa, Djijel, Collo et El Kala, puis Tabarka (Tunisie). On nous avait conseillé d'éviter Annaba. ·le 09 mars 14:34
09 mars 2024

Le consulat d'Algérie à Nantes m'a indiqué que le pays n'était pas encore ouvert à la navigation de plaisance depuis la fermeture dû au covid, d'autres informations ?

matelot@125117:A priori tel n’est pas le cas je connais deux bateaux qui sont allés en Algérie l’année dernière j’ai rendez-vous la semaine prochaine avec le consulat pour les visas ·le 10 mars 17:26
Flora :):Comme c'est toi qui en sauras le plus dorénavant, ce serait sympa que tu fasses un retour d'expérience ici, ça peut en intéresser d'autres... ;-)·le 10 mars 19:37
10 mars 2024

Pas de souci. J’envisage bien évidemment de publier des informations sur mon expérience en Algérie