Navigation de Copenhague à Stockholm

Bonjour, nous envisageons un voyage à la voile entre copenhague et Stockholm au mois d'août. Des endroits à ne pas louper ? des retours de voyageurs ? des recommandations ?

merci à tous pour toutes infos interessantes

L'équipage
06 juil. 2024
06 juil. 2024

Bonjour Aquarius

Un peu d'humour... par la mer ou par le canal..

Le Moko


Auqarius:Par la mer :) ·le 06 juil. 17:37
06 juil. 2024

J'étais plutôt partie sur la mer ....
l'option canal est elle plus interessante ?


LeMoko:Oups tu me prends au piège je ne connais ni l'un ni l'autre mais c' est une question de gout, au travers des lectures le canal avec les lacs c'est super mais le parcours de Hubert aussi et il te sera difficile en mode touriste de faire les deux moralité il faut revenir l'année prochaine. Si mes souvenirs son bon tu loues le bateau. Pour nous cette année c'est Danemark cote est et les iles et cote ouest de la Suéde. Nous reviendrons pour faire le parcours comme Hubert.·le 06 juil. 17:37
bigben:Attention que le Göta Kanal est payant et pas spécialement bon marché.Ceci dit, une fois payé, tous les amarrages sont gratuits·le 06 juil. 18:35

quelques photos qui peuvent donner des idees


Auqarius:merci ·le 06 juil. 17:37
LeMoko:C'est partie dans mes liens merci Hubert·le 06 juil. 17:41
06 juil. 202406 juil. 2024

Je me suis arrêté à Karlskrona, jolie petite ville avec beau musée de la Marine. Fortification à la Vauban. L'approche est sympa (archipel d'îles). Plus au nord la ville de Visby, sur l'île de Gotland m'avait été conseillée (ville médiévale) mais ne nous sommes pas arrêtés (je pense que c'était une erreur). Vers mercredi de la semaine prochaine nous seront si tout va bien sur l'extrême nord de l'île de Gotland, il y a la une sorte de détroit entre l'île principale et une plus petite au nord qui m'a été conseillé. Aussi musée sympa semble-t-il, à Bunge, (village "reconstitué") mais je dois encore creuser la question.
Ensuite on va vers Stockholm et puis plus haut vers les Aland et l'archipel de Turku juste vers l'est.


06 juil. 2024

Salut à Pierre,

Je suis à Kristianopel, en attendant les 30 noeuds de Sw prévus demain. Ensuite, route vers l'archipel de Karlskrona.
Je répète une fois de plus: je conseille les harbourguide (harbourguide.com). Consultables sur internet avec une traduction en anglais. Abonnement annuel modique; avec un essai gratuit.

Visby: très jolie ville. Mais port assez remuant dès que le vent est sud-ouest un peu fort. Ca vaut le coup de louer une voiture (demander l'adresse du loueur au port). J'ai beaucoup aimé l'ile de Farö (avec rond sur le a) au nord de Gotland.

Entre Karlskrona et Kalmar, peu de ports et pas toujours bien abrités.
Au nord de Kalmar, des iles partout. Impossible de les citer tous :voir le guide.
Kalmar est à ne pas rater. J'ai bien aimé Figeholm. Pas aimé Loftahamnar.
Borgholm sur l'ile d'öland mérite une courte escale ,sans plus. A moins d'avoir des vélos pour se promener au centre de l'ile , loin du tourisme.
L'archipel de Stockholm est magnifique, mais très fréquenté en juillet quand tous les suédois sont en vacances. Beaucoup plus tranqille en juin et aout, sauf les week-end.

Je ne connais pas encore Ystadt, tout au sud de la Suède. A ce qu'on dit, c'est une très belle ville.

Benoit


LeMoko:Il arrive le coups de vent ..😉·le 06 juil. 17:42
Pierre3:Salut Benoit, j'avais oublié ton tuyau du "harbour guide", comme j'étais un peu "light" de ce côté la (instructions nautiques), tu me sauves la vie ;-). Je m'inscris de suite...·le 06 juil. 18:42
LeMoko:Bon le coup de vent est bien là 29 nd dans le port d'Aarhus·le 06 juil. 20:56
Hubert, de Cherbourg:hier à Varbeg rafales à 43 noeuds.j'étais à couple d'un bateau qui commençait à souffrir.on a pu se dégager pour une autre place.le gars était soulagé !ici à Goteborg grosses pluies mais pas le vent annoncé.·le 06 juil. 21:20
06 juil. 2024

Merci à tous pour vos précieuses informations.
Je vais regarder tout çà.
nous comptons laisser le bateau dans le coin de Stockholm pour quelques semaines, un port à nous recommander pour un séjour de longue durée ?
merci


bigben:Les ports sont assez chers autour de Stokholm..Tu peux essayer dans le lac Mälar, juste derrière Stockholm.Moins fréquenté et moins cher.Si c'est pendant l'été, tu peux aussi demander aux chantiers qui ont des pontons d'attente relativement vides en ce moment.·le 06 juil. 18:42
Pierre3:En venant du sud il semble en consultant Navionics y avoir un passage assez évident vers ce lac au travers d'une petite ville qui s'appelle "Södertälje". Ca me tente. Passer par ce côté, se ballader un peu dans le lac et puis resortir par Stockholm et ensuite nord-est vers les Aland.·le 06 juil. 18:58
JEC:Oui, c'est le trajet qu'on avait fait dans l'autre sens en 2021. A l'époque, le port de Södertälje était en reconstruction, il devrait être terminé maintenant. Absolument en profiter pour aller au port de Gripsholm, magnifique mais Benoît avait trouvé plein d'autres sites sympa dans le Mälar·le 15 juil. 22:42
06 juil. 2024

En annexe illustration de ce passage vers le lac à l'ouest de Stockholm, au centre la petite ville à travers de laquelle le chenal vers ce lac semble passer.


LeMoko:Oui sur mes cartes aussi il y a un passage et pont avec un TE de 29m·le 06 juil. 21:03
JEC:15 m de mémoire, il avait un problème en 2021 à cause de la canicule, j'ai eu peur de devoir faire demi tour mais ils ont réussi à l'ouvrir au dernier créneau de 20h après avoir déversé beaucoup d'eau pour le refroidir ·le 15 juil. 22:46
06 juil. 2024

J'avais passé 2semaines dans l'archipel de Karlshamn, un super souvenir !
Vous pourrez trouver un guide nautique de toutes les petites îles de la côte à ce niveau là dans les capitaineries.
Les jolis archipels continuent jusqu'à Stockholm.
Enjoy !

Nota : entre Malmö et Treleborg, il y a un petit canal gratuit pour couper.
C'est aussi un excellent abri en cas de gros temps.


06 juil. 2024

L'île d'Hanô et ses nombreux cerfs en liberté, en arrivant du sud, en hors d'oeuvre avant l'archipel de Karlskrona, puis Kalmar, et bien sur l'archipel de stockholm dont le sud nous a semblé nettement moins fréquenté que les approches de Stockholm. Des centaines de mouillages, souvent déserts et totalement abrités.


06 juil. 2024

Bonjour Peuwi

Connais tu ce petit canal avec comme une écluse ou porte, peut être pour limiter le courant.

Le Moko


Peuwi:Yes, c'est de ça dont je parle.Pas d'ecluse, c'est un pont qui ouvre toutes les 2 heures en journée.·le 07 juil. 10:27
Peuwi:j'ajoute le téléphone des horaires du pont (comme ca je pourrais jeter le papier): 010 478 63 31·le 10 juil. 18:38
f_blc:Quelques infos sur ce canal ici : www.blauwasser.de[...]passage ·le 30 juil. 19:32
LeMoko:Merci f_blc super le site.·le 30 juil. 23:22
f_blc:Profites en bien.Comme petit port typique tu as, pas très loin Gislövs Lägge.Tu peux te mettre au quai ou juste en rentrant à gauche (sens de la rentrée) des places.maps.app.goo.gl[...]ok5mGc9 ·le 31 juil. 07:44
LeMoko:Merci effectivement il parait sympa.·le 31 juil. 16:29
07 juil. 2024

Le lac Mälar est un joli bassin de croisière, surement moins fréquenté en juillet que l'archipel de Stockholm.
Pas de harbour guide, mais un guide bien fait uniquement en suédois.
Beaucoup de chateaux ou de grands manoirs. On peut souvent les visiter, avec un petit quai visiteurs gratuit.
On peut rentrer par le sud à Södertaljie. Une écluse avec 50 cm de dénivellé. Et un pont levant: il me semble qu'avec mes 15 m de tirant d'air, j'étais passé sous le pont sans avoir besoin de l'ouverture.

Quelques escales:
Södertaljie: marina un peu délabrée quand j'y étais. mais c'était fin aout en dehors des vacances.
Mariefred: avec vue sur le chateau depuis le bateau.
Sigtuna: petite ville agréable.
Tappström à Eckerö: pas de charme particulier. Mais quai gratuit bien abrité. Et à 4 stations de bus du chateau royal de Drottningholm, qui vaut la visite.
Enköping et ses 11 jardins fleuris.
Beaucoup de mouillages (je cite juste Hennestaviken au nord de Mariefred): voir le guide ou une carte. Ou demander aux locaux qui sont ravis et étonnés de voir des voiliers étrangers.

A signaler aussi qu'à Stockholm, on peut s'arréter sur le lac à Västerbrohamn. Géré par un centre nautique, près du centre et plus accueillant que Vasahamn.


Pierre3:Merci beaucoup pour ces détails !·le 07 juil. 13:46
JEC:voilà, je n'avais pas vu dans mon commentaire plus haut que tu avais déjà répondu. Precision, quand je parlais de Gripsholm, c'est celui de Mariefred. Arrivé tôt si possible car le port n'est pas très grand ·le 15 juil. 22:51
09 juil. 2024

En plus de ce qui a été dit et en fonction du temps disponible :
Helsingør (Elseneur en français, au nord de Copenhague) et son château méritent une visite.
En allant vers la Suède ce serait dommage de manquer les îles danoises de Bornholm et surtout Christiansø-Frederiksø. Le port est tout petit mais on avait trouvé de la place à couple en plein mois d'août.
Le long de la côte est de la Suède en remontant vers Stockholm, ne pas hésiter à se "perdre' dans les skärgård, on trouve des mouillages magnifiques. Il existe une appli pour repérer les mouillages mais j'ai oublié son nom.


10 juil. 2024

Au sud de Öland, je recommande Grönhögen (sauf par vent de sud un peu fort).
Pour ceux qui ont un vélo, ou qui aiment la marche à pied, belle balade de 6 kms jusqu'à la réserve naturelle de Ottenby. Et jusqu'au phare (le plus haut de Suède).

La, je suis à Ungskär, petite ile perdue dans l'archipel de Karlskrona. Port bien abrité, mais tirant d'eau limité, environ 1,8 m.

Benoit


11 juil. 202411 juil. 2024

La on se trouve dans un petit port sur la côte ouest de l'île de Gotland appelé "Bläse Kalkbruk". Une ancienne usine de chaux transformée en musée. Il n'y a que quelques place, principalement arrière sur bouée et avant à quai mais s'est trés calme et champêtre, asses abrité, c'est dans une baie.


Peace And Love:Belle croisière, enjoy ! Ce fil est vraiment un super exemple de partages ·le 11 juil. 17:31
JEC:il n'y a plus le bon restaurant ? ·le 15 juil. 22:52
12 juil. 2024

Je suis à Karskrona.
pour info, marina à 200 couronnes (18 euros) pour un bateau de moins de 10m.
TOUT compris, électricité sauna et machines à laver et à sécher le linge.
Avec comme léger inconvénient: machine à laver gratuites. Donc très utilisées. On s'inscrit sur une liste

Benoit


Pierre3:Beau musée de la marine à Karlskrona.·le 14 juil. 11:24
14 juil. 2024

Nous étions encore hier à Visby sur l'île de Visby. Jolie ville mais trés touristique. Il n'y avait pas de place dans la marina "guests" située au fond nord est du port donc on s'est placé avec d'autres voiliers coté intérieur de la jetée nord-est. La distance aux sanitaires est de plus ou 300m. Le système "suédois" des ports est basé sur un QR code placé un peu partout, on le scanne et on paye en ligne en indiquant le nr de la place ou on est placé. A Visby c'était plus cher qu'ailleurs (45 EUR), en général ça se situe plutôt autour de 30 EUR pour notre 11.7m.
Aujourd'hui on est à Nyköping mais n'avons pas encore visité.


Pierre3:...sur l'île de Gotland (pas l'île de Visby).·le 14 juil. 14:27
14 juil. 2024

J'ai fait les deux. Par le canal et par le sud.

Je te conseille le canal c'est un trajet très joli et bien plus dépaysant par le sud que j'ai trouvé bien monotone à part les archipels vers Karlsham et après Kalmar.

Tout dépend en fait de ce que tu recherches. Si tu veux le plus rapidement voir les maisons rouges et le granit rose, remonte par Arhus, traverse via Anholt et rejoins Varberg puis Goteborg et part sur les lacs et canaux. Tu peux hiverner de l'autre côté à Oxelosund.

Si besoin tu peux m'envoyer un mail et on peut échanger par téléphone ensuite.

Il y a un Harbour guide sur ce trajet


LeMoko:Bonjour F blc je suis actuellement à Skagen As tu fais Tjoern si oui je suis preneur d'infos ·le 14 juil. 23:15
yannbis:@f_blc l'échange en MP serait dommage pour la communauté ... ;-(·le 14 juil. 23:40
f_blc:Non, je suis passé par le Sud en venant de France (NOK, Laboé, Arhus, Anholt, Varberg, Goteborg).Je dois avoir mis un récit ici : voiliercarriacou.free.fr[...]/ Pour la zone au Nord de Goteborg, (Bohuslän) c'est une zone très jolie, mais je ne l'ai pas encore faite.·le 15 juil. 12:14
LeMoko:Ok merci. Varberg C'est bien? Oui nous aussi nous reviendrons c'est super.·le 15 juil. 15:48
f_blc:Il y a une forteresse et des bains froids.·le 15 juil. 20:24
LeMoko:Ok pour la forteresse, les bains je vais attendre le réchauffement.😉·le 15 juil. 21:26
15 juil. 2024

Entre Roneby et Karlsham, il y a un petit archipel sympa.

On avait fait escale à Tjärö.www.google.fr[...]f5cc3vq

Dans les endroits sympa il y a ausi le petit port de Kasseberga avec les mégalithes de Ales Stenard www.google.fr[...]r_xs46m


15 juil. 2024

Un truc à acheter ASAP : un Bjorok pour attraper les bouées suédoises.
www.seasea.se[...]k-800mm


20 juil. 2024

Quelques infos:
-A Karlshamn, j'étais à Svanevik (le port du club de voile à l'est de la rivière). Par vent de sud 10 15 noeuds, ça roulait pas mal dans le port...Ensuite, par W, c'était bien abrité
J'y étais pendant l'östersjöfestival. Intéressant de loin , mais pour le calme, il vaut mieux éviter le port en centre ville.
Sinon, je recommande le petit musée de la marine (sjöfartmuseum). Gratuit mais tenu par des bénévoles. Des horaires un peu réduits: seulement en semaine de 10h à 13 h.

-Sur l'ile de Tärnö, petit quai gratuit avec amarrage sur bouée. Mais vite plein. Ceci dit, il y a de la place pour mouiller.

  • Là, je suis à Hörvik. petit port tranquille. A signaler une petite plage avec baignade à 100 mètres de la jetée. Bien agréable aujourd'hui (grand soleil et pas de vent).

Benoit


f_blc:Juste à côté tu as Norgersund, c'est là qu'on a hiverné il y a quelques années.Tu vas bientôt entrer dans la partie sud la moins sympa (c'est mon avis) : Ystad, Simrishamn, etc. Seul truc sympa du coin : le port de Kåseberga au pied des mégalithes.J'imagines qu'en suite tu vas vers Bornholm. On avait trouvé le port de Hasle (sauna, bain, fumoir à poissons) beaucoup plus sympa que Ronne.·le 20 juil. 14:53
20 juil. 202420 juil. 2024

Un truc à savoir pour la Baltique est que pour bien en profiter il faut du temps, nous avions prévu 3 semaines au départ de la Lettonie et ce n'est pas assez car les approches peuvent prendre pas mal de temps dans la zone des archipels d'îles (Suède, Aland mais aussi Turku).
Aussi le charme de la Baltique est souvent dans les "petits coins", un peu reculés. On perd un ou deux jours de pluie ou on reste au port aussi. A refaire je prendrai au minimum 5 semaines au lieu de 3. La nous sommes à Mariehamn dans les Aland et il nous faudrait probabement une dizaine de jours pour bien profiter des Aland mais nous devons déjà tout doucement penser au retour. Demain nous irons vers l'île de Föglö et ensuite vers la Finlande pour descendre vers l'Estonie (Haapsalu, Ruhnu) por Terminer à Riga.
Pour bien profiter d'une croisière il faut beaucoup de temps.
En direction des Aland en venant de Stockholm on s'est arreté dans un tout petit port sur l'île de Blidö (Stärmmarsund), ce type de petits ports est assez spécifique de la région. En fait ça consiste en un quai en bois qui appartient à un resto. Ensuite on a fait du zigzag entre les îles et îlot rocheux de la partie nord est de l'archipel de Stockholm "pour le plaisir".
A savoir que souvent la partie la plus sauvage et la plus spectaculaire de ces archipels d'îles est (pour moi au moins) souvent la partie extérieur composée de myriade d'îlots rocheux, la partie intérieur étant dominée par "la terre" avec ses grandes îles, ferrys, bcp de voiliers, bateaux à moteur etc. Beaucoup plus "civilisée". Le temps cette année n'est pas celui que nous avons eu l'année dernière, moins beau. Souvent des beaux débuts de journée et des nuages qui arrivent vers midi.


f_blc:Tu as bien raison. L'idéal est d'hiverner une saison ou plus.·le 20 juil. 21:55
LeMoko:Oui Pierre tu as raison il faut du temps, je suis partie de Dunkerque le 7 juin et un retour début Septembre et je fais une boucle entre Danemark, Suède, Allemagne Il y aura rien de trop. je prévois de revenir l'année prochaine pour balader dans le coin que tu as fait.·le 20 juil. 22:26
26 juil. 2024

Pour info, je suis à Simrishamn jusqu'à dimanche.
Lundi matin , je laisse le bateau et je vais en train à Copenhague rejoindre une amie qui voulait voir Copenhague.
Et je rentre vendredi soir.
J'explique tout ça ce matin à la responsable du port.
"Tu payes pour les 3 jours où tu es sur le bateau.
De lundi à vendredi, comme il n'y a personne à bord, c'est gratuit".

Benoit


31 juil. 2024

Bonjour à Tous

Un constat en mer baltique qui paraitra peut être has been.
Dans les ports " que je connais" mer du nord manches, bretagne, cote sud de l'Angleterre.
Les ports hisse un pavillon de complaisance en représentation des nations présentes dans le port.
En Baltique Danemark/Suede il y en permanence 24h/24h les drapeaux Suédois, Danois, Allemand, voir Néerlandais, pas une seul fois je n'ai vu un drapeau français ou autre nation présente dans le port.

Le Moko


Peuwi:Oui, mais vous noterez que les automates d'achat de billet (ou les app en ligne), demandent généralement le pays du bateau.Et effectivement, vous trouverez beaucoup de Danois, d'Allemands, mais les bateaux fr sont loin d'être nombreux.Ils hissent simplement les drapeaux pays les plus habituels.·le 31 juil. 17:24
LeMoko:Oui j'avais fait le même constat mais cela n'amène aucune action . Dans le port ou je suis à Dunkerque nous avons eu l'occasion de hisser drapeau Japonais et Américain qui sont très certainement encore bien plus rare que le Français en Baltique, je serais curieux de voir la réaction si moi je ne hissais pas le pavillon de complaisance de leurs nations sur mon bateau. ·le 31 juil. 18:46
yannbis:je n'ai peut être pas compris le propos. Je me souviens que quelques fois le pavillon FR était hissé à notre arrivée notamment à Norderney (DE), je n'y prete pas forcément attention, et dans les mouillages , tout seuls, on a notre propre pavillon FR ;-))·le 31 juil. 19:34
LeMoko:Coté Allemand il y avait ·le 31 juil. 21:51
31 juil. 2024

Effectivement, nous avons fait le même constat, très peu de bateau français même à partir de la Frise.
de mémoire en 3 mois on a croisé/vu 3-4 bateaux français...


LeMoko:Mais aussi peu de bateau néerlandais je pensais en voir beaucoup plus.Depuis 2 mois vu deux bateau français.·le 31 juil. 18:49
Hubert, de Cherbourg:j'ai vu un français à Skagen qui ramenait son bateau acheté en Norvège en Suède j'ai un bateau français mais basé en hollande et le Moko présent sur ce forum vu dans un petit port danois.·le 31 juil. 19:09
Hubert, de Cherbourg:et j'ai loupé de peu un bateau de saint Avast qui a été jusqu'à Goteborg en solo et est sur le chemin du retour.·le 31 juil. 19:12
Hubert, de Cherbourg:saint Vaast !·le 31 juil. 19:12
LeMoko:Hubert il était dans le même port ou nous nous sommes vu. ·le 31 juil. 21:53
LeMoko:J'ai croisé un Français sur un Amphora "Wauquiez" ou un voilier très ressemblant néerlandais, entre Copenhague et Hoganas.·le 01 août 18:46
31 juil. 2024

Pour aller visiter la Baltique je ne vois pas comment on peut faire l'économie de laisser son bateau labas au minimum 2 ans. La saison de voile est relativement courte (3 mois ?), les endroits à voir trés nombreux (8 pays au total). Cette année en 3 semaines en partant de Lettonie je n'ai fait qu'effleurer le sujet. La j'ai ramené mon bateau pour hivernage à Riga (même chantier que la ou Bigben était l'hiver précédent). Ce sera mon deuxième hivernage en Lettonie.


LeMoko:Pierre pour nous c'est départ de Dunkerque c'est un peu plus facile et surtout j'ai changé de métier je suis retraité 😁😂 cela facilite le timing nous sommes en route depuis le 7/6. Sinon tu as raison il faut laisser le bateau là-bas. D'ailleurs nous reviendrons.·le 31 juil. 21:58
Pierre3:OK, profites bien.·le 01 août 12:27
Pierre3:Il y a un peu une barrière psychologique à laisser son bateau loin de chez soi dans un pays étranger pour la première fois mais c'est juste un sujet à déflorer. La première fois ça impressionne et puis on se rend compte que rien de tragique se passe.·le 01 août 12:45
31 juil. 2024

Oui,la saison peut être courte mais c'était pire les années de Covid...
On a laissé le bateau 2 hivers là bas mais on n'a eu le temos de voir les pays balles et le sud de la Finlande. Manque aussi toute la côte ouest de la Suède,bref faut qu'on y retourne dès qu'on aura ramené le bateau en Atlantique

Pour ce qui est des pavillons, les grandes marinas en Suède se limitaient à la clientèle habituelle, d'autres étaient plus attentionnées


Pierre3:La côte ouest de la Suède, notament au nord de Göteborg (yeteborg comme ils disent la bas) est probablement la plus belle pour le peu que j'en ai vu et les retours reçus. Par contre le temps en été sera probablement moins beau que sur la côte est vers Stockholm.·le 01 août 12:42
yannbis:je te confirme que c'est magnifique! Bréhat x1000 sans marées et avec des cailloux lisses ;-)·le 01 août 14:00
LeMoko:Nous sommes allés jusque Skaerhamn et quand je vois la beauté du coin et les échos sont que plus haut c'est encore plus beau. Alors pas le choix il faut revenir....·le 01 août 15:48
01 août 202401 août 2024

En résumé de mes navigations en Baltique (ou je n'ai qu'éffleuré le sujet malgrès mes 5 semaines de navigation sur place), mon impression à ce stade est:

  • que c'est une bonne mer pour se reposer de la Manche (plus calme en été, au niveau vague et vent).

  • que du coup il vaut mieux un bateau bon dans le petit temps (ou être près à faire du moteur), les bateaux en baltique sont souvent surtoilés (grand mâts etc).

  • Pour y avoir passé deux été le temps y est grosso modo comparable à la Bretagne sud, peut-être un poil moins pluvieux, donc plus équivalent côté Vannes ou la Rochelle que Concarneau...

  • Coût de la vie, je n'ai pas été en Finlande (à part Aland) mais rien de totalement choquant, le prix de 30 EUR par nuit en marina pour mon 11.7m revenait souvent. J'ai juste été choqué par le prix du diesel à la marina à Aland (2,2 EUR du litre, juste à côté à la pompe pour bagnoles il était à 1,6 EUR du litre...j'ai passé mon tour et ai re-fuelé en Estonie à 1,6 EUR du litre.

  • La suède impressionne par son soin à la qualité de la vie, l'importance donné à l'esthétique, au bon matériaux partout (une table de pizzeria sera en pierre avec pied en fonte et chaises en bois, ça change du tout plastique de par chez nous).
    C'est par contre probablement une ambiance plus acceptisées que dans les pays baltes. Bigben écrivait en arrivant en Suède "je commence à regretter le côté un peu foutraque des pays baltes", je ne pourrais qu'abonder dans son sens.

  • pour ceux qui apprécie, il y a un côté assez "vieil argent" dans Stockholm & son archipel . Belles villas en bord de l'eau avec beaux vieux bateaux sur un quai en bois juste en face. J'imagine qu'on doit un peu trouver cet ambiance à certains endroits sur la côte est des USA. Beaucoup de magasins de décos d'une extrême sophistication comme je n'ai même pas trouvé à Paris. Ils sont les "petzouilles" ultimes comme dirait ma compagne.

  • Concernant les archipel d'îles (Stockholm, Aland), mon expérience est que le côté le plus beau, sauvage se trouve dans les îlots situés le plus à l'extérieur, plus à l'intérieur c'est plus foule et confort. Bien entendu je suis certains qu'il y a des exceptions.

  • Pour ce qui est de la baignade. Je ne me suis pas baigné. Ceux qui veulent rester en Med pour la baignade on probablement assez raison. L'eau y est froide et aussi rarement vraiment transparente. Donc pas l'eau totalement transparente comme aux Glénans ou Formentera (il y a 20 ans quand j'y étais, je sais pas maintenant).

  • En suède faire ses course de bouffe demande parfois une certaine planification. L'habitat est éparpillé.

  • La navigation dans les archipels pourris de cailloux demande d'être un peu attentif mais sans plus. Si on passe par les grands canaux ou tous le monde passe aucun problème, ailleurs il faut quand même être relativement alerte. Je n'avais que navionics que je consultais la plupart du temps sur mon smartphone à la barre. C'était suffisant.

  • En suède, allemagne & danemark les bateaux semblent souvent sortis de leur emballage (au départ les bateaux sont sovent beaux (Hallberg rassy & Malö etc.), au début ç'est un peu lourd quand on vient de Normandie et qu'on a son bateau un peu usé. Un passage dans les pays baltes règle le problème (les pays baltes au niveaux bateau c'est la Bretagne d'il y a 40 ans. Plein de voilers de 8m un peu usé). Celui du portefeuille aussi. Je me souviens encore de mon excellente Goulash à 2 EUR dans la gare de bus de Ventspils en Lettonie.

  • Pour les vieux machos non repentis comme moi, les femmes y sont souvent jolies. Je me souviens d'une serveuse dans une resto/marina sur une île dans l'archipel de Stockholm a qui j'ai réglé ma place de port. Mes neurones étaient encore secoués 2 heures après comme si j'avais vue une apparition. Une autre sur l'île de Ruhnu (Estonie), un véritable scandale.

. Pour moi et mes fils le plus fun était quand même les pays baltes si on peut dépasser le côté un peu "vieille infrastructure soviet" de ces pays.

. Ne pas "surpréparer" et y aller parfois y aller à l'instinct est parfois bien. J'ai passé deux nuits en Suède dans des petites "marinas" qui n'étaient même pas sur la carte. Celles qui sont sur la carte ça peut-être plus ambiance "camping" en juillet et alors on louppe un peu le charme de la Baltique, qui par l'absence de marées et la myriade d'abris, permet justement de bien profiter de bons petits coins biens calmes.

Voila.


JEC:D'accord sur plusieurs points sauf 2.N'ayant pas vu les Pays Baltes, je ne peux pas comparer.Mais sur les 3 années en Baltique, on s'est baigné très souvent, avec une eau plutôt chaude voire trop pour la région, à Anholt, Gotland, archipel de Stockholm, etc.·le 01 août 14:10
Pierre3:C'est bon à savoir pour les baignades, notre problème était que l'eau avait souvent l'aspect d'une soupe (beaucoup de suspensions vertes dedans). Notamment aux Alands. Il semble qu'à certaines périodes de l'année il y a des quantités massives de pollen de résineux dans l'eau. C'est ce que j'ai lu.·le 01 août 14:22
JEC:Il y a plusieurs problèmes dans l'eau. Je ne connaissais pas celui que tu mentionnes.L'eau trop chaude provoque aussi des prolifération inquiétantes de micro algues brunes qui diminuent le taux d'oxygène dans l'eau. Je ne saurais te dire si ici ou là, c'était le pollen que tu cites ou les micro algues. J'ai un souvenir de la traversée Öland Gotland où par moment on avait l'impression de flotter dans une soupe pas très appétissante et une eau à 22 au large. Après c'est vrai que 2021 avait été anormalement chaudJ'ai lu que ça plaît pas du tout aux harengs qui se retranchent plus au nord et certaines zones de la Baltique sont maintenant mortes...·le 01 août 14:33
Pierre3:Oui l'impression que ça donne est que "ça bouge pas assez" pour purger le tout à certains moments... J'avais vu des photos de plages du côté des Lofotens en Norvège ou même plus au nord ou la l'eau était complètemen transparente avec sable blanc. Il y a un autre problème dans ce cas (la temp de l'eau) mais la Baltique ne m'a pas trop donné ce type d'expériences.·le 01 août 14:41
LeMoko:Belle Synthèse Pierre, il me reste donc à croiser un "scandale"😂 L' eau est plutôt claire ou pas chargé avec algues ou autre. Je me baigne aussi c'est la même température que la mer du nord devant Dunkerque, en revanche sur la route j'avais fais une tentative à Helgoland mi juin oups très dur. Les danois sont plus ouvert que les suédois, mais nous sommes quand même dans des pays avec un niveau de civisme qui impressionne. Très juste la sophistication de la déco. Bref nous avons encore du chemin chez nous....·le 01 août 16:11
Hubert, de Cherbourg:le niveau de civisme est soluble dans l'alcool ...dans la marina d'Oslo les sonos des vedettes à fond jusqu' à pas heure et à une demande polie de baisser le son on obtient une réponse du genre "t'a qu'à retourner en France" mais c'est l'exception et il faisait très chaud ...·le 01 août 18:29
LeMoko:Oui bien sur nous ne sommes pas à l'abri de cela mais c'est un risque "mondial"..·le 01 août 18:42
Peace And Love:Cote Pays Baltes on nous déconseillait de se baigner suite à toutes les saloperies que les soviets ont jeté y compris du radioactif, et de ne consommer que du poisson d .eau douce. J’y ai découvert que le poisson chat c’etait pas mauvais. Mais c’etait peut être un reaction aux mauvais traitements qui leur ont été infligés par les dits soviets.·le 01 août 22:29
01 août 2024

je plussoie Pierre 3.
en bref, c'est une très belle destination, pas si loin.
Un certain dépaysement dans un certain confort sur tous les plans, pour ceux qui veulent un peu d'exotisme à portée de main, c'est une destination qui ne donne qu'envie d'y retourner.


LeMoko:Bon il faut arrêter de dire que c'est bien, comme pour la bretagne après nous aurons trop de touriste·le 01 août 15:59
01 août 2024

Merci pour ce compte rendu.

Question tirant d'eau, est-ce qu'on est mieux avec un faible tirant d'eau ou 1m60 ça peut encore passer presque partout ?

C'est un plan d'eau qui m'attire depuis longtemps et je m'intéresse actuellement à un petit motor-sailor Mustang 31, que j'ai visité récemment, mais je me demande si son tirant d'eau est compatible avec ces coins ?


Pierre3:Je n'ai eu aucun problème de tirant d'eau avec mon bateau (2m) mais n'ai pas trop été du côté Danemark ou la je comprends ca peut-être un souci. Dans l'archipel de Stockholm et Aland il y a souvent beaucoup de fond, au point que ça peut poser (un peu) problème pour mouiller. D'autres ici t'en dirons plus.·le 01 août 14:32
yannbis:on avait 1.9 de TE, aucun souci si ce n'est proche des berges des canaux hollandais ou en sortant un peu des bouées dans les mers intérieures, mais ce n'est pas la Scandinavie, c'est sur la route !Y compris pour les mouillages à flanc de caillou dans le Böhuslan....magique·le 01 août 15:36
LeMoko:@ Sailortoun je bien de faire le Danemark avec mes 1.90 de TE pas rencontré de problème c'est comparable au Pays bas ou à certaine zone de la mer du nord (belgique) ou tu navigues sur de très grande zones avec 4m50 de fond.·le 01 août 16:03
Sailortoun:Merci pour vos retours, j'attends un ok de la capitainerie pour savoir si il rentre dans ma place ou pas pour retourner le voir plus longuement le cas échéant.·le 01 août 23:12
01 août 2024

Pour aller jusqu'au bout de votre baltiquisation, vous pouvez prendre une cotisation aux "SNSM" Danoise ou Suédoise. Elles ont des accords entre elles. Et en tant qu'adhérant il y a des services associés (remorquage notamment).

La danoise est simple et rapide, il faut juste traduire le site avec google, la suédoise se fait par mail et pas mal de relance.

www.dsrs.dk[...]/
www.sjoraddning.se[...]english


Pierre3:Bon tuyau (surtout quand on a un vieux bateau). Merci.·le 01 août 18:17
02 août 2024

Bjr. Notre bateau a passé son 3eme hivernage au Dk. La Baltique, Danemark et Suede, ressemble pour nous a un "paradis du nautisme". Il y a trop de belles choses à voir pour en faire la liste ! Y compris un peu loin de la mer, les transports en commun sont nombreux. Musées, églises, châteaux, parcs, petites villes adorables, expos temporaires, etc...
Nous sommes OK avec tout ce qui a été dit.
OUI, il faut du temps pour profiter de cette mer. Nous n'envisageons pas de revenir en France. Sans parler du climat "pour les vieux comme nous qui craignons la chaleur". Nous sommes surpris par la temp de l'eau, 19-20° et le climat nettement mieux qu'en Bretagne (nous naviguons juin, juillet, aout, septembre).
Coût de la vie quasi idem France.
Anciens voileux passés au moteur (cata Greenland 34) nous nous régalons de voir l'état des bateaux, anciens ou modernes. Beaucoup de jolies silhouettes de voiliers façon "Old school", fins, élancés.
Hélas, plus de poissons, quasiment pas d'oiseaux de mer ni pêcheurs.
Les bonnes tables sont hors de prix.
Les contacts sont d'une parfaite bienséance et courtois mais assez distants du a une attitude réservée mais entre aide évidente et naturelle.
Oui... tout est un peu "clean"... mais trop de + qui l'emportent largement sur les -
Bonnes navigations à tous.
Chantal et Yves


f_blc:Tu as hiverné où ?·le 02 août 10:31
matelot4x4:3 hivernages au Chantier Soholm près de Sonderborg, baie de Nybol Nor. Super professionnels, précautionneux, super équipés. Cdt. Yves·le 02 août 17:36
f_blc:Je connais. On est pas loin : Marina Toft à Grasten. J'avais hésité mais Soholm était loin de tout et comme en vient en transport en commun ce n'était pas très pratique. L'an prochain, on ira hiverner un peu plus à l'ouest vers Sonderborg pour être plus près de la sortie ;-)·le 02 août 17:41
02 août 2024

Pour ce qui est de la faune, entre les Alands et Riga on a vu 5 phoques quand même, parsemés tout le long du parcours (la mer était trés calmes donc ils sont bien visibles de loin). J'étais étonné car effectivement la Baltique a la réputation d'être un peu sinistrée au niveau poissons.


02 août 2024

Pour rebondir sur la faunes.

En terme de pêche, on a juste attrapé quelques oprhies entre Borhnolm et Ysatd. Sinon, rien. Après il y a pas mal d'anguilles dans la côte sud de la Suède, c'est un peu la spécialité du coin (entre Nogersund et Karlshamn).

Des phoques :
- plein entre Estonie et Lettonie, en particulier en sortant par le Nord du golfe de Riga. Ils sont au soleil sur les bancs de sable ;
- en dessous de Kalmar et dans les autres réserves naturelles.

Des marsouins, de temps en temps côté DK (Sonderborg).


Hubert, de Cherbourg:oui aujourd'hui un banc de marsouins aseez abondant entre Læsø et le Jutland.·le 02 août 17:45
02 août 2024

Bonjour à Tous

Pour info

Pour Copenhague avons fait le choix d'être dans un autre port que le port Christian sommes dans le
Kalkbraenderihaven pour un 11m c'est deux fois cher (25€) très protégé, calme, métro à 3mn à pied pour les courses Meny Lidl, Netto à 3mn aussi, c'est un quartier très récent construit dans les ancienne infrastructure portuaire.

Le Moko


06 août 2024

Bonsoir
Nous sommes sur la cote est de la Suède, coïncidence ou pas, au dessus de chaque zone couverte de câbles sous Marins notre pilote automatique a des difficultés à tenir son cap et la barre fait des grands écarts … une expérience similaire chez l un d’entre vous ? Notre pilote est un AC42 B&G

Merci


07 août 2024

Ca m'est arrivé quelques fois mais je n'ai pas eu l'idée de vérifier cette corrélation.


Phare du monde

  • 4.5 (54)

2022