Navigation aux Bijagos en 2022
Bel espace de liberté que cet archipel d'Afrique de l'ouest. Nous y avons passe plusieurs semaines. Vous trouverez toutes les infos sur notre blog isajbfr.wordpress.com mais aussi sur les mouillages que nous avons créés sur navily.
Ce post juste pour vous inciter à découvrir ce petit coin de paradis.
Ceux qui voudraient plus d'infos n'hésitez pas à me contacter. Notre parcours est, de Dakar la Casamance, les Bijagos, le Gambie. Retour Dakar puis Cap Vert. Tout ça vaut vraiment la peine !
Un spot idéal pour les pêcheurs en mal de sensation (je ne parle pas de pêche au gros).
Bonjour,
cela a peut-être changé depuis, mais bon en 2016 on a fait entrée et sortie directement de Bubaque (sans passer par Cacheu ni Bissau) sans aucune "tracasserie administrative" particulière, juste quelques dizaines d'euro pour une fantasieuse "autorização de navegação no archipêlago dos Bijagòs" écrite dans un papier d'un autre siècle (et que l'on garde précieusement, n'était-ce que pour le folklore). Par contre oui, mouiller entre Bubaque et Rubane c'est comme mouiller entre port Navalo et Kerpenhir, pour les connaisseurs.
Dans des endroits si frequentés (en novembre on était le deuxième bateau de l'année) les rumeurs moussent vite, dans un sens ou l'autre, amha ça vaut la peine d'aller regarder tous seuls ce qu'il en est.
.
ps je regardais les cartes l'autre jour: devant ponta anchaca (où on a mouillé pendant des jours) les cartes récentes montrent ce haut fond (même un balisage!); il y a quelques années il n'y en avait pas, ni sur les cartes ni dans la realité: d'où vient cette nouvelle cartographie? Pas quel est le vendeur de ces cartes, mais qui a fait l'hydrographie dans ces endroits?
Je cherche des cartes numériques ou papier pou l'archipel des Bijagos.
Merci