Navigation autorise en façade Atlantique [Doublon]

La Télégramme ce soir :

Copier-coller de l'article: Les activités de plaisance pourront reprendre, dès le lundi 11 mai, sur la façade atlantique, annonce la préfecture maritime dans un communiqué.
À la suite des annonces du plan de déconfinement du 11 mai par Édouard Philippe, ce jeudi, la préfecture maritime de l’Atlantique a diffusé un communiqué validant la reprise des activités de plaisance à compter de cette date. « À partir du lundi 11 mai 2020, dans le respect des dispositions gouvernementales en vigueur, la pratique des activités nautiques en mer est de nouveau possible sur la façade atlantique », indique la préfecture maritime.
Mais « avant de prendre la mer, après plusieurs semaines d’inactivité », le préfet demande à chaque usager de s’assurer, au préalable, « de sa bonne forme physique, de la maîtrise des règles de navigation et du bon état général de son matériel ». « Pour vous, pour les autres usagers et pour les équipes de secours qui seraient amenées à intervenir, soyez, prudents, soyez responsables, écrit-il plus loin. Je tiens à souligner le comportement civique remarquable de l’immense majorité des pratiquants d’activités nautiques sur la façade atlantique qui ont différé leur sortie en mer pendant la période confinement, afin de se protéger et de ne pas exposer davantage les personnels de secours et de santé. » Après avoir rappelé les règles de sécurité sur l’eau, le vice-amiral, ajoute que, dans les ports comme en mer, les gestes barrières et la distanciation sociale restent de mise.
Une multitude de demandes en vue
Didier Le Gac, député du Finistère, a salué la décision du gouvernement et l’annonce du préfet maritime : « Tous les plaisanciers pourront ainsi reprendre la mer. La réouverture du littoral pour tous est une bonne nouvelle pour nos concitoyens qui ont fait preuve de beaucoup de civisme pendant le confinement mais également pour les activités économiques associées ».
À lire sur le sujet
Centres nautiques : « On espère une réponse régionale cohérente »
Reste à connaître la date à laquelle le décret ministériel sera pris concernant l’accès aux plages et les activités sportives nautiques (planche à voile, kite, etc.), et les modalités d’application dans chaque département. « Avec Dominique Cap, président de l’Association des maires du Finistère, nous demandons que tout le littoral soit ouvert et non fermé, par défaut, poursuit Didier Le Gac. Nous craignons que la multitude de demandes d’ouverture qui vont arriver en préfecture encombre les services. Si c’est le cas, on y sera encore en septembre. Il serait préférable de demander aux maires qui sont contre, de se manifester ». En tout état de cause, personne ne pourra accéder au littoral avant que soient pris les arrêtés municipaux. Peut-être d’ici la fin de la semaine.

www.letelegramme.fr[...]163.php

Discussion déjà ouverte la : www.hisse-et-oh.com[...]-ou-non

Inutile d'ouvrir plusieurs fils sur le même sujet. (celui ci est le 4eme)
Merci

L'équipage
07 mai 2020
    Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

    Phare du monde

    • 4.5 (125)

    Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

    2022