navigation à bord de Jumanji ,Dufour 385 de son état

Après 3 sorties "ronds dans l'eau", première vraie sortie sur 45 miles AR avec Akwaba et Atouglan, la semaine dernière. Départ d'Hendaye, direction Getaria au nord de l'Espagne.

Départ sous 15 kt de vent au près. Vent apparent à 40°, coincé à 7 kt au GPS, idem au loch (je vous vois venir avec votre insinuation sur un soi-disant courant favorable ! ;-)

Vent qui monte à progressivement à 20 kt, la vitesse monte à 7,5 kt et des pointes fugaces &gt 8kt. Sans forte gite (par rapport à mon oceanis d'avant) quelques remontées au lof m'ont fait comprendre qu'il est temps de réduire, mais bon !

Il reste 5 miles et Akwaba qui file comme un avion est encore un peu devant (d'accord, mais il était parti avant !). Je me dis que si je réduis, je vais perdre du temps que je ne rattraperai pas sur la route restante. Je l'avais bien rattrapé quand même !

Au moment de rouler le génois, il faut se transformer en Rambo. Un petit souci de frottement superflu, l'enrouleur sera à revoir par le concess'. Ca fait une ligne de plus (mais importante celle-là) sur petite la liste des points à reprendre. En attendant, je m'écroule épuisé après cette baston contre le génois fasseyant dans la brise... A part ça, tout a bien marché, le pilote était bien OK, le reste aussi.

Un bateau neuf... C'est tout à découvrir, en espérant que les points vitaux du bateau ont bien été préparés.

Mouillage à couple d'Akwaba et Atouglan sur une tonne dans le port de pêche de Getaria. Annexe et ballade du chien avec Akwaba et Madame Menhir dans Getaria. Superbe petit port et vieille ville. Dîner avec les chipirons à l'encre d'Atouglan à bord de Jumanji. Un vrai régal !

Retour au moteur avec le soleil, le vent fait la grasse matinée... On navigue de conserve, 3 voiliers en escadre. 1800 t/m, un peu au-dessus de 6kt, le moteur se sent cool... Un peu de vent, on sort le génois et arrête le moteur. 8kt de vent et entre 4,5 et 5 kt au GPS, au travers. Mais ça ne dure pas. Atouglan roule le génois, nous aussi, re-moteur jusqu'un peu avant Hendaye, puis à nouveau un peu de voile.

Akwaba, visible loin derière à au moins 6 miles aura profité doucement d'un petit filet d'air...
En tous cas, pas de regrets, ce bateau est un bon choix !

Et on vous le dit... Getaria, c'est pas bien ! Laissez ça aux autochtones...

L'équipage
17 juin 2008
17 juin 2008

45 miles
volés à la météo ...petite nav bien agreable et en bonne compagnie...et à l'arrivée : Getaria...tu as raison à laisser aux autochtones!

17 juin 2008

donc
vous êtes en repérage ?? :pouce:

17 juin 2008

je viens
juste de comprendre comment ajouter les binettes ....pour essai:alavotre:

17 juin 2008

sinon c'est pas scientifique
mais jeudi dernier je remontais de port cros vers toulon apres 3 misewrables jours de croisiere seulement, depart tot pour battre le mistral, un bateau passe le grand ribaud a un demi mille peut etrr un mille je dirai devant moi, je ne pouvais savoir de quoi il s'agissait, un sun odyssey un oceanis , no se

le vent monte progressivement de F 3 a F 5, l'etat de mon dernier genoa a 155 m'ayant convaincu la veille de passer le 110 % qui est vieux mais quasi neuf.

je me rapproche de l'autre bateau mais tres lentement. il me faudra 2 heures avec beaucoup d'attention mais au moins la moitié au pilote, barre dans l'axe barre presque trop neutre

je fais plus de cap , vitesse quasi identique, je vois qu on s'active sur l'autre bateau quand meme,

on rentre dans la baie de toulon en meme temps, les claques semblant le gener plus que moi qui etait calé entre 20 et 25 degres de gite sans ralentir.
C'etait un Dufour 325, a nouveau je n'en tire pas de csq definitives mais ca fait plaisir quand meme.

si j'avais eu mon 155 roule je ne les aurai pas revu.
ils b'ont pas roule le leur, grosse stabilite de forme

17 juin 2008

non
just un petit contrôle de la qualité du cidre et du Pacharan local..et de la ventresca ..qlq nav d'annexe pour amariner le chien de Menhir egalement..(PS j'ai pas encore trouver comment rajouter les icônes mon ordi refuse le copier-coller ?) as tu trouver une solution pour la sortie NMEA de ton GPS ?

17 juin 2008

sortie nmea
non et je n'ai pas de solution, le matériel est trop ancien,

mais on ne s'inquiète pas trop , on ne devrait pas louper l'espagne , en prenant plein sud ça doit le faire, et comme dis épicetou, "c'est facile sa descend"

pour l'arrivée on appellera à la vhf !!!

17 juin 2008

Dufour 345
Une sortie par beau temps et un peu de vent, je n'ai pas résisté à l'invitation du propriétaire d'un Dufour 345. 12 noeuds de vent et 7 noeuds au speedo dans les pertuis au large de La Rochelle.Puis 6,5 noeuds au près à 30° du vent, ces voiliers sont vraiment bien nés!Reste plus qu'à roder les manoeuvres et le ...bateau.

17 juin 2008

bon été a vous !
question vitesse c'etait a peu pres ça pour ns aussi lundi passé...avec 15nds
mais vs ne devez plus mettre un bonnet et des chaussettes comme ns en ce moment grmbl...

17 juin 2008

Cath
Ce fil, il était pour toi qui m'avait demandé de parler des premiers essais du bateau :litjournal:

17 juin 2008

voui
j'avais compris menhir, d'ailleurs j'y suis vite venu voir...
merci de parler de ce bateau dont beaucoup de pers. rêvent, il est tres éléguant une vraie réussite !

17 juin 2008

Je le dirai pas tout de suite à Jumanji
Il risque d'en rosir de plaisir... Et moi je l'aime bien comme il est !

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022