Navigateur Solitaire.Claude est de retour: infos

Navigateur solidaire
Claude Rondeau revient avec son voilier Ibaia d’une mission effectuée au Sénégal avec les associations Voiles sans frontières de Lorient et Initiative citoyenne de Tarnos. Il a transporté gracieusement livres et médicaments en zones rurales

Le voilier Ibaia est un navire de 10,8 mètres. Avec un faible tirant d’eau. Idéal pour les actions de l’association Voiles sans frontières [], qui assure des visites médicales dans des endroits qui ne sont accessibles que par ce type de navire. Claude Rondeau, qui a acquis Ibaia de seconde main au moment de prendre la retraite, a mis son navire au service de l’association basée à Lorient, pour une mission au Sénégal, dans le delta de Sine-Saloum. Ce n’est pas tout. L’ancien salarié de chez Dassault travaille également avec l’association de solidarité internationale tarnosienne Initiative citoyenne, pour un projet d’échange pédagogique avec des écoles de Casamance, animé par son ami Louis Gouardes qui lui a suggéré ce voyage solidaire. "Cela a été un concours de circonstances", raconte aujourd’hui Claude Rondeau.

Résultat, il a rencontré Voiles sans frontières au Salon nautique de Paris, puis a embarqué deux cantines de médicaments (120 kilos) et 250 kilos de livres en septembre 2005, pour arriver à la mi-novembre à Dakar où Louis Gouardes l’a rejoint. Il est resté au Sénégal jusqu’en juillet avec une interruption de son séjour par un aller-retour en avion en janvier et février. Il est rentré en bateau dimanche 10 septembre sur le port d’Anglet, "en prenant [son] temps". "Je n’ai qu’une envie, y repartir", confie le navigateur atteint du syndrome de retour de grand voyage.

L'équipage
19 sept. 2006
    ANDROS

    Phare du monde

    • 4.5 (175)

    ANDROS

    2022