Naviation d'une semaine a Venise et autre carte.

Bonjour.

Nous revenons de Venise ou nous avons loué une pénichette (je sais, c'est péché mais finalement pour naviguer la bas, c’était assez adapté...).

Je vous propose la numérisation de la carte de la Lagune que la société de location nous a donnée et qui est assez intéressante car visuelle et avec pas mal d'infos.

Sur la carte, des emplacements "libre sont indiqués" (icônes "poteaux" Marron). honnêtement, nous n'avons pas bien réussi a faire la différence entre eux et tout les autres qui appartiennent a des locaux. Mais on a pu s'installer sur certains soit en discutant avec les gens, soit en mangeant aux restos propriétaires des places (San Antonio pour notre cas) et en négociant de rester la nuit... :-).

Les icônes "poteaux" rouges sont censé être des arrêts temporaires. Mais il ne sont pas plus faciles a identifier... On a vu des poteaux d'amarrage avec les bouts peints en noir ou rouge... peut-être que ce sont ceux la....

Toutes les "Bricolas" sont indiquées par un points noirs et quelques unes ont leurs numéros données sur la carte. Je confirme que si l'on prends garde de rester coté "panneaux numérotés blanc" visibles des bricolas, il est tout à fait facile de naviguer dans la lagune.

Pour ceux qui cherchent un endroit tranquille pour poser leur bateau afin de se rendre en sécurité sur Venise et les iles autours en Vaporetto (icone MCTV sur la carte pour l’arrêt - 1 tous les 45 minutes environ), je vous conseille l'ile de La Vignole au niveau de l’icône en forme de barre à roue avec une casquette verte au dessus.

Il y a 4 ou 5 places qui appartiennent a la société de location mais qui sont très peu utilisées en basse saison (on y était a la Toussaint). Nous y sommes resté trois jours et n'avons vue qu'une seule autre péniche rester une nuit. Bref, vu l'isolement de l'ile, la chance de se faire virer me semble très mince (ils nous on juste dit "si vous voyez des gens qui ont pris les places, demandez leur de partir. Et pas "appelez nous et on appellera les forces de l'ordre" en gros...). Il y a une petite pancarte avec l’icône de la société sur les poteaux d'amarrages.

Les places sont justes avant le pont sur l'embranchement du milieu au niveau des canaux qui forme une patte d'oie. Il semble y avoir pas mal de fond et les berges du canal sont en murées de pierre a cet endroit. (J'avoue ne pas avoir sondé la profondeur au niveau de la place quand même)

En prime, vous avez un point d'eau disponible sous une plaque en fonte devant l'une des places. Pas d’électricité par contre (faut pas rêver non plus...)

Ne pas prendre la patte de droite, c'est une zone militaire...

Il n'est pas possible de passer sous le pont qui doit avoir une hauteur de 2.5 a 3m Max

d'autres emplacements sont disponibles pour la même société a Burano et indiquée par le même icône sur la carte. Mais c'est en pleine ville et pour le coup on a vu jusqu’à 5 péniches.

Pour les vaporettos, le site suivant est mieux fait que le site officiel ACTV :

www.e-venise.com[...]una.htm

Sinon, comme beaucoup d'autres l'on dit, faut pas hésiter a visiter la Lagune et les Iles. C'est juste magnifique et hors de Venise, on peut vraiment découvrir des gens a la vie simple et assez différentes d'une ile a l'autre (Pécheurs, agriculteur,etc).

Dernière chose chose a propos d'un sujet que j'ai vu passer dans d'autres discussions. Effectivement, les mouillages ont l'air assez rare mais par hasard de notre retour le dimanche vers Chioggia, nous nous sommes joints a une dizaine de bateaux de locaux (et même de 3 voiliers de 10 a 15m a couple) qui avaient mouillés à la pointe de l'ile de Poveglia, le long de l'ile dans le début du "canale di Poveglia" (qui n'est plus délimité par aucune bricola). Le site est très sympa.

Et pour finir, une semaine, c'est finalement trop court pour tout faire dans le détail!

Vu que le site dégrade les photos en pièce jointe, je vous mets le lien pour télécharger la carte en haute résolution.

1drv.ms[...]0rzAuNA

Si le lien Onedrive devait être cassé ou si vous souhaitez discuter, n'hésitez pas a m'envoyer un mail a gcotherel@yahoo.fr

Et Bon vent!

L'équipage
04 nov. 2022
    La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

    Phare du monde

    • 4.5 (29)

    La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

    2022