Nav FOS-Hyères vendredi 23/6/2023 par NO 24 à 28 noeuds
Bonjour,
Je remets mon voilier de 9m à l'eau jeudi et comptais naviguer en solitaire depuis Fos jusqu'à Hyères pendant la journée de vendredi prochain, soit une nav prévue d'environ 9h et de 55M. S'agissant d'une remise en jambe (dernières nav l'été dernier), j'aurais souhaité un mistral plus modéré que les 24 à 28 noeuds (hors rafales) prévus par Météo France sur la bande cotière (et les autres prévisions dispo notamment sur Windy).
Je me disais qu'une option plus tranquille serait de naviguer avec le génois seul, partiellement enroulé, pour éviter notamment les éventuels dégâts d'un empannage intempestif sous grand voile (arisée), sachant que je n'ai qu'un pilote TP10 et que, pour ma part, je ne suis pas à l'abri d'une erreur d'inattention.
Toutefois, avec un cap entre l'E et l'ESE, la direction du vent réel laisserait quand même toujours une marge de 20 à 25° par rapport au plein vent arrière.
Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, n'y a t-il pas un risque d'abîmer l'enrouleur de génois ?
Merci pour vos réflexions et expériences.
En gros tu auras des rafales pas loin de 40 noeuds, raser la cote, genoa réduit à un mouchoir
Une fois je l ai fait avec 100 % de la gv qui est petite certes mais sur bandol porquerolles mais Je l aurai pas fait sur 55 milles
C quel type de bateau
attention au passage de l'ile mère passer au sud pas entre elle et la côte ,le vent accélère fort comme entre celles du riou
après ça recommence vers sicié souvent il y a des rafales .
si tu as un étai larguable ,un petit bout de tissus dessus devrait suffire .
Attends jeudi pour avoir une météo plus fiable...
Et pourquoi pas une escale si tu es fatigué : Cassis, La Ciotat ?
Hello API,
Nous avons le même bateau dans le même coin.
Je viens de regarder Windy et pour le moment je ne ferais pas cette nav.
Même en rasant les cailloux entre Marseille et Toulon le vent sera fort.
Pour le moment, soit attendre samedi, et quoi qu'il en soit, comme le suggère Flora il faut attendre des prévisions plus précises, au moins mercredi, ça peut se décaler.
Amicalement.
FX
Bonjour, la tendance pour vendredi est vraisemblablement ventée. Ta question appelle réflexion, as tu suffisamment d'expérience pour une navigation côtière dans 40nds de vent ? l'indécision est source d'interrogation... au delà de ça, l'équilibre d'un voilier est souvent réalisé avec les deux voiles qui dans ce cas doivent être réduites... Un génois partiellement roulé fonctionne mais cela sollicite l'ensemble du gréement et perturbe l'équilibre d'ensemble. Le génois souffre ainsi que les équipements par ailleurs, c'est une navigation qui fonctionne bien. Il apparaît intéressant de se faire tracter par la voile d'avant plutôt que pousser par la voile d'arrière... Dans un coup de tram ou de mistral à partir de Marseille le vent s'oriente de plus en plus d'Ouest... donc tu seras au portant voir vent Arrière. Je viens de convoyer mercredi dans la nuit un voilier jusqu'au Embiez dans des conditions un peu plus clémentes (28nds max) mais 175° à 180° pas l'idéal et pétole sur la fin du trajet une fois passé la Ciotat. Dans la tendance qui se dessine tu devrais retarder ton départ dans la nuit vraisemblablement au delà de 23h... les conditions seront corrigées à la baisse et ta nav sera plus agréable...
Concernant la voilure, je préfère toujours garder un peu de GV au bas ris, qui permet d'être manoeuvrant à toutes les allures, au cas où... En la choquant à fond au portant, avec une retenue ramenée au cockpit pour être tranquille.
Jamais totalement confiance dans le moteur !
Bonjour,
Souvent, on dit que si on hésites, alors faut pas y aller.
Comme il y a le WE juste derrière, retarder d'un jour n'est peut être pas un gros problème? Et en tous cas jamais une honte, ça permet de passer une journée tranquille à peaufiner la préparation du bateau.
Mais comme dit plus haut, il faut attendre Mercredi, voir Jeudi pour avoir la météo un peu plus fiable, en ce moment les prévisions sont difficiles.
Ce matin, il semble se confirmer que, pour le trajet Fos-Hyères, le coup d'Est actuel devrait se calmer jeudi pour tourner Ouest en fin d'après-midi. Attendre demain pour plus de précision...
Franchement, partir juste après une reverse 30 nds est / 30 nds ouest, c'est s'assurer de se retrouver avec une mer infernale.
J'attendrais évidement samedi.
si on regarde lamma c'est sans probleme.Sur windy c'est jouable mais si on passe en mode rafale ca monte a 40 et ca n'est plus raisonnable pour une mise en route bateau skipper
Le bulletin de MF est très détaillé ce matin...
Avec un BMS de Beauduc au Levant :
En cours et valable jusqu'au jeudi 22 juin à 09H00 UTC
VENT : Est 7. Rafales.
Reprise du vendredi 23 juin à 02H00 UTC au vendredi 23 juin à 06H00 UTC au moins
VENT : Nord-Ouest 7. Rafales.
Pour le reste, il faut lire :
Autrement dit, ça se calme ce jeudi après-midi (PSL-La Ciotat)
et ça tourne dans la nuit prochaine, en restant modéré à la côte vendredi après-midi (La ciotat-Hyères.
A toi de voir...
(sachant que samedi, ça pourrait tourner Est à nouveau...)
Ce matin vers 7h c'était encore bien calme, et on aurait pu espérer une journée sereine, mais c'est vite monté.
Notre ami API a bien fait de partir juste avant. Bonne nav pour la suite du chemin.·le 23 juin 2023 10:22
Hello,
En fait ça n'a pas bougé pour demain vendredi. Toujours un gros flux de NW sur le golfe de Fos.
Moi je ne prendrai pas la mer, la traversée Fos jusqu'au Cap croisette sont en plein dedans.
Ca devient praticable à partir de Vendredi minuit.
Les vagues et vent s'atténuent dans la matinée de samedi pour une nav au moteur dans la journée de Samedi.
Amicalement.
FX
@ API : Bravo pour avoir bien profité des circonstances... et cru en MF ! C'est quand même la source, mais avec une prévision à très court terme.
Ce matin, le BMS entre Beauduc et Levant est prolongé pour toute la journée... NO 7 avec rafales et une mer forte à Sicié.
Peut-être va-t-il te falloir patienter une nuit de plus à La Ciotat et attendre samedi pour la 2e étape ?
Flora tu es mûre pour te lancer dans une carrière de routeuse !