Naufrage sortie de port Ostia, 26.9.20

Vu dans le forum "cousin" Amicidellavela.
Quatre personnes à bord, une blessée.

autre angle
canaledieci.it[...]gliera/

C'est dingue, quelques dizaines de secondes et paf, plus de bateau

L'équipage
26 sept. 2020
26 sept. 2020

Pourquoi être sortis par ce temps et , un autre constat, les motorisations sont toujours trop faibles .

27 sept. 2020

C’est un voilier, pas un moteur

26 sept. 2020

Ces pauvres gens ont perdu leur bateau, mais quand même, quelle suite d'erreurs !! La sortie d'Olbia (comme Fiumicino) est délicate. Là, elle était manifestement pas praticable pour ce petit bateau. Bon s'ils se lancent quand même, un moteur peut toujours s’arrêter pour plein de raisons, par exemple, fortement secoué il peut y avoir des saloperies du fond du réservoir qui bougent et obstruent l'arrivée de gasoil. Mettre au moins la GV est une sécurité et tout voilier doit pouvoir être manœuvrant si le moteur s'arrête. Enfin, quand on voit que c'est carrément scabreux on s'entête pas, quoi. J'espère qu'ils s'en sont tirés indemnes physiquement.

26 sept. 2020

et oui on compte beaucoup trop sur son moteur , une GV aurait pu aidé ,mais bon on se demande pour quelle raison il a pu vouloir sortir en mer

26 sept. 202026 sept. 2020

Ce n'est pas un "petit" bateau : 12 m, c'est écrit dans le Canaledieci.
Mais bien d'accord avec ton commentaire.
Au vu de la façon dont il se fracasse sur la jetée, ce serait étonnant que les gens soient indemnes !

Traduction goog :
"Urgence au port touristique d'Ostie où quatre marins ont écrasé leur bateau de 12 mètres contre la falaise orientale. Les voitures de police et l'aide d'Ares 118 étaient sur place.

Selon une première reconstruction, les plaisanciers, tous de nationalité allemande, auraient tenté de quitter le port avec leur voilier malgré les conditions météorologiques et maritimes prohibitives. L'Autorité portuaire leur avait catégoriquement déconseillé de prendre la mer. Une vidéo montre la séquence dramatique.

Pour des raisons à définir, les marins ont perdu le contrôle du bateau en s'écrasant dans les rochers. Le bateau a été complètement détruit.

Quatre d'entre eux, deux hommes et deux femmes, ont été transportés aux urgences de l'hôpital Grassi. Les conditions sanitaires des plaisanciers, classées en code jaune, ne sont pas préoccupantes. Une femme a une large plaie lacérée-contusionnée à la jambe et va devoir subir une intervention chirurgicale.L'arrivée des blessés a mis en grande difficulté les opérations de secours, déjà encombrées de patients."

26 sept. 2020

Ostia pas olbia

26 sept. 2020

Oui, excuse moi, je pensais Ostia (à côté de Fiumicino) et j'ai écris Olbia (en Sardaigne), mon clavier a fourché.

26 sept. 2020

Pas grave! Mais Les accès à Olbia sont très faciles si ce n est la longueur du chenal !

26 sept. 2020

triste

26 sept. 202026 sept. 2020

Engagement limite suicidaire. Avec la fréquence et les hauteurs qu'on voit, imaginer pouvoir passer dans une zone plus apaisée au milieu ou ailleurs relève de la roulette russe. Il leur fallait une sacré bonne raison pour devoir sortir, le vent lui a l'air absent,

27 sept. 2020

Effectivement, l'accès de la Marina di Roma déferle vite et une fois j'y ai vu un bateau australien, que je connaissais bien, franchir cette barre dans des conditions proches de celles de la vidéo (!!!). Sur cette côte italienne, de nombreuses marinas ont des accès vite dangereux (Pise, Nettuno...). Même par conditions moyennes, je m'en méfie méfie comme de la peste. L'entrée est à mon avis plus périlleuse que la sortie, une houle courte se lève à quelques dizaines de mètres avant l'accès et, sans même déferler, met vite le bateau travers à la vague. Il vaut mieux bien connaître les réactions de son bateau et, personnellement, je garde de la vitesse pour rester manoeuvrant.

27 sept. 2020

Le port d’Ostie c’est le porto turistico di Roma je suppose ?
Si c’est celui là je ne comprends pas pourquoi ils ont tenté la sortie.
Il y a un sas circulaire qui permet de faire demi tour et c’est un endroit connu pour être impraticable par grosse houle avec moins de 5m à l’entrée. Le risque de talonnage dès 2m de TE est élevé.

27 sept. 2020

Bonjour,
Je confirme, entrée dans le port délicate avec de la houle. A l’intérieur beaucoup de ressac.
Préférer Porto Romano dans la rivière. Port au top excepté les avions!!
Quand à insister à sortir dans ces conditions c’est de la bêtise (euphémisme).

27 sept. 2020

ils sont sortis pour voir si "ça le faisait" et ... ça ne le faisait pas ...

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022