Nanni 2.60 H nettoyage circuit refroidissement
Bonjour,
je souhaiterais nettoyer mon nanni 2.60 h, en faisant circuler un liquide prévu à cet effet en circuit fermé. MAIS Je n ai tjs pas trouvé par où l eau sort du moteur, et ce enfin de la renvoyer dans le récipient où reside le produit? En esperant avoir été assez clair.
merci à vous tous pour vos reponse
Patrick
L'eau de mer rentre par une crépine sous le bateau et ressort par l'échappement. Le liquide de refroidissement reste dans l'échangeur, il se vidange par un bouchon situé sous l'échangeur.
Bonsoir et merci bcq pour cette réponse,
Je reformule ma question qui était mal posée :
En fait sur mon NANNI et d'ailleurs comme sur bcq de moteur inboard, l'eau passe d'abord par la crépine et passe ensuite dans la pompe, ensuite elle sort de la pompe pour rejoindre un organe solidaire du moteur via un tuyau. Ensuite, elle ressort par un tuyaux de cette organe pour rejoindre l'interieur du moteur. Après avoir fait le tour de l'interieur du moteur, elle ressort en principe pour rejoindre via un tuyau l'échappement. C'est précisement cette sortie que je cherche, c'est à dire le tuyaux qui permet de faire passer l'eau du moteur à l'échappment.
Je pense que ma question est mieux posée.
Merci!!
Bonjour,
Oui tout à fait le but est bien d’opérer un nettoyage du circuit d'eau brut en circuit fermé. Je précise que ce moteur n'a pas d'échangeur. Seule l'eau de mer effectue le refroidissement.
Merci
En général la durite arrive sur le coude d'échappement. J'ai eu un moteur sans échangeur et c'était ainsi (yanmar YS12), actuellement j'ai un Nanni 3.75HE avec échangeur et l'eau arrive aussi sur le coude. Je ne connais pas ton moteur, si tu as des photos ça pourrait peut être aider.
lien pour la photo du moteur :
www.hisse-et-oh.com[...]_photos
Je ne sais pas si la legende est claire mais j'ai rajouté sur les tuyaux 4 fléches numerotées de 1 à 4 :
1-- l'eau passe d'abord par la crépine et passe ensuite dans la pompe,
2-- ensuite elle sort de la pompe pour rejoindre un organe solidaire du moteur via un tuyau.
3--Ensuite, elle ressort par un tuyaux de cette organe pour rejoindre l'interieur du moteur.
4--Après avoir fait le tour de l'interieur du moteur, elle ressort en principe pour rejoindre via un tuyau l'échappement. Je pense que le tuyau recherché est celui-là mais sans garantie.
Qu'en pensez vous ?
Précision : le tuyau qui arrive sur le coude, part d'un organe sur lequel arrive l'eau issue de la pompe, on le voit bien sur la photo
Bonjour,
Comme deja dit, la sortie de ton refroidissement moteur de fait sur la pipe d'echapement via une durite souple.La pipe est en fonte, elle est directement reliée a la grosse durite d'echapement souple en sortie de moteur,
Bonjour et merci
Donc je suppose que cela corresponds sur la photo ci dessus a la durite légendée par la fleche "numéro 4" ?
J'aurais tendance à dire comme toi, la durite 4 (sous réserve, je n'ai pas vu ton moteur).
J'ai un HE sensiblement identique, n'ayant pas en mémoire la configuration de la bestiole, je pourrais regarder sur mon moteur, mais pas avant vendredi.
C'est ce que j'ai de mieux à te proposer.
Sinon faire le circuit inverse : tu pars de l'échappement à travers la coque ? le tuyau d'échappement? le waterlock?le tuyau qui va à la sortie du circuit de refroidissement du moteur?etc.
Tu avais tout bon, comme convenu, je suis passé vérifier sur le mien.
Tu débranches le 1 et tu le plonges dans un récipient avec le liquide ad-hoc, et tu débranches également le 4 que tu plonge dans le même récipient.
(pour avoir assez de longueur avec le 4, il te faudra rajouter un bout de tuyau)