Nanni 2.40HE 10cv, quelle huile moteur, quelle huile inverseur svp ?

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un bateau dont le moteur n'a pas tourné depuis 2 ans, il serait hiverné.

Je dois samedi lui faire un entretien avant de le démarrer, j'ai bien la revue technique mais rien n'est indiqué sur la qualité des huiles à utiliser pour :

  • le moteur
  • l'inverseur

Vous métriez quoi ?

Merci et bon vent :pouce:

L'équipage
10 oct. 2013
10 oct. 2013

dans le moteur un 15w40
minerale
pour l'inverseur soit la même soit de l'atf dextron
voir celle qu'il y a dedans .
alain

10 oct. 2013

attention que le filtre à air n'ait pas été bouché !
changer les filtres sans se poser de question ...

10 oct. 2013

outre l'huile , quelques questions avant de démarrer de moteur :
quel inverseur sur ce moteur ?
sur quel bateau ?
et le moteur , combien d'heures au compteur ?

... et le réservoir ? en quel état de propreté et avec quel Gazole ? neuf ou d'origine , de plus, le filtre décanteur , dans quel état ?

après, on peut affiner les réponses

A+ JM

10 oct. 201316 juin 2020

Nora, Bill et Quebec ... le bateau est un Albin Vega, je souhaitais y consacrer un fil dès qu'il sera "présentable" mais l'urgence de l'entretien moteur m'a poussé aller à l'essentiel pour le moment. N'empêche que je suis super content, ça fait longtemps que je scrute pour un Vega ...

Pour en revenir au moteur, c'est mon premier in board, il est de 1999 et totalise dans les 3 ou 400 heures selon le vendeur. L'inverseur, je ne connais pas le type, du coup je vais le noter samedi et vous dirai de quoi il s'agit ( avant de faire une bêtise ). Idem pour le réservoir, je ne sais pas s'il y a le plein, faut dire que lors de la visite j'avais pas trop de temps ( à 200km de chez moi, bateau au sec), l'envie de l'acheter et du monde qui passait après moi, je voulais pas le rater donc j'ai pris le risque. Néanmoins le bateau est dans un bel état pour son age, entretenu, gelcoat d'origine, pas de délaminage, pieds de mat nickel, safran idem, voiles nickels ( peu servis), intérieur en très bon état,passes coques neufs, pas d'humidité ni de coulure ou moisissures. Je me suis dis, si l'ensemble est bien je n'ai pas de raison de penser qu'il n'en soit pas de même pour le moteur. L'aspect semble correct, aucun signe de corrosion, refroidissemnt indirect.

Donc samedi je change (avec un ami qui maîtrise ) la courroie, le filtre à gasoil et huile, turbine, vidange moteur, vérifications échangeur, puis démarrage et on avise ... c'est pour ça que je veux pas me tromper sur les lubrifiants ....

merci

10 oct. 2013

regarder la couleur de l'huile de l'inverseur, c'est un signe !...

11 oct. 201316 juin 2020

Pacotheas :bel enthousiasme ! Bravo.

En pièce jointe, une petite compilation des conversations du forum sur le sujet de l'huile du moteur .

Bonne lecture


11 oct. 2013

Salut Pacotheas,
Pour l'huile moteur, voir le fil de Québec.
Ne pas aller jusqu'au maxi car le moteur est incliné.
Pour l'inverseur, en principe Nanni fonctionne avec Hurth, qui met de l'huile ATF ou Dexcron 3 (huile rouge de transmission de boites a vitesses) Faire le niveau avec bouchon posé et non vissé.
D 'aprés la photo du moteur, ça m'interpelle un peu!
1°) la courroie d'alternateur est manifestement trop grande puisque le tendeur est déjà au maxi.
2°) le montage des silentblocs "à cheval" sur le bâti est une hérésie! Il faut que la semelle des silentblocs reposent sur des socles plus conséquents; le bâti actuel étant trop large, il faut le renforcer intérieurement. Impératif !
3°) rien qu'à voir la photo, le moteur est placé trop haut sur les tiges filetées : il y a des distances mini/maxi a respecter pour ces tiges filetées, et là elles sont au delà du maxi...
Je ne comprends pas trop le meccano(sic) qui a fait celà, car il suffit d'augmenter l'épaisseur des cales sous les silentblocs!
J'espère pour toi que tout le reste moteur, alignement, centrage, divers réglages, etc... n'est pas à l'avenant!
Désolè d’être aussi abrupt mais c'est plus fort que moi...
Mamita

11 oct. 201311 oct. 2013

Quebec, merci pour les info, c'est très riche.

Mamita au contraire, merci d'avoir relevé les anomalies, demain la journée est consacrée au moteur, je vais indiquer à mon ami qui s'y connait, tes remarques, afin que l'on établisse un planning de travaux. Dans l'immédiat l'objectif est de pouvoir ramener le bateau à La Rochelle (depuis Arzal) avant la fermeture pour travaux de l'écluse prévu en novembre.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (35)

phare des Baleines, ile de ré

2022