Nani 85 chevaux

Bonjour’

Je m intéresse de prés à un voilier de 50 pieds qui a un Nani de 85 chevaux qui comptabilise 5000 heures. Qui connaît ces moteurs et leur fiabilité ?
Merci,

L'équipage
12 août 2019
13 août 2019

Bonjour,
Pourriez-vous être plus précis sur le modèle?
Nanni marinise donc il faut avoir le modèle pour connaître la base. Certains sont des moteurs de camion très robustes.
Selon le modèle et, surtout, l’entretien et l’utilisation, le bloc peut en faire 5000 de plus sans problème ou être en panne dans deux semaines.. Analyse d’huile obligatoire, état des périphériques, aspect de la culbuterie, ...
Bonne semaine,
E.

13 août 2019

s'il a 25 ans et plus, prévoir un petit matelas pour le sortir "éventuellement" mais ce n'est pas certain. C'est les années qui tuent les pièces de marinisation et elles ne sont pas nombreuse:
Pompe eau
echangeur
coude
=> Vérifier que tout est dispo. Le coût, important dans l'absolu, n'est pas un frein si c'est bien dispo.

pour le bloc, normalement c'est solide: analyse d'huile.

Le plus important: Aucune fuite, pas de fumée au démarrage, à froid, au ralenti ou en charge. si il y a un poil de blanc c'est souvent la pompe d'injection et cela se règle avec un petit billet de 500... et c'est de l'entretien. Et pas de rouille sur le bloc (signe de fuite passées ou d'entretien laxiste)

qu'on se le dise, 2000 ou 5000h c'est presque pareil sur un moteur de bateau: de nombreuses pièces peuvent avoir souffert, marinisation, ou pièces d'usure type SB. Dans tous les cas c'est souvent un peu chiant à changer et coûteux en MO.

Sur une unité de 50 pieds à probablement plus de 100k€ rien de sérieux néanmoins. Le prix doit tenir compte du fait que le moteur n'est pas neuf, mais en aucun cas du fait que "le moteur serait à changer". (sauf si bloc de rouille fumant...). Une voiture qui a 100 000km, on la vend moins chère qu'une qui a 20 000km ... mais on ne la donne pas pour autant, loin de la!

13 août 2019

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Quelques précisions: modèle 5250, ligne d’arbre. Inverseur hydraulique.

Le bateau a été mis à l eau en 2002.

13 août 2019

Ha oui, ça me semble important. Il a une hélice Gorille avec fonction overdrive. 7 noeuds à 2100t/min.

Je ne connais le fonctionnement de cette hélice mais j ai cru comprendre que c était assez sollicitant pour le moteur ?

J ai besoin de vos lumières !
Merci

Phare du monde

  • 4.5 (61)

2022