N° MMSI...changement de bateau
Bonjour, je change de bateau mais je veux garder ma vhf
Donc voici mon questionnement :
Dois-je renvoyer ma radio à l'importateur pour faire changer le n° de mmsi ou est il possible de garder son N° en demandant à l'ANFR de modifier les références du bateau attaché à se n° ( nom du bateau et nom du proprietaire ) ?
Dans le 1er cas quel est le coût d'un changement de n° ?
Merci et bonne année
Salut ça dépend de la marque de la vhf. Tu peux en reinitialiser certaine ( style rt 550 par ex ).
D autres non. Il faut les envoyer chez le constructeur. Et cela peut coûter assez cher... il faut que tu nous en dise plus sur ta vhf.
Et le mmsi restera rattaché au bateau. Quoi qu'il arrive. Un peu comme une plaque d immatriculation ( récente)
Salut,
Le numéro MMSI est attaché au bateau. Inutile de demander à l'ANFR de faire une demande de changement de voilier pour conserver ton numéro. Le numéro appartient au bateau (pas au propriétaire).
Par contre, lors de la vente tu dois déclarer à l'ANFR que tu n'es plus le propriétaire ( en cas de bateau retrouvé vide en mer, cela évitera au secours d'appeler tes proches). Tu peux dons les contacter à ce sujet.
Normalement il n'est pas autorisé à l'utilisateur final (nous) de modifier les n° mmsi enregistré dans nos radio (c'est un point de règlementation). Il faut alors se retourner vers le fabricant pour qu'il puisse effectuer la modification (opération qui est facturée) . Il est donc difficile de se procurer les procédures de réinitialisation.
Mais comme l'a dit PALATREK, la procédure pour certaines radios traine sur internet.
J'espère t'avoir éclairé sur le sujet
En conclusion, c'est plus simple de vendre la VHF avec la bateau et d'en racheter une neuve...
Avec certaines marques (Garm..) pour ne pas la citer mais il y en a certainement d'autres, il y a la possibilité de remettre à zéro le mmsi et de reprogrammer le nouveau mmsi, ceci bien évidemment lorsque l'on souhaite attribuer sa vhf à un autre bateau puisque le mmsi est propre à la coque.
Il est souvent plus simple de céder ou vendre la vhf avec son bateau et en racheter une neuve pour le nouveau bateau, moi j'ai choisi de laisser la vhf fixe sur l'ancien bateau et conservé la vhf portable pour le nouveau, la procédure de réinitialisation du mmsi à zéro s'est effectuée sans frais, auprès du fabricant, et j'ai pu ensuite y renter le mmsi attribué au nouveau bateau.