MPPT Victron facétieux

J’ai régulateur MPPT VICTRON 100/50 qui fonctionnait bien depuis 3 ans et voilà que depuis quelques jours il se déconnecte complètement à la disparition du soleil et ne repart automatiquement pas le matin.
Or après tâtonnements, il suffit que je débranche pendant qq secondes PS et BAt pour qu’il redémarre normalement jusqu’à la nuit suivante.
A part un marabout y’a t’il une solution un peu plus technique?

L'équipage
29 juin 2019
30 juin 2019

Voilà une bonne occasion pour savoir si le SAV est efficace, et une raison de plus de me faire apprécier les commutateurs que j'ai installé en amont et en aval dudit régulateur.....pour qu'il repose en paix.

30 juin 2019

@TIR
Tu peux m’en dire un peu plus sur tes commutateurs. C’est peut être une solution à mon pb vu que je ne peux pas envisager une réparation avec démontage avant octobre.
Merci d’avance

01 juil. 2019

Quelqu’un connait-il la procédure pour réinitialiser complètement ce type de contrôleur ?
VICTRON MPPT 100/50
Merci

13 avr. 2023

Bonjour,

Voici un lien :
www.victronenergy.com[...]pt.html
cdt

02 juil. 2019

J'aurai du écrire "interrupteur" tout simplement.......
Je coupe les panneaux, puis la batterie et inversement sans me tromper !! :acheval:

03 juil. 2019

Heureux de ce post.
J'ai un Victron MPPT blue power 12C/40A et j'ai le même problème. Je dois déconnecter régulièrement le fusible de sortie pour le réinitialiser. Apparemment, cela n'intervient que lorsque les batteries sont chargées.
On a l'impression que le contrôleur considère que, puisqu’il n'a pas fonctionné, ne doit pas se remettre en marche !

11 avr. 2023

Problème un peu analogue, je viens d'installer un MPPT Victron, donc neuf. Les batteries sont chargées, donc le régulateur ne débite rien, ce qui est normal. Par contre au niveau tension, en sortie des panneaux (2x110W en série) j'ai 46V en journée, mais dès que je les branche au régulateur, la tension tombe à moins de 1V à l'entrée du régulateur (vérifié sur tout le câblage depuis les panneaux jusqu'aux bornes du MPPT). Sur la notice cela arrive si :
- il fait nuit
- il y a un faux contact en amont
Les batteries pleines ne sont pas citées. Est-ce un comportement normal ?
Merci de vos avis éclairés (comme les panneaux !).

11 avr. 2023

@Aqilon3: c'est un problème du panneau ou de son câblage, vérifier le courant de court-circuit du panneau, après l'avoir débranché du MPPT bien sûr.

11 avr. 2023

Comme j'ai indiqué, tension 46 V en sortie des panneaux solaires (et jusqu'aux bornes du régulateur), qui tombe à moins de 1 V dès que je les branche au régulateur. Pas d'ampères ok (batteries pleines), mais pourquoi une chute de tension ?

12 avr. 2023

Branche un ampèremètre entre les deux fils de sortie du panneau solaire, et tu verras bien si le Icc est conforme à ce qui est marqué sur l'étiquette présente sur l'envers des panneaux. Je crains bien que non !

12 avr. 2023

Le ccc annoncé est de 5,73 A pour 1 panneau. Les miens étant en série, je mesure à la sortie 4,10 A, ce qui me semble cohérent. Je pense que ma question n'a pas été comprise, je verrai bien si ça charge quand les batteries seront déchargées.

12 avr. 2023

Donc c'est probablement le câblage qui pose problème. Fait la même mesure sur l'arrivée panneau côté MPPT (débranché bien sûr) et on en reparle. Le dépannage électrique est une question de logique et de méthode, ce n'est pas un jeu de devinette.

13 avr. 2023

La mesure que j’ai donnée est aux bornes du MPPT (débranché).

13 avr. 2023

Sauf cas particulier, il ne faut pas brancher les panneaux sur le MPPT sans que celui-ci soit déjà branché sur les batteries. Ton problème vient peut-être du fait que tu as endommagé ton régulateur.

13 avr. 2023

J'ai été très attentif à ce point. Il est vrai que j'ai fait de multiples manips pour arriver à trouver la panne, on n'est pas à l'abri d'une erreur. Cependant le régulateur était réglé en configuration usine sur 12 V, donc a priori peu de risque.

13 avr. 2023

Tu indiques que la mesure de tension des panneaux est prise aux bornes du MPPT débranché. Je comprends "débranché des batteries" donc régulateur branché aux panneaux et pas à la batterie.
J'ai compris de travers ?

13 avr. 2023

Non, c'est sur les fils qui vont des panneaux au régulateur, ces fils étant débranchés du régulateur et la mesure faite juste avant les bornes (pour éliminer tout faux contact sur le câblage). Le régulateur reste branché aux batteries. Dès que je branche ces fils, la tension des panneaux tombe de 46 V à moins de 1 V. Cela dit, j'ai contacté le vendeur qui confirme que cela n'est pas normal. J'attends le retour de Victron.

13 avr. 2023

Je pense que ton régulateur est HS. Si la tension tombe à 1V, il y a des chances que le régulateur soit en court circuit côté panneaux.
Avec ton revendeur Victron, je pense que tu aurais intérêt à en dire le moins possible et éviter les histoires de mesure branché /débranché. Il pourrait te dire que c'est toi qui a causé la panne...

13 avr. 2023

Je suis de cet avis. Cependant, le vendeur lui-même m'a demandé de faire ces tests avec photos à l'appui. Je n'aurais pas fait toutes ces manips s'il n'y avait pas un problème au départ.

11 avr. 202311 avr. 2023

@Jacques9: C'est typiquement la tension à vide du panneau qui est trop basse. Toutes les 5 minutes environ le MPPT fait une brève coupure, et si l'écart entre la tension du panneau et la tension de la batterie est inférieur à 5 volts il ne redémarre pas.

13 avr. 2023

quelques vidéos sur ces régulateurs avec des problèmes similaires

certains réguls victron ne peuvent se démonter ils seraient scellés

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022