mouton à 5 pattes, anyone ? [choix de bateau]
Je m'explique : comme chacun de nous, j'ai le plus beau bateau :mdr: , ce qui ne m'empêche pas d'être conscient de ses limites. En l'occurrence, un embonpoint excessif par rapport aux jeunots (3 à 4 tonnes je dirais), et une coque plutôt étroite sur l'arrière, qui ne lui permettent pas de planer au portant comme les "pelles à tarte" issues des planches à dessin actuelles. Bref, je me suis pris à rêver d'un bateau joli, avec un pont en teck, un intérieur très boisé, des réservoirs d'eau et de fuel dignes de ce nom (quitte à les laisser vides 4/5e du temps), qui me permette d'envisager au portant de planer à 10, 15 noeuds, voire plus (je regarde trop YOUTUBE !). PAS un engin de régate tout en plastique blanc. Je rêve ?. En tous cas ce genre de bateaux ne coure pas les rues. J'ai identifié : SLY YACHTS (magnifiques mais avis des pros très négatifs sur la conception et la fabrication corroborées par de multiples pertes de safran ou de quilles), MARTEN 49, la gamme XP chez X yachts, mais encore introuvables en occasion. J'ai écarté le Swan 45, trop typé régate et peu habitable (étroit et 200L d'eau !), les WALLY bien trop gros/chers , les Solaris, très beaux mais plutôt lourds. Je cible des bateaux entre 45 et 50 pieds, d'un poids entre 8,5 et 10,5 T maxi. Si certains d'entre vous ont le même fantasme et ont trouvé la thérapie adéquate, j'aimerais leur avis ! Merci ! :-D
Si j'avais les sous, un POGO 50 avec mat carbone...
Mais bon j'ai pas les sous, alors je me contente du mien qui est déjà très bien...
merci ! très performants les Pogo en effet, mais là on est plutôt dans la catégorie régate, le bois est un grand absent dedans comme dehors, non ?
Pour le POGO je crois que tu peux te le faire faire un peu a la carte, mais ceci dit ce serait dommage de l'alourdir avec un pont en teck.
Les nouveaux X evidemment sont eXtra aussi et très bien construit en plus, mais vraiment trés trés chers !
Je trouve aussi que Le First 45 est une belle reussite, il est beau , il va vite, certes ce n'est pas un X mais il est vraiment pas mal, et on en trouve d'occas a des prix qui semble corrects.
Pour mon bateau, avec 10 nds je dirai 6 a 7, avec 15 nds 7 à 9, avec 20 nds 9 a 11 un peu plus dans les descentes, le record du bateau avec 25/28 nds 16 sur la houle, après j’amène le spi car en général nous naviguons a deux et en cas de distribil ça peut faire très mal !(je parle en vent réel bien sur).
Sur la photo 5.7nds de vent apparent et vitesse 6.75 a 150° du vent.
Vivement le mois de mai que ça recommence ...
en effet, Dufour 44 performance, beau bateau, à titre indicatif sous spi au portant avec 10/15/20 nds de vent ton speedo dit quoi ?
Merci. j'ai des doutes sur la longévité des First, c'est ce que suggère aussi une décote plutôt rapide à 1ère vue mais c'est peut être injustifié. Je fais sensiblement les mêmes vitesses que toi avec mon vieux clou (bien que n'ayant jamais dépassé 11 nds). Je suppose qu'avec un équipage de 6/8 personnes tu pourrais tenir le spi plus longtemps, et rester aux alentours de 14/15 nds par bonne brise. J'ai le même pblm que toi : équipage réduit, solitaire le plus souvent, et n'ose pas sortir le mien au dessus de 13/15nds quand je suis seul. Je me demande si ma recherche est réaliste...
Hello,
Dans le même genre que le tiens mais en plus moderne, y'a ça :
Pont en teck, intérieur bois du plus bel effet (à mon gout), arrière large, déplacement 11500 kg (un peu plus que ta demande), et ça doit marcher plus que correctement je pense.
Merci ! en effet, très joli bateau, j'espère juste qu'il est mieux fini que les Grand Soleil actuels, qui sont franchement "light". A une époque COMET était un chantier frère de Del Pardo si j'ai bonne mémoire. Avec un peu de chance, peut être ont ils mieux évolué… Le prix reste décent, je vais creuser ! Merci de ton post.
Pour compléter ce que tu dis, j'ai un Grand Soleil 46 de 29 ans et la finition est vraiment TRES bien (on oublie les kgs!), et pour les plus récents, je suis allé voir, c'est assez catastrophique ! tout est mince et fragile. Sans compter les problèmes structurels sérieux à l'époque où ils utilisaient des châssis galva pour rigidifier les coques il y a une 10aine d'années.
J'ai un Comet 36 de 10 ans, et la finition est vraiment bien, mais pour les plus récents, je ne sais pas...
merci Ptiplouf. Le Dehler 46 est magnifique, mais trop récent pour être dispo en occasion. En effet j'avais oublié de le mentionner. Je vais regarder SALONA et le Wauquiez Opium. Merci encore !
Ah oui, l'Opium 39, mon fantasme... :lavache:
Il correspond à tous tes critères ... sauf la taille. Mais c'est un bijoux.
Par contre, pas très répandu en occasion et en neuf, ben ... c'est du Wauquiez!
Un peu juste au niveau du devis de poids : Delher 46 (10.7 T en version compétition)
Pour arranger les choses, tu peux opter pour quelques aménagements en matériaux légers + espars et barre en carbone, ...
Les rustler sont sympas www.rustleryachts.com[...]/
et dispo en occasion.
www.red-ensign.com[...]r-sale1
Le Marten 49 est pour l'instant ce que j'ai trouvé de plus proche : construction tout carbone y compris le mat et la bôme, pont teck + placages bois partout à l'intérieur, et l'arme de guerre : une quille à bulbe hydraulique qui fait passer le tirant d'eau de 2,10m au port ou au mouillage, à 3,70m en navigation. Une tuerie ! mais cher...
il y a le M45 ou le M48 de chez Morris qui me semblent parfaitement correspondre mais pour les portefeuilles bien garnis uniquement
Merci ! je suis allé voir sur leur site, mais le design paraît un peu vieillot comparativement à ce que font les Italiens. Un Wally de 45/50 pieds ce serait bien :mdr:
Les X46 ont l'air bien aussi. L'arrière pas si large, mais bon, on sait que ça marche les X ...
Par contre, le prix... ça pique!
un ici de 2005 : www.mediaship.it[...]6-3748/
Un autre moins cher mais pas de pont en teck: www.mediaship.it[...]-41957/
Bien construits, design pas époustouflant mais rapides en effet. Plutôt la gamme XP, ils ont fait de gros efforts sur le poids. Mais pas encore dispo en occase et en neuf j'oublie...
Plus de 14m et moins de 10 tonnes, c'est pratiquement pas possible avec des technologies classiques infusion / verre / mousse PVC.
La limite, c'est grosso modo le swan 42 ou le xp44. Et c'est déjà des varangues carbone.
Plus léger, c'est soit du genre préimprégné carbone sur mousse corecell (partout coque cloisons pont structure) = Martens, soit du bateau plutôt vide avec pas trop de lest (pogo, structure ne communiquant pas beaucoup sur le poids du lest), soit il manque un peu de matière ...
Merci François, tu confirmes mon impression, faut aller vers le tout carbone si je veux concilier des aménagements sympa à un devis de poids qui le soit aussi. Pas beaucoup de chantiers se sont lancés dans cette direction. J'ai vu aussi Mylius en Italie, assez spécial comme design. Reste le prix de ce genre d'engin...
en effet, après avoir jeté un oeil, très beau bateau malgré un roof un peu proéminent à mon goût. Sûrement un excellent compromis entre les aménagements grande croisière, et la vitesse. Il y en a un à 622 K$ dans Yachtworld. Un peu hors budget pour moi… Il semblerait que j'aie des gouts de luxe, et pas les moyens !
C'est le tien ? :alavotre: j'ai vu d'autres photos, magnifique et de tout confort à première vue. Mais pour le poids, la fiche indique plutôt 13 T ?
Dans ce cas, tu n'as plus qu'a aller voir le Comet 45s que je t'ai donné en premier, il est magnifique, au moins sur l'annonce, largement moins cher, et il est pas trop loin, c'est en Italie. (quoique ils disent pas exactement ou il est)
On peux monter un club Comet après :-)
Oui ça me paraît une bonne idée ! Et l'Italie c'est juste à côté pour moi ! En France il n'y en a pas beaucoup, t'es un précurseur !
La polaire est très sympathique, super bateau visiblement ! il y en a très peu à vendre d'après ce que j'ai vu, et en tous cas prix plancher 575 K€. Je vais surveiller parce que le compromis entre performance et confort/ligne du bateau paraît un peu hors norme… Merci de tes infos.
je suis d'accord avec toi, le Comet, et encore plus les Sly, sont plus fins et plus esthétiques. Le roof du Shipman est un peu mastoc, ce qui est un plus en croisière pour la visibilité sur l'extérieur et l'agrément de vie intérieur. D'après ce que je vois, l'intérêt du bateau est néanmoins une construction très fiable, et en carbone, donc un poids réduit avec des performances qu'on ne trouve habituellement pas sur des bateaux de ce type construits en résine et matériaux traditionnels.
J'en ai vu un à 390 keuros sauf erreur.
Si je retrouve le lien, je te le passe.
Edit : Tiens c'est la : www.inautia.com[...]66.html
En plus, à coté de chez toi, en ligure.
Pas de date sur l'annonce...
Je trouve juste dommage ce roof trop large. Les passavants ont l'air super étroit
Bon, c'est sur ça donne de la clareté à l'intérieur, on peut pas tout avoir.
Je trouve le Comet plus élégant, mais les goûts et les couleurs...
oui, c'est sur, le roof panoramique est un plus.
En tous cas, ça doit être un super bateau pour aller loin, vite et tout confort.
Ah oui, tu as raison, la coque est bleue sur la première photo et blanche sur les autres.
On dirais que la première photo est une photo de pub, et les autres, sont du bateau à vendre?
Bon, de toutes façons, il va pas l'acheter sans le voir quand même :mdr:
le comet est super mais je trouvais l intérieure un peu sombre
j ai essayé aussi un sly 53 mais budget entretien no limit et 3 m te
Sly 53… je connais bien. Il y en a 2 en vente en France depuis déjà qqs années, Antares et Furtif, qui ont du mal à trouver preneur même avec des prix qui se rapprochent du 1/3 du neuf après 5 ans ! Bateaux magnifiques, super bien équipés, rapides, mais réputation à ch… chez les pro, mal conçus, mal finis, fragiles, délaminage, plusieurs ont perdu safran ou quille, ils font le poids d'un bateau en carbone sans être en carbone, ça donne une idée… Bref, par sécurité, mieux vaut ne pas trop les sortir de la baie de Cannes ou du Golfe de St Tropez ! un exemplaire du dernier modèle le 54 est en vente à Antibes, de 2012, à 480 K€ ttc (mat en alu, dommage). Il valait +800 à l'achat été 2012… Prudence… perso, après m'y être intéressé, j'ai renoncé.
Il y a eu 9 de fabriqu?s . les moules de coque ont brul?s avec l atelier en 2007
maintenant la gamme est a partir de 60 pieds
il me semble qu il y en a 1 a 250ke a vendre en italie
celui à 250K€ est un 47, j'avais reçu le dossier, il a été "reconstruit" de A à Z après avoir perdu sa quille, dans un petit chantier (croate ou dans le même coin), en vente depuis un bout de temps aussi… Le chantier SLY avait fait faillite une 1ère fois dans les années 2007/2008 de mémoire, a été repris, et fait maintenant partie du même groupe que Grand Soleil, dont il constitue le haut de gamme. Le plus petit modèle est un 38 si je me souviens bien, il y a aussi un 48C (cruise) et 48R (régate). Pour l'anecdote, le 1er SLy que j'aie vu est arrivé tête en bas dans le port de Calvi, en 2008, il lui manquait la quille. A l'époque, après qu'ils l'aient sorti de l'eau et remis à l'endroit, je l'avais trouvé très joli ! de tête il s'appelait "see you later", j'ai même gardé les photos ! :lavache:
en effet sympa !!!
j avais visité antares
le gel coat (plutot le mastic) du rouf se fissurait
il y avait un marin a l année qui s occupait de l entretien !!!!!
S'il y a des bateaux qui ne me font pas fantasmer , ce sont bien les X.
D'un classicisme pas vraiment bandant.
Par contre , les RM , par leur originalité, leurs qualités marines .....mais effectivement , il n'y a pas de bois qui fasse luxe.
Chacun ses goûts.
je suis d'accord avec toi pour les X. Mais pour la première fois, la gamme XP commence à me faire vibrer ! Le chantier les a clairement orientés performance, tout en gardant des aménagements sympa. D'après ce que j'entends, ils ont du mal à trouver leur clientèle car ça diverge trop du modèle de clientèle X traditionnel… Pour le bois, c'est pas trop le luxe que je recherche, je trouve juste que le plastique blanc à l'intérieur d'un bâteau, c'est froid (aussi sur le plan thermique) et pas très "cosy".
le bois... le bois....j ai des vernis qui ont passés au soleil
rien que d imaginer le boulot ponçage, décapage, protection, mise en peinture j ai des boutons !!!! partout !!!
J'ai lu récemment le récit de copain qui ont passé le Horn à bord d'un Baltic 51!!! Ouf quel engin magnifique!!!!
Perso je ne me retrouve pas dans les productions actuelles excepté "peut être" les Centurions, les First me plaisent également mais je reproche à toutes ces marques actuelles leurs intérieurs IKEA...et qui ne passeront pas 15 ans!!!
Quant à planer à plus de 10 nds, une carène actuelle le fera facilement mais ne doutez pas trop des vieux coucous!!! Je ne vais pas commencé là le type de discussion "qui a la plus grosse" :mdr: mais sachez que de nombreux anciens voiliers, notamment les classe IOR, offrant une excellente polyvalence, sont capables "allègrement" de dépassés les 10 nds :jelaferme:
Baltic bien sûr ! le 50, magnifique bateau tout en carbone. Très rapide, très beau intérieur comme extérieur et…TRES cher ! autant si pas plus qu'un SWAN… Il y en a un à vendre au Port de la Rague à Mandelieu, 750K€, de 2007/2008 de mémoire. Excellent choix, mais côté budget je suis largué !
Waf ! la claque ! ceci dit avec un hobie cat ou une planche à voile j'aurais fait pareil. Il faut parler aussi des niveaux d'habitabilité et de sécurité comparée des deux bateaux, et la franchement je préfère être à bord du Pogo !
Landmark 43, sexy, fonctionnel, bien construit et rpide (-8t).
Il a bien tourné à Dubai avant qu'on lui mette le TP52 dans les pattes.
Y'un a un qui vient de partir à 200K.
Bon ben merci à tous de vos idées, qui m'ont permis d'affiner les miennes. Je retiens de tout ca que je dois plutôt m'orienter vers du tout carbone, et qu'il y a quand même un peu de choix, même en limitant le budget. Outre le Marten 49, le Mylius 50, peut être le Comet 45s et une grande découverte (merci Mick !) : le Shipman 50 qui me paraît unique en son genre. Bref il n'y a plus qu'à identifier la bonne occase, et bien sur, ce qui ne va pas être le plus facile, vendre mon bateau actuel ! Je vous raconterai...
Peut-être le J133
www.jboats.com[...]h-specs
Celui-çi est pas mal aussi côté aménagements et marche carrément fort avec son mat de 23m et son spi de 410m2 !!! mais je crois pas qu'il soit à vendre et peut-être un peu extrême en mer
Technical specifications
designed in : 1994-1995
hull length : 47' (14.20 m)
beam : 4.40 m
draft : 1.80 m - 3.10 m
displacement in measurement trim : 7'800 kg
keel and ballast : lifting keel made of 1'230 kg of 3D milled stainless steel fin-keel,
plus 1'740 kg of lead bulb.
engine : 38 hp volvo
mainsail area : 75 m2
maxi genoa : 64 m2
solent : 56 m2
spinnaker : 410 m2
mast height above wl : 23.10 m
Bonjour,
je trouve que le first 47.7 reste une valeur sure et pas trop cher, facile en équipage réduit et bien fini à l'intérieur.
Mais c'est sur il n'embarque pas 600 L d'eau ni de gasoil ...
Bonjour,
J'ai cru voir au travers des fils que vous aviez acheté un marten 49, j'ai un ami qui a le meme cahier des charges que le votre et qui serait donc interessé par votre retour d'expérience. Etes vous content de votre bateau? en terme de fiabilité? il se gere bien en solo?
Merci d'avance,
JB