mouillages sauvages en rivieres

Bonjour a tous,
Lorsque nous avons traversé la France par les canaux il y a quelques années, nous n'avions que peu d’expérience, et comme nous allons le refaire bientôt, il y a une question qui me trotte dans la tête. Sur les canaux dont les écluses ferment a certaines heures on peu en général "s'accrocher" n’importe ou, mais en rivière, par exemple sur le Rhône , pourrait on mouiller dans un petit coin a condition d’être bien hors de portée de toute navigation ?
Je parle bien de mouiller car nous avons le souvenir d'une nuit très inconfortable, passée a cogner contre un ponton quelque part entre le Havre et Rouen.
J'ai regardé sur le site vnf mais je n'ai rien trouvé a ce sujet.
Merci d'avance pour vos contributions.
Maurice.

L'équipage
24 avr. 2012
24 avr. 2012

si tu n'es pas dans le chenal et dans une zone interdite au mouillage, pas de soucis... juste prévoir le retrait de l'eau lors du passge d'une grosse péniche (phénomène d'aspiration... vécue !)donc pas trop pres du bord... en principe pas ou tres peu de nav de nuit, mais dès le lever du jour...

25 avr. 2012

Oui! Stef 56 a raison mais il faut aussi faire attention à la durée, si ça dure un peu trop les autorités locales envoient un fonctionnaire ramasser la monnaie. On est en france quand même ! il ferait bon voir que quelqu'un puisse stationner quelque part sans payer ! Liberté chérie ? (mon c.l !)

25 avr. 2012

Merci a vous deux, c'est ce que je pensais mais je voulais être sur.

25 avr. 2012

Et sur les rivières mais en zone maritime? (avant le premier pont) ???

25 avr. 2012

Entre La Havre et Rouen, il faut obligatoirement faire le trajet d'une seule traite et de jour.
Même de jour, il faut impérativement éviter les pontons (Caudebec et Duclair je crois) car lors du passage d'un gros navire, la vague peut faire tout simplement monter ton bateau sur le ponton. C'est écrit dans tous les guides.
Il m'est arrivé une fois de m'amarrer sur une des grosses tonnes prévues pour les gros navires pour passer la nuit. L'enfer car elle ne cesse de tourner sur elle même et on risque aussi de taper dessus.
Donc pour résumer, engainer en tout début de matinée juste avant la renverse de courant et tenir au moins 4N à 5N sur l'eau pour arriver à Rouen en une douzaine d'heures avec le flot.

25 avr. 2012

Plus sympa, en venant de Paris, on mate à Rouen et, aussi en une journée, on fait Rouen > Honfleur plus agréable que le Havre.

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022