Mouillage secondaire

Bonjour,

Bateau de voyage, 12,5 mètres; 11 tonnes.

Mon mouillage principal est composé d'une Spade 120 acier (25 kg), 50 mètres de chaine de 10 mm en grade 70, et un câblot en qsp.
Je ne mouille généralement que la chaîne, que je reprends systématiquement avec un câblot de 15 mètres ramené à l'arrière, pour amortisseur. Je pense d'ailleurs le faire en Y avec 2 câblots et une main de fer.

Je possède une Spade A100 (achetée à son concepteur du temps où je louais...) ;
je compte acquérir une FX37 alu, également;
Je souhaite préparer une ligne de mouillage secondaire que je raccorderai à l'une ou l'autre des 2 ancres. Elle sera constituée d'une chaîne courte ( a priori du 8 mm en grade 70) et d'un long câblot.
Ma question : quelle longueur de chaîne pour cette ligne ?
5 mètres me semble un minimum, 10 mètres me paraissent beaucoup (et lourd...), la chaîne n'étant là que pour préserver le câblot du ragage. Je coupe en deux : 8 mètres ?

Merci à ceux qui ont de l'expérience...

L'équipage
26 fév. 2018
26 fév. 2018

J utilise le mouillage leger uniquement en "tactique", c est a dire je n affourche jamais et en eventuel mouillage de secours j ai une autre ancre lourde: donc mouillage leger pour bahamien, pour ecarter le bateau des arbres dans les fleuves, en secours dans l annexe quand on part en exploration, ou mouillages par vent leger quand on veut se faire plaisir en mouillant et en partant tout a la voile, sans moteur ni guindeau.
Pour l ancre legere (qui fait 7kg) j ai autour de 7m de chaine, cablot je ne me souviens plus mais un 50-60m en 18 squareline: le tout est dans un gros seau, qui permet de tout deplacer sur le bateau, dans l annexe etc, le poids est sur ma limite haute, surtout avec le cablot mouille; ma chaine est de 10 donc avec la tienne de 8mm a mon avis il y aurait une reduction bienvenue de quelques kg...

26 fév. 2018

Merci Roberto.
7 m chaine + 50 mètres de cablot = poids maxi... Oui, le fait de prendre du grade 70 me coute une trentaine d'euros de plus, mais soulage de quelques kilos pour une plus grande solidité.

J'ai également 2 autres ancres lourdes que j'ai débarquées (dont une MPI de 27 kg, à vendre...) : trop lourdes, et surtout la Spade est de génération plus récente ( j'ai eu l'occasion de tester la tenue de la A100, que j'installais en mouillage principal sur les locations généralement très sous équipées...).
Je me dis que la FX37 ferait l'affaire en mouillage de secours. Erreur ?
je peux encore changer d'avis...
Ce qui complique le choix et la décision, c'est que une fois partis, on ne peut pas ré-embarquer...

27 fév. 2018

Oui. C'est aussi mon idée : la FX37 en deuxième ancre principale,
et la "petite" spade A100 pour le maintien tactique dans l'axe. Cette dernière est en réalité un prototype, et est plus légère que les mêmes vendues aujourd'hui, elle sera parfaite pour ça (s'enfonce immédiatement, puis de plus en plus..).
Ma réflexion porte plutôt sur : quelle longueur de chaîne minimum faut-il au fond, pour maintenir l'angle de tire, pour éviter le ragage, et accessoirement protéger mes vertèbres...

26 fév. 201826 fév. 2018

bonjour Persil,
loin de moi dire "erreur", surtout en ce qui concerne le mouillage (on risque de se prendre un coup de fusil dans le visage :-) je partage juste mon experience personnelle.
Donc poids limite pour moi: si on est plus muscles (pas difficile), si on a un petit mat de charge, une annexe rigide, etc etc on peut sans doute augmenter.
Sur la taille de l ancre tactique (disons comme ca pour ne pas confondre avec mouillage de renfort/substitution du mouillage principal), je pense que plus que la tenue maximale, il faudrait considerer la facilite d usage et surtout la vitesse d enfoncement.
Exemple quand on risque de toucher et on mouille cet ancre a distance avec l annexe, on a plutot besoin qu elle s enfouisse rapidement par rapport a obtenir une tenue de centaines de kg; si on porte 50m de cablot et on en doit recuperer 30 du bateau avant qu elle ne fasse prise... pas terrible. C est vrai que les ancres alu ont parfois tendance a planer sous l eau et terminer n importe ou.
La j utilise une foblight de 7.x kg, mouais disons ca va, je veux par contre essayer avec une petite genre kobra, 5-6-7kg, pour voir les differences, a priori elle devrait accrocher plus rapidement. J ai aussi sous l oeil la fx37, la chose qui me retient (a part le prix) est qu elle est vraiment enorme, je l impression qu elle serait mieux indiquee si on veut aqvoir un deuxieme mouillage principal (remplacement, affourchage,etc), que pour des utilisations plus ponctuelles ou les contraintes sont differentes.
cdlt r

27 fév. 201827 fév. 2018

nous ici on ose une petite plate britanny 5kg avec 10 m de chaîne de 8 avec ensuite du câblot sur un tambour tournant comme en méditerranée. Ca le fait bien et pas trop difficile à remonter; Cependant la réputation des ancres plates est mauvaise et même si elle n'a jamais décroché je crains un peu. J'ai choisi la petite plate pour une question de budjet, l'état m'avait presque tout volé.

27 fév. 2018

Pour le Gib Sea 106 (~5.7/6 tonnes) j'ai une Fortress FX16, 5 m de chaîne de 8 mm et 50 m de câblot de 14 mm.

Elle est stockée au pied du mât, à l'avant, prête à servir rapidement si nécessaire.
Je l'utilise surtout pour affourcher, dans de très mauvaises conditions.
Mais avec la Kobra, en mouillage principal, elle ne sert que très peu.

Une ou deux fois elle a bien tenu le bateau, alors que la CQR de l'époque chassait dans un sable grossier, par >35 nœuds de vent.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022