Mouillage pour un voilier de neuf mètres

Je remplace ma ligne de mouillage usagée et bien rouillée pour un voilier de neuf mètres et d’un poids de trois tonnes. J’ai actuellement environ trente mètres de chaîne de 8 mms un câblot de 14mms et Un guindeau électrique.
J’envisage de passer à cinquante mètres de chaîne de 8 mms et une ancre de 16 kilos
Quelle jonction encre chaîne mettre ?

Avec le précédent mouillage j’ai souvent dérapé lorsque les fonds sont supérieurs à 10 mètres ou que le vent souffle par rafales Corse Sardaigne etc où les fonds sont vite profonds
Les conditions climatiques sembles se modifier
Vos conseils sont le bienvenus
Merci pour vos avis
Cordialement

L'équipage
14 mars 2024
14 mars 2024

Le principe d'un mouillage est simple: une ancre adaptée à la qualité du fond et dont la forme et le poids garantissent relativement que l'ancre va restée plaquée sur le fond pour pouvoir crocher et s'enfoncer au maximum. (plonger et voir la réalité réserve des surprises) Le fléau de cette ancre est maintenu le plus possible plaqué sur le fond grace au poids de la chaine qui suit. Le minimum de longueur règlementaire de cette chaine est 8m.
La longueur de mouillage à suivre est fait pour réduire au maximum l'angle que cette longueur va faire avec le fond. Donc plus c'est long mieux c'est et d'autant plus que le fond est profond.
Cette partie de mouillage est règlementairement au minimum de 30m et l'expérience montre que disposer de 70 à 10Om rend vraiment service. Le problème est donc le poids total obtenu du mouillage quand il va être sur le bateau. Hors le cas particulier d'un mouillage sur un fond très agressif au point de pouvoir couper un gros cordage où alors il faut disposer d'un mouillage en chaine d'une longueur conséquente et donc d'un poids élevé, la recherche d'un poids raisonnable avec une grande longueur conduit à un mouillage mixte souple et donc léger. Parfois on peut d'ailleurs améliorer l'enfoncement du mouillage léger par un lest complémentaire.
On peut donc envisager sur une base de 100m total d'aller du tout chaine absurde par son poids
à moitié moitié chaine + cordage ou viser le léger: 8 à 10m de chaine et 90m de cordage.
Dans tous les cas il faut assurer une fonction amortisseur. En aucun cas le guindeau ne doit servir d'amarrage permanent au mouillage.
En théorie pour une grande sécurité il faut disposer de 2 à 3 mouillages:
Le principal qui au pire serait perdu ou complètement bloqué et devant alors être abandonné (+ flotteur pour le retrouver plus tard) + le secondaire qui va alors remplacer le premier (ou en cas d'affourchage) + idéalement le mouillage de miséricorde (ancre + 8m de chaine + 30m de cordage) pouvant être balancé en extrême urgence
Penser aussi au mouillage arrière dans les zônes étroites où l'évitage circulaire n'est pas possible. Des aussières (100m) peuvent être utiles si on envisage de verrouiller le bateau à un ou deux point fixes externes côtiers, ou pour remorquer ou être remorqué.
Particulièrement en Corse il faut savoir renoncer à un mouillage aventureux ou pouvant devenir dangereux et au pire accepter de partir au large se faire au besoin tabasser si on n'a pas eu le temps de gagner un vrai abri (vécu). Il est hyper important de TOUJOURS noter le cap de dégagement fiable à utiliser de nuit en urgence quand on fait du mouillage forain.


Heol vraz:Je me permets de relativiser le nombre de mouillages nécessaires à bord.S'il s'agit de se lancer dans un tour du monde, effectivement, il faut pouvoir disposer de trois mouillages conséquents afin de pouvoir affronter toutes les situations. Maintenant, s'il s'agit de croisière côtière ou semi-hauturière, à mon avis, un mouillage classique bien dimensionné suffit, à compléter par un mouillage léger type Fortress avec 8 m de chaîne et 50 mètres de cablot. Concernant la Forteress, nous avons quand même équipé le bateau avec le modèle supérieur à celui prévu pour le poids et la longueur de notre bateau.Depuis 30 ans nous naviguons en Europe avec notre bateau armé de la sorte.·le 15 mars 09:27
15 mars 2024

Quelle jonction encre chaîne mettre ?

Maintes fois débattu … "#jonction" dans le moteur de recherche en haut à gauche ouvre de quoi lire pour un bon moment !

La manille ad hoc des chaineries limousines me semble, à tous points de vue, la meilleure solution (, par exemple)


15 mars 2024

Bonjour Gigi83
Tu ne dis pas dans ton message quel longueur de toué tu mouillais lorsque ton ancre chassait, ni de quelle sorte d'ancre il s'agissait: plate (Britany, FOB...), Soc (CQR, Bruce...) ?.

Pour compléter les posts ci-dessus, j'ajouterai que la ligne de mouillage doit permettre dans toutes les circonstances de mouiller au moins 5 fois la profondeur + franc bord. ce qui conduit à en effet avoir au minimum 70 m de ligne (chaîne + câblot).

En ce qui concerne la longueur de chaîne, l'ancienne réglementation précisait qu'elle devait être au minimum de 3 fois la longueur du bateau, ce qui semble être le cas de ton mouillage actuel.
Ceci dit, AMHA, dans un mouillage encombré, il est plutôt judicieux de ne mouiller que sur chaîne (avec la touée correspondante), cela évite qu'un rigolo en bateau à moteur passe au ras de l'étrave et se prenne dans le cordage....expérience vécue qui m'a coûté de longues minutes de plongée et le cisaillement d'un cordage neuf.
Donc pour toi, sans aller jusqu'à 50 m de chaîne, 40 m serait une bonne longueur et 15 kg de moins à l'étrave.

Pour l'ancre, avec une bonne ancre moderne, Delta, Kobra, Rocna ou Spade, une 14 kg devrait suffire, mais bien sûr avec 16 kg tu auras encore plus de marge de sécurité.
Et pour le mouillage secondaire, je rejoins Heol vraz, une Fortress FX14 ou FX16, avec 5 m de chaîne de 8 mm et 50 me de câblot de 14 mm serait très bien.

Et pour la liaison ancre chaîne, évite le manillon tournant qui peut être source de casse. Il y a plusieurs fils à ce sujet. Deux manilles de 10 mm (si elles passent dans le davier) feront très bien l'affaire.


Sypasi:Delta et kobra ne sont pas des ancres modernes, mais des ancres classiques type soc de charrue.·le 15 mars 10:42
15 mars 2024

Tu as quoi comme ancre actuelle ? 16kg me semble exagéré pour un petit bateau léger comme le tien. Avec 50m de chaine de 8mmm, tu va le charger à l'avant et il risque de perdre beaucoup en performances.


Gigi83:J’ai opté pour la delta Il y avait un choix à faire 10 ou 16 kgsL’adage trop fort n’a jamais manqué !!!!Il y deux ans le 15 août je me trouvais à Calvi et j’ai constaté les résultats Plusieurs bateaux à la plage.·le 15 mars 13:33
KOALA-5:En effet, entre 10 kg (insuffisante) et 16 kg (un peu surdimensionnée) , il vaut mieux prendre la plus grosse, d'autant que tu as un guindeau électrique....la sécurité n'a pas de prix.
Mais tu ne nous as pas dit qu'elle est ton ancre actuelle qui a chassé...·le 15 mars 14:01
cleden:J'ai une delta et j'ai hâte de la changer car je ne la trouve pas top mais je ne mettrais pas 16kg pour un un bateau équivalent pourtant je vais dans des pays très exotiques sans infrastructures ·le 15 mars 14:32
15 mars 2024

Bonjour, moi je mettrai 60 m de chaîne de 8 avec une ancre charrue de 10 15 kg .
Si vous avez des sous vous pouvez prendre une Spade adaptée à votre bateau.


roc:100 kg de mouillage, à la louche, dans la baille, ça va faire du poids à l'avant ! Je me contenterais de 40 m de chaine, et autant de cablot. L'ennui, c'est que Gigi dit qu'il a déjà acheté une Delta (et j'ai déjà dit ce que je pensais de cette ancre... que j'ai donnée à mon voisin de ponton, le pauvre).·le 15 mars 14:21
Rigil:De l'avis de roc, 40+40+15/16 kg Spade ou Rocna·le 15 mars 15:25
15 mars 2024

Bonjour,
Perso ancre delta de 10 kg , 40 m de chaîne, 10 m de cablot, jamais dérapé, je mets toujours min 5fois la hauteur d'eau, effectivement en cas de mouillage encombré ou de houle transverse une petite ancre arrière type fob ou Brittany aide ou peut aussi servir à empenneler s'ils annoncent vraiment mauvais


15 mars 2024

La chaîne sert aussi à éviter le ragage d’un câblot textile sur le fond .
Ça n’est pas la chaîne qui tient le bateau mais l’ancre par le biais de sa surface .
Le poids de l’ancre sert à la pénétration dans le substrat , sa surface sert à la tenue . Les deux vont de pair de fait . Mais le poids ne fait pas tout : voir les résultats à la traction des ancres légères fortress .
Dans le cas d’un mouillage tout chaîne ,penser à mettre un amortisseur . Sinon bonjour les acoups .
Peso voilier 9 m et 3 T: ancre fobrock 16 kg,30 mètres de chaîne de diamètre 8 plus 30 mètres de câblot de diamètre 14.


cleden:c'est pour ça que je compte me prendre une spade alu car je ne suis pas certain que le poids de l'ancre soit le plus important et je ne veux pas alourdir l'avant du bateau·le 15 mars 19:06
outremer:Quand une ancre est enfouie dans le fond on peut admettre que son poids joue moins que sa forme. MAIS le problème est justement qu'elle se plante vraiment ce qui demande un minimum de force d'appui. Pour se faire il faut impérativement que son poids l'amène et la maintienne sur le fond et qu'elle ne vole surtout pas si elle se décroche et que le bateau se mette alors à dériver rapidement. Une ancre relativement lourde ajoute de la sécurité au lestage uniquement par de la chaine. Un voileux a décrit en dérapage intempestif de 300m avant que l'ancre se replante lors d'un mouillage au nord de la Corse. Quand on ne veut pas trop alourdir l'avant du bateau on résout le problème en déplaçant le guindeau et la baille à mouillage plus en arrière si cela est possible. On a alors plus d'avantages que d'inconvénients. ·le 16 mars 22:59
15 mars 2024

Jolly.rodger, très intéressé par ton avis sur l'ancre Fobrock rarement choisie et pas facile à trouver. "Une des seules produites en France" ?


KOALA-5:Moi aussi. D'après les essais de VetV de 2012, cette ancre était très bien placée.·le 15 mars 18:32
Jolly.rodjer:Mieux que ça même .La société FOB est basée à Brest et les ancres sont fabriquées dans le Finistère . Du pur beurre donc 😂On peut trouver les produits fob chez uship ou parfois sur LBC. Pour info j’ai acheté la mienne ( 16 kg) en bon état sans aucun point de rouille pour 50 euros . 😀: une super bonne affaire !.La fobrock donne une impression de solidité sans commune mesure avec les kobras ou les deltas : la tôle est vraiment épaisse sur toute la structure .En terme d’ergonomie je la trouve plus facile à manipuler que la fob hp de 14 kg que je trouvais chiante à cause de l’articulation .Concernant la tenue sur le fond je n’ai pas eut à l’éprouver par grosses conditions mais au vu de ses résultats dans les tests je ne suis pas trop inquiet. Elle ne vaut pas une spade mais elle fait le boulot et elle est certainement plus durable car monobloc·le 15 mars 19:48
15 mars 2024

Fut un temps, un certain navigateur, ancien X, a eu à subir beaucoup de vent dans un mouillage assez extrême.
Il lui est arrivé quelques peurs.
En bon X, il en a décidé d’en tirer quelques enseignements et il s’est lancé dans quelques études plutôt approfondies sur le sujet.
On peut passer les lignes trop techniques.
artimon1.free.fr[...]ues.htm


16 mars 2024

Biloup 30 - 4.9T -
Mouillage AV :



Mouillage AR :

Bonne lecture
ALAIN


Gigi83:Beau travailMerci de votre participation ·le 16 mars 22:44
17 mars 2024

Pour mon Attalia :
Rocna 15kg
un brin de 35m de chaîne de 8 gr70 dans la baille
Un brin de 15m de chaine de 8 gr70 qui peut être relié par des manies HR et dont le poste de repos se trouve sous le plancher
Éventuellement on peut rajouter le bout de remorquage comme câblot


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022