Mouillage mixte?
Bonjour,
Sur mon voilier de 11 mètres et de 8 tonnes que je m'apprête à remettre à l'eau, j' ai une grosse ancre moderne,rocna 25 kg, mais une petite longueur de chaîne, 25m de 10.Avec bien sûr derrière 50m de squareline en nylon ou polyamide, je ne sais plus.Je cherche les inconvénients d'un tel mouillage en imaginant fixer une sorte de parebattage sur la liaison chaîne cablot pour éviter le ragage sur le fond.
Je pense qu’un pare battage à cet endroit n’est pas une bonne idée. A moins de mouiller très profond plus de 12m le mouillage paraît normalement dimensionné . A moins de mouiller dans du corail ou dans les rochers le ragage ne devrait pas être gênant L’ancre est plutôt prévue pour un 45 pieds une Rocna 20 kg aurait largement suffit. C’est ce que j’avais sur un 37 pieds 9 tonnes et j’ai jamais dérapé même dans de violents coups de mistral avec un mouillage tout chaîne
En cas de coup de vent et de mouillage encombre...comme en corse en pleine été.
Une très grosse ancre c'est vraiment la bonne solution par contre si tu a de la place 4 fois la longueur du bateau en chaine c'est tres bien.Bref 50m de chaine c'est bien.
Ton mouillage me semble bon, un inconvénient du textile c'est qu'en cas de coup de vent alors que ton mouillage est tendu, autour de 10° de pente si tu mets long tu n'es pas à l'abri qu'un abruti en vedette passe à ras de ton étrave et sectionne ton textile avec ses hélices.
Personnellement, je suis partisan d'une bonne longueur de chaîne, permettant de mouiller jusqu'à des fonds de 8/10 mètres, avec une touée de 4/5 fois la profondeur + franc-bord, en restant sur la chaîne. Les abrutis mentionnés par missingdata je connais, ça m'est arrivé !!!
Mais comme il est difficile de rallonger une chaîne, sans créer de point faible, contente-toi de ta ligne actuelle, qui est très correcte (conforme à l'ancienne réglementation).
Et pour répondre à ta question: Ne t'inquiète pas du ragage de ton textile sur le fond et ne rajoute pas de pare-battage, pour le relever. On utilise parfois un poids d'ancre sur la ligne, justement pour mieux le plaquer au fond.
Quant à l'ancre surdimensionnée, bien sûr elle vaut son pesant d'acier lorsqu'il faut la remonter. Mais le jour, ou plutôt la nuit, où on est pris au mouillage avec un bon coup de vent, on ne regrette pas les quelques kg d'ancre de plus.
Les cordages utilisés pour le mouillage sont en polyamide ou en polyester. Leurs performances résistances sont similaires.
En revanche il ne faut pas prendre de polypropylène, cordage plus fragile et flottant......gare au abrutis !!!·le 19 fév. 14:20
Excellent mouillage pour le voyage, et le mouillage quel que soit le temps... Laisszr causer et ne rien changer !
J’ai déjà prix 50 noeuds de mistral, rafales à 60 pendant 2 jours avec un 9tonnes 38 pieds dans du sable par 6 mètres 40 mètres de chaîne on a pas bougé d’un mètre. Ancre Rocna 20kg mouillage tout chaîne + amortissement par une manille Kong pour reprendre la tension amarre Trestec de 20mn Cousin de 15 m amarre reprise sur les taquets d’amarrage pour éviter de détruire le davier.
Pour éviter le ragage j’avais passé les amarres dans des tuyaux de lances à incendie reformées de pompiers.
Une autre fois de même pendant une demi journée un coup de vent très violent avec du clapot de face dans le mouillage la plage avant parfois entièrement immergée. On a pas bougé.
En deuxième ancre j’ai une Spade équivalente à la Rocna.
A chaque fois j’ai eu des difficultés pour remonter l’ancre, c’est pas une question de poids mais de surface qui augmente beaucoup avec le poids. Il faut savoir que ce type d’ancre peut s’enfouir d’1,5 m sous un fonds de sable. Plus ça tire plus elle s’enfonce profondément.
Il y a un fichier Excel qui permet de calculer intelligemment son mouillage sur la toile « Artimon » maintes fois évoqués dans des fils d’Hisse et ho sur ce sujet.
Mais je ne comprends pas bien la suite, amarre de 15 m, reprise sur les taquets....55 m de ligne au total ?·le 20 fév. 08:49
Une chaine courte peut être emmerdante dans les zones à fortes marées, où le cablot raguera sur le fond à chaque marée basse.
J'ai aussi un tel mouillage mixte.
Je trouve que la configuration présentée est très bien.
Par contre, elle a un défaut auquel je n'ai toujours pas trouvé de réponse totalement satisfaisante : ca reste assez galère de remonter le cabot avec le guindeau. Du coup, je le ramène à l'arrière, et je le winch, mais ca reste très chiant.
Un guindeau Lofrans Caïman avec barbotin et poupée du même côté. Remonter chaîne et cablot ne présente plus de difficultés...
Pour les ancres hyper enfouies après un coup de vent, est-ce qu'un Odin pourrait être une solution (qui remonterait l'ancre par le diamant)
Pour revenir sur la préoccupation de Patrick81 : protéger la liaison cablot/chaine contre le ragage sur le fond, pourquoi ne pas surgainer le cablot à cet endroit de la mème façon qu'une amarre de longue durée ?
Protection cuir sur épissure chaîne/cablot
Profitant de ce fil sur le mouillage, une question aux Heossiens mouilleurs.
Que pensez-vous de l'idée suivante : la chaîne attachée à l'ancre qui s'enfonce freine son enfouissement par le volume des maillons, et surtout relève l'angle d'attaque du soc vers le haut, ce qui est néfaste.
Une "estrope" plus fine que la chaine, long. 1m-1,5m (chaîne G70 6mm par ex.) freinerait bien moins que la chaine 10/12mm.
Elle pourrait faciliter l'enfoncement de la verge de l'ancre en sauvegardant son angle de pénétration vers le bas.
Bien sur il faudrait un espace de 2m entre davier et guindeau, pas si fréquent.
À vos claviers.
Tout comme des émerillons gros comme des ananas. Le fénomène a même été modelisé, cfr "catenaire inversée", tout ce qui peut améliorer l'enfouissement de la ligne est bon à prendre; malheureusement dans mon bateau j'aurais à peine la place d'insérer deux manchonnages donc j'ai laissé tomber :(
J’avais 40m de chaîne de 10 et une partie textile de 60 m (8 tresses) je devais aider à la main le passage de l’épissure dans le barbotin à la montée, l’obligation de se mettre à genoux, de mettre la main sous le guindeau de perdre du temps, de laisser le bateau éviter de nouveau m’a conduit à passer à 70m de chaîne ce qui permet la grande majorité des mouillages sur chaine seule, j’ai remis le textile au cas ou une très grande longueur serait indispensable.
Le problème de l’épissure avec du 8 tresses est que le dernier maillon de chaîne ne travaille pas beaucoup sous traction et peut se mettre très légèrement en travers à l’arrivé sur le barbotin, ce qui n’est pas le cas sur un cordage toronné.
Ceci dit, comme sur un voilier de croisière il est conseillé, recommandé....imposé, d'avoir un second mouillage, tu pourrais passer celui-là en mouillage de "miséricorde" et t'équiper avec une ancre un peu moins grosse et une ligne avec un peu plus de longueur de chaîne.·le 19 fév. 20:31