Mouillage Havre Gosselin Sark et passeport

Je prévois de faire escale au mouillage Havre Gosselin demain soir qui ce qui semble bien compte tenu du NE annoncé.
Nous n'avons pas de passeport ni visa mais on ne va pas débarquer à terre.
Est-ce que ça risque de poser problème lors du règlement de la nuit sur la bouée ?

L'équipage
22h

De mémoire, maintenant tu peux régler la bouée via une application ou un site web, les instructions sont affichées sur des pancartes situées ... à terre.

C'est probablement plus sûr de mouiller un peu au large des bouées (doit falloir pas mal de bout', bien faire ton calcul de hauteur d'eau) ou carrément un peu plus au Sud à grande grève. Je crois que t'as le droit de mouiller dans les eaux territoriales d'un autre pays sans y entrer formellement.


Je pense qu'à partir du moment ou tu es au mouillage, tu dois être en regle, passeport et demande faite... Après, chacun voit.


Hamon:Si tu débarques pas à terre normalement pas besoin de formalités ·le 11 juil. 17:52
Panoramix_bzh:Si tu cherches "la convention des nations unies sur le droit de la mer" appelée aussi UNCLOS, article 18 alinéa dit en parlant du passage dans les eaux territoriales : "Le passage doit être continu et rapide. Toutefois le passage comprend l'arrêt et le mouillage, mais seulement s'ils constituent des incidents ordinaires de navigation ou s'imposent par la suite d'un cas de force majeure etc..." Donc pas déraisonnable de mouiller à mon avis surtout si tu restes juste une nuit et que tu t'abrites du vent dominant.·le 11 juil. 18:45
entre-cotes:J'avais posé la question à l'immigration de Guernesey et ils m'avaient dit que pour patienter le temps d'une marée, il n'y avait pas de souci mais interdit de débarquer ·le 11 juil. 20:44

Sinon jeter l’ancre au pied de la grande grève, généralement beaucoup plus de place et du sable bien compacte. Personne ne viendra vous y embêter. Il faut savoir que les Guernesiais ne sont pas forcément en total accord avec la politique « GB » qui étrangle le secteur du tourisme chez eux, ce qui les rend plutôt compréhensifs et hospitaliers. Bonne navigation dans les Anglos


Un contrôle des passeports à Serk, bien que possible, ne me paraît pas très probable.


Arborer le pavillon Quebec... pour dire que...


Probablement tout se passera bien, même si personnellement je ne le ferais pas: j'irais faire les formalités d'entrée dans le baillage de Guernesey à Saint-Pierre-Port avant d'aller mouiller à Sark.

Deux points à noter:
1. Très souvent les mouillages sont non pas dans les eaux territoriales, mais dans les "eaux intérieures", en deçà de la ligne de base droite. En Bretagne, la limite c'est le chapelet d'îles, de phares, et de caps qui la forme, et pas évident de trouver un mouillage qui soit dans les eaux territoriales.
Dans les eaux intérieures, c'est la juridiction nationale qui s'applique, le passage innocent ne s'impose ue dans les eaux territoriales.
Pour Sercq, la Grande Grève est dans les eaux intérieures, pas dans le eaux territoriales. datahub.admiralty.co.uk[...]b1/data
2. Quand bien même le mouillage serait dans les eaux territoriales, il n'est pas forcément autorisé de mouiller avea t de faire les formalités dans un port point de passage frontalier, cf. Croatie.


Il n'y a plus rien à payer à Sercq, le garde champêtre n'a plus de moyen nautique.
Il faut hisser le pavillon Q et attendre que ça vienne à bord, mais personne ne viendra, sauf si ça tombe sur la semaine où la border force d'Angleterre vient se planquer dans les anglos.
J'y étais hier, pris quelques pintes avec l'ancien flic de l'île, ils en ont rien à foutre de la paperasse, des règles de Guernesey et encore moins d'Angleterre.
Sauf impératif, évitez Gosselin, il y a tellement mieux ailleurs.


@redsky
POur avoir fréquenté Sercq de nombreuses fois, je suis assez surpris de ton conseil d'éviter le Havre Gosselin!
Par vent de secteur NE comme annoncé, semble-t'il, c'est certainement le meilleur mouillage et dans tous les cas très beau.
Quant à la Grande Grève, c'est un mouillage peu protégé et avec l'inconvénient (pas dans le cas présent puisqu'il n'y aurait pas de descente à terre) de devoir monter vers la coupée par un sentier de chèvre.
La Grève de la Ville, sous Pointe Robert, est très beau mais ouvert au NE. Autrement, il reste Derrible Bay et Dixcart Bay qui sont peu protégés de vents de secteur est.
Dans tous les cas de mouillage sur ancre, il faut bien calculer ses hauteurs d'eau et leur évolution pendant le séjour pour éviter un dérapage d'ancre intempestif au milieu de la nuit.


2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (78)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022