mouillage et vase " molle"

Vu mon terrain de jeu, 3/4 de mes mouillages se déroulent autour de l'ile d'Aix (La Rochelle). Mon voilier ,9 tonnes en charge est équipé d'une ancre Delta. Une fois sur trois voire une fois sur deux ,l'ancre ne s'accroche pas et glisse indéfiniment sur la vase. Je suis obligé de la remonter et de recommencer l'opération . Il est vrai que lorsqu'elle est accrochée , elle ne dérape pas . Existe-t'il une autre ancre plus spécialisée dans ce type de fond ?
Le commercial de la marque Spade au Grand Pavois m'a évidemment vanté son produit pour ce type de vase tout en reconnaissant la difficulté du mouillage sur cette vase trè peu dense .
Merci d'avance aux utilisateurs de ce type de mouillage de s'exprimer sur ce sujet.

L'équipage
04 oct. 2008
04 oct. 2008

ancre ---
avecmon biquille, j'échoais très souvent
j'avais une Fob THP de 14kg qui crochait bien sur la vase et sur à peu près tous les fonds, sauf sur les algues, mais ça c'est toujours le pb

04 oct. 2008

Une solution
possible, bien que l'on soir sur un sujet "sensible", en tout cas favorable à Paul & Mike :

dans ce cas précis à mon sens une Fortess mise en position 45° !

Je développerai si tu le souhaite.....

04 oct. 2008

angle
un truc qui semble fonctionner pas mal du tout sont les ancres plates qui ont la possibilité de varier l'angle d'incidence des pales (generalement en deux positions), on déplace la barre transversale et on peut modifier l'angle très facilement: dans la vase molle un angle plus grand donne souvent de très bons resultats (pour tous les autres fonds viceversa on garde l'angle normal, plus petit)

dans cette catégorie il y a la Fortress, Guardian, Fob light et peut-être d'autres aussi :-)

04 oct. 2008

Voila
L'angle courant, en général proche de 32° favorise la pénétration sous traction particulièrement si le vfond est assez compact.

L'angle alternatif, en général proche de 45° favorise la résistance à la traction de la ligne , mais n'est valable que si la pénétration est très très facile comme dans la vase très molle autour de l'ile d'aix ou devant St Martin de Ré etc......

04 oct. 2008

On pourrait penser...
... qu'une ancre charrue plombée sur la pointe s'enfoncerait très profondément dans la vase molle, mais c'est manifestement pas le cas. Alors, il faut sûrement changer de point de vue. Je pense à une ancre qui aurait une surface anti chasse plus grande. Une ancre en alu offrirait une telle surface à poids égal. Je pense à la Fob Light qui est une ancre plate à bascule ou bien la Spade Alu. Dans cette configuration de vase très molle, je n'ai pas d'avis pertinent pour choisir une ancre plate plutôt qu'une ancre soc.
Amicalement,
Régis

04 oct. 2008

L'histoire
c'est surtout une question d'angle que la sus-dite surface oppose à la traction....

Demandez à Alain ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

04 oct. 2008

la THP
a la même forme, mais en acier, pas démontble ni réglable
mais son accroche est bonne !

04 oct. 2008

Devinne.........
Mais bon il parrait qu'il a vendu Hylas , il est de nouveau à la retraite en somme............

04 oct. 2008

Oui....
....www.fob.fr[...]doc.pdf

Je viens de visiter le site FOB et la FOB Light en alu est intéressante grace à son angle de pénétration variable de 45° étudié pour la vase molle.
Par contre le Alain que tu sites malicieusement ne serait-il pas celui d'Hylas?

04 oct. 2008

J'ai le même problème
avec une ancre Brake, à l'île d'aix et sur les autres fonds vaseux charentais.
J'ai téléphoné chez MPI ou l'on m'a répondu que cette ancre, ainsi que toutes les ancres soc de charrue, avait une (très) mauvais accroche sur la vase molle.
Les ancres plates accrochent très bien, mais dérapent ensuite facilement ce qui n'est pas le cas des socs de charrue.
Je n'ai pas trouvé la solution pour avoir une accroche facile avec la brake.
tribord

04 oct. 2008

Fortress
Dans la vase du fond de la Chambre à Bréhat, c'était celle qui accrochait, la CQR n'arrêtait pas de chasser. Depuis la CQR est à fond de cale et une Brake l'a remplacée pour mon plus grand bonheur, la Fortress étant réservée comme mouillage AR ou vase.

04 oct. 2008

vase molle ...
... voir ici:

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

On y trouve ça:

www.hisse-et-oh.com[...]1_5.jpg

et ça:

www.hisse-et-oh.com[...]1_4.jpg

Se souvenir que dans le sable, les forces de dérapage sont en général entre 500 et 1000 kgf soit 1000 à 2000 livres.

04 oct. 2008

La vase
rend bien sûr l'eau très trouble et il n'est pas possible d'observer directement ce qui se passe dessous.
Après avoir dérapé plusieurs fois à marée haute sur des fonds vaseux découvrants, j'ai été observer, à marée basse, la trace laissée par l'ancre. Et on peu en conclure que l'ancre glisse couchée sur le coté, reposant sur le plat de la verge qui est horizontale, avec "l'oreille" en position basse qui trace un sillon, sans que la pointe ne rentre dans la vase. Et la longueur du mouillage n'y change rien.
Cela se passe uniquement sur de la vase très molle, qui permet à "l'oreille" inférieure de rentrer dans la vase en empêche la bascule de l'ancre vers l'avant. Si la pointe arrive a pénétrer les 10 premiers centimètres c'est gagné, et, si ça tire dur, le problème est alors de la ressortir!
tribord

05 oct. 2008

choix difficile
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Après lecture des différents essais sur les ancres le choix reste difficile et notamment sur l'ancre plate Fortress qui apparait "royale" pour certains mais pour d'autres son efficacité est fortement remis en question.
Pour ma part comme je dispose depuis 3 ans de ce modèle (dans son emballage d'origine)je vais commencer par l'assembler et faire mes propres essais.
Une question chasse l'autre faut'il démonter ma Delta et profiter du guindeau électrique ou puis je l'utiliser avec son propre cablot et sa chaine (5 mètres)et me priver du guindeau en sachant que ma musculature est fort modeste.
Encore merci.

05 oct. 2008

surement là

un debut de resolution de ton probleme .

Tu dis que tu as 5 m de chaine puis du cablot .

c'est alors pas etonnant que tu derapes .

Ta chaine n'est pas assez longue et donc ton ancre est tiré vers le haut et pas assez maintenus à plat dans le fond.

met 15m de chaine de 10 en plus et amha ça devrait dejà aller mieux.

josé

05 oct. 2008

surprenant
j'utilise la Delta dans ces mêmes conditions depuis plusieurs années, et je n'ai jamais eu de problème;

Je ne mouille qu'avec de la chaine

Sinon, la Fortress travaille très bien dans la vase

05 oct. 2008

"faut il démonter la Delta"
je ne comprends pas cette question.

05 oct. 2008

Sur LR...
..Peut être chopper un CdB Ucpa ou Macif...
C'est leur terrain de jeux en premier niveau.
Je le sais..j'ai fait...Y a un bail.

05 oct. 2008

le peu d'expérience
en mouillage dans la région, remonte à une école de voile.

Le mouillage des caravelles ne posait pas de problème : ancre plate surdimensionnée 7 à 10 Kg et 10m de chaîne. Pour la lasse qui assurait la sécurité nous avions une petite ancre à jas qui a toujours bien crochée.

La remarque de tribord est tout à fait justifiée. Sur les platins de vase il n'y a aucune aspérité. De plus après les petites marées et en période de beau temps, il se dépose une fine couche de vase très fine qui réalise un véritable fartage sur la couche sous-jacente un peu plus dure. D'ailleurs, se hasarder à marcher sur les cales d'accès le long de la Seudre à marée descendante, c'est prendre un risque de chute évident.

Quand on se promène sur les dits platins, à marée basse il faut rester dans les "chemins". Ce sont des rigoles perpendiculaires à la côte ou l'eau ruisselle naturellement. Le terrain est solide on n'y enfonce pas ou pas plus d'un cm. A quelques mètres de là, on enfonce de 20 ou 30cm et se promener avec des bottes est usant.

Pour en revenir à mon plan d'eau, les courants portant sud au droit du Chateau d'Oléron, on mouillait toujours perpendiculairement à ces rigoles...

Peut être faut il tenter une accroche par une manoeuvre de recul parallèlement à la côte pour faciliter la prise qui semble être le point délicat, la tenue n'étant pas en cause.

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022