mouillage en Croatie

cet été je vais naviguer en Croatie et ce matin, mon dentiste me faisait par d'une observation qu'il a fait l’été dernier (il a loué un bateau 15 jours pour naviguer entre Zadar et Dubrovnik )
cette observation est la suivante : dans beaucoup d'endroit sympa, on ne peut pas mouiller car les fonds sont tres souvent autour de 40 ou 50m
du coup j'ai été voir sur les cartes du coin et effectivement,dans plein d'endroits, les fonds de 50m sont tres près de la cote

ma question donc: si peu de zones sont praticables, il doit falloir arriver tot au mouillage ? (juillet-aout)

22 mars 2016
22 mars 201616 juin 2020

Oui et non : il y a tellement d'endroits propices au mouillage qu'il est aisé de trouver un petit coin confortable avec une longueur raisonnable de chaîne .
Nous avons fait un programme équivalent, il y a 10 ans : Trogir-Dubrovnik-Trogir . En regardant les photos, je n'ai été ennuyé qu'à Luka Lovisce (Scedro) … les voisins étaient très proches .
Ailleurs, il nous est arrivé d'être seuls .

non ...des mouillages partout
des bases de sous marin abandonnées a visiter
les chutes du krka (on remonte en voilier jusqu a skradin)
le paradis de la voile...

23 mars 2016

je viens d'aller voir sur google earth ... ça a l'air super ce coin

quel tirant d'air sous les deux pont ?

avec un dufour 450 ça passe

Si tu vas dans les ports ce sera un peux difficile(ce sont des chausses pieds )

23 mars 2016

J'avais loué à Zadar et j'ai fait la même zône, je ne me souviens pas avoir galéré pour les mouillages au contraire, (à part ces ancres Bruce qui ne valent rien et qu'on trouvait sur tous les bateau de loc)
Le passage sous le pont est impressionnant ! Se renseigner auprès du loueur, mais il sont au courant du tirant d'air.

23 mars 2016

moi, j'y vais avec mon bateau (c'est mon dentiste qui loue :heu: )

j'ai 13m20 de tirant d'air

Bonjour à tous.

Je loue cet été également une semaine au départ de dubrovnik et retour au même port .

Si certains ont quelques idées dans ce coin je suis preneur de toutes infos .

23 mars 2016

Beaucoup de mouillages super sympa dans le coin, bien suivre les indications du guide parce que (en général) si c'est pas indiqué comme un mouillage c'est qu'il y a un loup (récifs ou mauvaise accroche ou autre). Et il est fréquent de mouiller par 10 m de fond ou presque avec amarrage à terre donc prévoir une bonne longueur de chaîne et une longue haussière.
Sinon le fil cité plus haut resume bien tout si ma mémoire est bonne, nous y avons navigué 3 ans et c'est vraiment un pays génial pour la croisière.
Bonne navigation

23 mars 201616 juin 2020

les bases de sous marin abandonnées
pratique pour passer la nuit

et pour vérifier les aériens

23 mars 2016

C'est étonnant ça, j'ai pas vu, c'est où ? L'accès est autorisé ?

oui complètement abandonné mais pas facile a trouver
sur les îles en face de split
les trucs en ferraille supportent des blocs de polystyrène qui imitent le rocher la base rentre profondément dans la montagne

23 mars 2016

J'ai dû passer pas loin vu que j'ai été à Split et Vis. Du temps de la yougoslavie, il ne devait pas faire bon s'en approcher !

Programme pour la visite des chutes du kckra

Mouillage vers les 6 h à prvic (baie au sud)
Apero resto digestif a volonté (navette resto) et navigation de nuit avec un œil 1/4 sur le gps jusqu a sibenik 1 h
Nuit au mouillage a Šibenik (bouée de pécheur)
Le matin direction skradin 2 /3 h
mouillage a la marina et prise du bateau à touristes jusqu'aux chutes
très sympa baignade dans les cascades

23 mars 2016

Tu me donne envie d'y retourner ;-)

07 avr. 2016

Ben du coup j'y suis en ce moment et mon futur bateau aussi !

23 mars 2016

Je me proposais de passer par la Croatie en rentrant mon bateau de Grèce l'an prochain mais je lis à droite et à gauche que l'on y est racketté. Ca transparaissait aussi d'un article de V&V il y a deux mois. Dans ces conditions je me pose sérieusement la question. Qu'en est-il vraiment?

08 avr. 2016

skollouarn en rentrant de gréce tu es habitué a dormir aux mouillages donc pas de problémes pour toi , evites les ports c'est cher et c'est le bord......

05 juil. 2016

je reviens d'une semaine de voile en Croatie, location à Zadar.
Nous nous sommes amarrer à une bouée un après midi à côté de la Marina de l'Île de Zut. En face il y a un restaurant au nom de FIESTA. Un jeune homme arrive avec sa barque et nous dis que toutes ces bouées leurs appartiennent et qu'ils demandent 250 Kuna la nuit (35 € environ) ou ne pas payer mais venir le soir manger dans leurs restaurant.
Les prix sont bien sûr beaucoup plus chère que sur leurs littoral.
Nous avions un Bavaria 34 Cruiser.
Alors qu'une nuit à la Marina de Biograd Na Moru avec electricité et eau nous avait couté 450 Kuna.
On a bien sûr décliner l'invitation et avons jeter l'ancre pas très loin de leurs bouées.
Alors je confirme certains Croates sont des racketeurs, alors si vous le pouvez jetez l'ancre pas trop loin de leurs bouées.
Bien leurs montrer qu'on est pas des pigeons.
Ca ne m'empêche pas d'y retourner presque tout les ans car la Croatie est vraiment magnifique pour la voile, c'est le top.

Bon vent

Sko,
Non , on n'est pas racketté , au sens propre, MAIS il y a beaucoup de choses payantes , l'entrée en Croatie et la taxe pour l'entretien du balisage...
Des mouillages avec ou sans bouées, des réserves naturelles etc...
Les marinas sont chères, mais on peut les éviter.
Il est désagréable de se sentir mis trop souvent à contribution.

MAIS c'est un superbe bassin de nav , de grandes iles vertes dans le sud, petites et sèches au nord, de nombreux villages dont les maisons en calcaire massif sont surmontées d'un toit à 4 pentes de tuiles rouges, très nombreux mouillages sauvages , mais souvent un peu profonds, des villes anciennes avec des quartiers médiévaux ou ruines romaines...
Bref c'est l'enfer, apres un mois l'an dernier, j'y retourne cette année,pour la 4e fois.

26 mars 2016

Merci pour ces tuyaux. C'est tellement bon enfant en Grèce qu'on a du mal à envisager autre chose mais tu m'as donné envie d'y aller quand même...

23 mars 201623 mars 2016

Certains disent qu'on leur a demandé leur permis moteur...si vous ne l'avez pas il vous le font passer moyennant finances...bien que cela ne soit pas nécessaire si l'on navigue sous pavillon français...c'est la législation française. Pour s'en sortir un avait montré son permis vhf ...

24 mars 2016

Pour la loc oui c'était un peu délicat sans permis. Ils avaient tiqué sur mon "permis" maison mais le CRR a fait passer la pilule.
Par contre avec son propre bateau sous pavillon français ça ne doit pas poser de pb.

25 mars 2016

toute cette région est un très bon"panachage" de ports-villes aux architectures intéressantes....aux vestiges historiques....
et de mouillages (relativement) sauvages....

25 mars 2016

J'ai loué 2 fois de Zadar et une fois de Markaska jamais eu des problèmes pour mouiller, par contre dans certain cas ne pas hésiter de mettre une amarre à terre.
J'aî été jusqu'aux Bouches de Kotor , remonter la Riviere Kra jusqu'à Skradin et aller à pied se baigner dans les chutes

26 mars 2016

Des infos.....
Désolé,c'est en anglais

bluewatersailorcroatia.webs.com[...]

You're welcome

Gilles

03 avr. 2016

nous avons navigué trois mois en Croatie en 2004. C'est très bien et très beau. Nombreux mouillages mais presque tous payants. Ports nombreux et surchargés par les flottilles et autres locations. La brise est le plus souvent agréable mais les rares coups de vent très sérieux. Vers Sibénic c'est divin.
Nous en avons retiré une impression mitigée, emballés par les paysages et la navigation mais déçus par l'accueil qui est comme en France, on y est traité comme des pigeons par les parasites locaux et les autorités.

03 avr. 201616 juin 2020

Pour ceux qui partent de Dubrovnic on trouve quelques escales intéressantes pas très loin vers le nord, désolé je ne connais pas au sud. Luka Zato; Luka Slano; Stenski Kanal pour aller à Ston (assez dépaysant); Luka Polace sur Miljet; Sur Lastovo on trouve un très bon abri avec restau pas loin sur Portoroz et une ancienne base de sous marin en tunnel à Surjeva Luka dans un petit abri délicieux.
Je joins pour finir une photo prise devant les chutes après Sibénic, autant d'eau douce après de longues semaines de navigation est merveilleux.
Si par bonheur vous allez au nord de la Croatie, n'oubliez-pas que Venise n'est qu'à 60 miles de Pula.
Bonne croisière

07 avr. 2016

A ston....ne ratez pas leurs huitres

on comparera avec les huitres de l'ile de ré :langue2:

06 juil. 2016

on ne "doit pas" comparer des huitres d'atlantique et celles de Méd..!
question de gouts/de varier ces gouts/ect...
a mon avis voici un classement
prat ar coum(ortographe??!!)
isigny spéciales
marennes
bouzigues(grosses)
belon(trés grosses!)
je ne parle pas des "tabourech" alentours de bouzigues...car le prix...
il y en a d'autres(arcachon...creuses...)

15 mars 2019

Et les huitres Greque de Poros c'est pas terrible mais quand ça fait deux ou trois sans en manger d' huitres ........

06 juil. 201606 juil. 2016

@ca d'oro
Je vais te décevoir en t'informant que les huitres de l'Ile de ré pour certains austréoculteurs sont mis en nourrice en méditerranée...
Ben oui ça découvre pas, alors elles se nourrissent mieux et grossisses plus rapidement.
Trêve de plaisanterie, moi qui suis à moitié rétais et consomme des huitres de chez moi, j'aime aussi beaucoup les bouzigues.

06 juil. 2016

Nous avons navigué 2 semaines en Croatie il y a 7 ans. Pas de problème pour trouver des mouillages (non payants) tous les soirs. Nous n'avons passé qu'une nuit au port à mi-croisière. Éviter les pâmer rages "sema-sauvages" sur'les'quais devant les restaurants. On vous les fera payer...
Le guide IMRAY était assez précieux pour nous aider à trouver où poser notre pioche...

15 mars 2019

A propos de Croatie
apps.hisse-et-oh.com[...]croatie
On teste un format d'article plus sympa qu'avant