Mouillage de secours

Bonjour,
je cherche des retours d'experience sur le mouillage de secours.
J'ai en mouillage principal 70 m de chaine plus 25 m de cablot sur ancre delta 20 kg. (bateau de 13m de 8,5t en méditerranée orientale)
En secours, j'ai deux ancres brittany (15 et 20 kgs).
Les solutions envisagées :
- chaine mini 50 m mais lourd
- chaine plus cablot meme longueur
- cablot plombé
- amarre normale
- amarre normale plus plomb glissant pour faire masse
- amarre normale avec les deux ancres empennelées (mais galère à remonter et à mouiller...
Avec contrainte du guindeau à prendre en compte.

Merci de vos avis.

L'équipage
05 oct. 2018
05 oct. 2018

20 m de chaine plus 50 m de cablot pour moi.

05 oct. 2018

A bord, je n'aime pas la redondance passive (ce que l'on met de coté au cas ou).
Je préfère la redondance active (ce que l'on a en remplacement mais dont on se sert).
Par exemple, j'ai une tablette que j'utilise au quotidien et en redondance du GPS du bateau.
Pour le mouillage, j'ai une redondance passive. La solution ne me plait pas. La chaine traine dans les fonds du bateau. Elle est maintenant dans un état qui fait que j'hésiterais à m'en servir.
Il me faudrait un mouillage redondant utile... mais je n'ai pas la place.
Pour ceux qui le peuvent, un mouillage arrière me semble être la bonne solution : On s'en sert parfois et donc on l'entretien. En cas de secours, il est facile de le frapper sur un taquet à l'avant du bateau.

05 oct. 2018

Perso, je gréerais un mouillage complet chaîne plus câblot sur la 15 kg pour m'en servir de mouillage léger occasionnel, par exemple pour mouiller tête et cul.
Et je garderais dans les fonds de quoi faire un mouillage de secours avec la 20 kg : chaîne, manilles et câblot, pouvant éventuellement servir à allonger un des deux autre mouillages.

05 oct. 2018

Pour info: Pour mon 11m 13T DI acier il y a
1 mouillage principal Ancre 25kg+ 50m chaine+50m câblot
1 mouillage secondaire ou secours IDEM
1 mouillage de miséricorde Ancre + 8m chaine + 30m câblot
Pour le mouillage arrière 30m de chaine.
Ce qui importe c'est outre l'ancre adaptée, assez de chaine pour tenir l'ancre à plat sur le fond (minimum 8m règlementaires) et assez de câblot selon la hauteur d'eau pour réduire au maximum l'angle de tire et favoriser l'amortissement.

100m de chaine seule n'est nécessaire que quand le fond est susceptible de sectionner un câblot (corail par exemple)

05 oct. 2018

Merci à tous de vos premiers avis:
Okyl : "mathématiquement", je suis OK mais avec 20 m de chaine Inox car aprés 10 ans, ma chaine de secours (jamais utilisée est passée de 10 mm à 6 ou 7 oxydé...)
Océanis 321 : tout à fait d'accord avec la démarche "passif-actif" et de mix mouillage avant-arrière... Le passif est que (comme dit plus haut) les 20 m de chaine de secours sont non fiable aprés 10 ans dans la baille de mouillage... J'ai utilisé dans une autre vie des poids (4kgs de plomb glissant sur le mouillage pour "simuler" une longueur de chaîne sup...) qui peuvent être mixés avec une ligne arrière et eventuellement avant...
Lulu2 : le probleme est "combien de chaine sur le mouillage de secours (20 m?) et comment va-t-il vieillir (inox ou galva )???
Outremer : ta solution est sans doute top mais c'est lourd...

A mettre en regard avec l'épisode Médicane Zorba... Des vents de 130 kms en Grèce !!! Dans des ports pas faits pour ! Et avec un réchauffement de la clavicule (pardon canicule) qui va pas améliorer les choses ?????

Merci encore de ces avis éclairés et à bientôt en mer...

05 oct. 2018

Oui, 20 m de chaîne me semble être un bon compromis. Pour éviter qu'elle ne s'abîme trop, tu peux la stocker dans un bidon étanche. Perso, j'ai 2 x 15 m de galva et 2 ancres dans les fonds que je ne sors presque jamais. Ça ne s'abîme pas vraiment, même si le galva blanchit un peu.
Pour l'ancre de secours, tu pourrais peut-être en prendre une un peu plus lourde et démontable pour remplacer la britanny de 20 kg.

05 oct. 2018

Réponse à Lulu2 :
la brittany en mediterranée (champ de posidoni, fond calcaire plat) c'est de la m.....e . Si je change, je prendrai une delta ou soc plus lourde mais fric is money !!!

05 oct. 201816 juin 2020

Comme plus haut: 20 m de chaîne et 50 m de câblot.
Pas de cordage plombé, c'est cher et ça n'apporte pas grand chose en tenue.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022