Mouillage à Sark avec un petit chien...

Bonjour,

En août prochain, nous rentrerons de Bretagne notamment par Bréhat vers Cherbourg.

Si le temps le permet, et pour se recaler sur les courants du Raz Blanchard, nous envisageons de faire une éventuelle étape (une nuit) au mouillage à l'île de Sark.

Nous aurons un petit chien à bord.

Connaissant les contraintes Anglo-normandes à propos des animaux de compagnie, pensez -vous qu'il serait néanmoins autorisé à rester au mouillage pendant quelques heures ?

Il n'y aurait évidemment pas de débarquement à terre.

En fouillant Internet, je ne trouve nulle part la réponse à cette question précise,...et nous ne voulons pas prendre le moindre risque !

Merci pour vos avis et conseils.

L'équipage
25 fév. 2011
25 fév. 2011

Ce n'est pas conseillé...
bien que, si ton chien reste à l'intérieur.....
mais si hotelgolf traine dans le coin, il pourra peut être t'en dire plus, il navigue dans la région avec son chien.
Sinon l'escale possible c'est Dielette.

25 fév. 2011

C'est pas conseillé....
.... je suis allé des dizaines fois à Serq et je n'ai jamais vu l'ombre d'une autorité pour un contrôle. Sauf qu'un copain à moi s'est fait contrôler au mouillage par la douane de Guernesey la saison dernière. Pas de chien à bord heureusement, mais contrôle de tout l'équipement et gros savon parce qu'on a pas le droit de mouiller à Serq sans avoir fait les formalités d'entrée à St Peter Port. Les Anglos ne font pas partie de l'espace européen.
Quant au chien, un autre ami à moi est passé en comparution immédiate devant le tribunal de Guernesey pour avoir laissé prendre l'air à son chien sur le pont alors qu'il était au mouillage. Il a payé à l'époque une amende qui serait maintenant de plus de 1000 euros.
A Serq, on peu donc échapper à tout contrôle pendant des années. Mais il suffit d'une fois.... A toi de voir!
Amicalement,
Régis

25 fév. 2011

Elle dépend de Guernesey mais ....
...L’île de Sark compte environ 600 habitants... et deux policiers bénévoles.
donc interdit mais quel risque de contrôle?

26 fév. 2011

Démarche citoyenne
Dans les anglos, ils considèrent cela comme une démarche citoyenne, chez nous c'est de la délation...

25 fév. 2011

DUGUDU
Le risque est faible mais présent. Et c'est pas les policiers de Serq qui controlent mais la douane et les gardes côte de Guernesey puisque Serk dépend du baillage de Guernesey.

25 fév. 2011

il y a les dénonciations...
A Guernesey, l'équipage d'un bateau anglais, qui a vu un chien sur un bateau français au mouillage, a téléphoné aux autorités.
bilan : grosse amende dans les 1000 roros :-( :-(

27 fév. 2011

C'est pas possible..
Ils ne sont pas "citoyen", ils sont "sujet". ce n'est donc pas une démarche mais une obligation.

25 fév. 2011

Flamanville
Moi quand je remonte par là et que je suis en retard pour passer le raz, je plante ma pioche sous le cap de Flamanville devant la plage du Rozel dans huit mètres d'eau et je vais roupiller six heures. Bon, faut pas qu'il y ait trop de clapot, sinon, c'est inconfortable. Sinon, tu as Dièlette. Mais bon, moi j'aime pas payer juste pour dormir.

26 fév. 2011

A Diélette, ils ne sont pas à 30 € près!
la commune à d'autres sources de revenus... J'ai fait plusieurs fois escale à Diélette pour attendre la renverse, on ne m'a jamais rien demandé.

25 fév. 2011

Sark...j'oublie !
Sur base de ces infos et ne voulant pas prendre le moindre risque et sauf information plus rassurante, ...j'oublie l'idée de mouillage à Sark.

L'alternative était effectivement Dielette, c'est sans doute ce que nous ferons, à moins de calculer le coup pour aller directement sur Cherbourg, mais cela devient long pour nous (67 ans !)

Merci à tous

26 fév. 2011

On aime bien se faire peur...
Même à St Peter ( dans l'avant-port) j'ai observé plusieurs fois des chiens sur des voilier. Bien entendu, ils restent à bord.

Quand à un contrôle à Serck dans l'un des mouillages, le risque est extrêmement faible...

25 nov. 2014

Très utile pour mes futurs projet merci

26 fév. 2011

Chien à bord...
A St Peter, on doit mouiller à l'extérieur, derrière Cornet Castle et le chien ne doit même pas apparaitre sur le pont.
Sans doute idem à Sercq. Mais il faut dire que le HB de Sercq ne passe guère que deux fois dans la journée. En arrivant dans la soirée pour repartir aux petites heures de l'aube, je ne pense pas qu'il y ait de risques, mais ces heures d'arrivée et de départ sont en fait conditionnées par les heures de renverse de courant!

26 fév. 2011

et aux Pays bas, en Espagne....
saviez-vous que vous devez présenter un certificat de bonne santé de moins de 10 jours!
et pratiquement dans tous les autres pays, certificat antirabique et carnet de santé.
voir le lien qui semble bien informé :
www.voilier-teva.com[...]on.html

26 fév. 2011

quand je rentre de bretagne
en general on part de st quay en callant notre heure de depart pour attraper la renvers juste au sud de serk et ça nous emmene sans soucis jusqu a cherbourg
en general on met entre 18 et 20h mais je m arrange pour tenir minimum 5 nds de moyenne , j hesite pas a mettre le moteur pour tenir mon plan de route , ce serait trop bete de prendre la renverse dans les dents juste apres le raz blanchard .
l autre precaution est comme toujours de ne pas prendre le raz blanchard vent contre courant !
concernant le cas des iles anglo normande , je considere qu ils sont trop cons dans leur attitude envers les bateaux où il y a des chiens donc je ne prendrais jamais ce risque !

je trouve leur attitude limite insultante ,parce que j ai l impression qu ils pensent que les français sont tellement stupides qu ils pourraient emmener un chien enragé sur leur petit bateau !

26 fév. 2011

bonsoir,
tant que la France ne leur imposera pas la même chose pour leurs animaux, rien ne changera. par contre, EUX, il s s'octroient tous les droits, venir chez nous et repartir chez eux comme si de rien n'était....mais, la rage ou autre maladie, ils peuvent trés bien l'avoir chopée...mais, c'est EUX.

26 fév. 2011

Comme disent "les chevaliers du fiel"
Il ne faut pas oublier qu'ils nous ont brulé une femme :-D :-D :-D :-D :-D
Bon je sors !!!!

26 fév. 2011

pour moi
il n'y a pas d'impossibilité de rester au mouillage avec un animal. pourquoi ?
l'été dernier, j'ai vu aux accostages sud, un panneau bien visible, disant qu'il n'était pas possible de débarquer un animal etc...
j'interprêterais qu'il n'est pas impossible de mouiller cela aurait été indiqué. même panneau à Jersey.
Effectivement, le trajet si le vent le permet est possible depuis Bréhat jusqu'à Cherbourg même avec un petit bateau comme le mien.
En arrivant de Bréhat, j'ai eu la renverse juste avant d'arriver sur Guernesay je marchais bien, j'ai hésité, un bateau m'a passé et a continué vers le nord le long de Serk, je suis resté dormir à Guernesay.
JJ

27 fév. 2011

Rappel legislation importation animaux / GB
Un chien ou un chat domestique peut rentrer en Grande-Bretagne, sans quarantaine, sous certaines conditions. Il devra,dans l'ordre chronologique suivant, être:

  • identifié par un transpondeur électronique,(puce, chip) et non pas tatoué
  • vacciné contre la rage ( doit être âgé de plus de 3 mois
  • accompagné d’un passeport européen
  • testé par un titrage d’anticorps antirabiques au moins égal à 0,5 UI/ml,effectué par un labo agrée, plus d'un mois après la vaccination et moins de 6 mois avant l'entrée en GB
  • traités contre les parasites : tiques et vers Echinococcus , entre 24 et 48h avant l'arrivée en GB, par un véto, qui délivre un certificat.

Le titrage d’anticorps antirabiques n’a pas besoin d’être renouvelé sur un animal qui, après ce titrage, a été régulièrement revacciné, sans rupture du protocole de vaccination.
Les mouvements entre ces 3 Etats membres peuvent être exemptés par l’Etat membre destinataire des exigences de vaccination et de titrage d’anticorps.
Cette procédure tres lourde et tres onéreuse, doit etre commencée 7 mois avant le voyage et AMHA si tu ne débarques pas le chien, tu n'y es pas astreint. Par précaution tu le laisses enfermé dans le bateau.
Bonne ballade
Elvis

27 fév. 2011

Oui, sauf que Guernesey n'est pas la Grande Bretagne..
La réglementation particulière de Guernsey Harbour Authority dit ceci :
"Sans l'autorisation expresse d'un officier des douanes, aucun navire avec un animal à bord ne pourra mouiller le long d'un ponton ou un quai. Aucun navire, quelles que soient les circonstances, et quel que soit son dernier port d'escale, ne sera autorisé à pénétrer dans les marinas avec un animal à bord."

27 fév. 2011

Je suppose que le règlement n'a pas changé...
Même au mouillage, l'animal ne doit pas apparaitre sur le pont. Par contre, l'équipière est autorisée à se montrer.

De tous temps, les îles britanniques ont eu une réglementation très sévère vis à vis de la rage (une véritable obsession!), ce qui leur a permis d'en rester indemnes.

27 fév. 2011

Le mouillage n'est pas une garantie....
que l'animal ne débarquera pas!

Ceux qui ont connu Joël Charpentier et Wildrocket dans les années 70 se souviennent de Tintin.

Mors d'une escale à Kinsale (ce n'est pas GB mais les règlements sont les mêmes!), Wildrocket étant mouillé sur ancre, Tintin sauta à l'eau pour rejoindre quelques dulcinées qu'il honora de sa sève continentale au milieu de la rue principale, au grand scandale des indigènes!!!

27 fév. 2011

on parle bien de mouillage
au début du fil, pas de port.
il s'agit d'attendre la renverse.

27 fév. 2011

OUI , je confirme


La réglementation particulière de Guernsey Harbour Authority dit ceci :
"Sans l'autorisation expresse d'un officier des douanes, aucun navire avec un animal à bord ne pourra mouiller le long d'un ponton ou un quai. Aucun navire, quelles que soient les circonstances, et quel que soit son dernier port d'escale, ne sera autorisé à pénétrer dans les marinas avec un animal à bord."


En fait, (et je le pratique tous les ans, tant à Guernesey qu'à Sark avec mes chats à bord), il suffit de rester au mouillage ou sur un ponton extérieur, autrement dir sans possibilité pour l'animal de débarquer, même par inadvertance.

De plus, il faut être en mesure de prouver que l'animal est bien enfermé (dans une cabine par exemple) ce qui ne lui laisse aucune opportunité de sortir sur le pont

A signaler qu'à Guernesey, les pontons situés au centre du port ne sont pas raccordé à la terre et qu'on débarque avec sa propre annexe ou avec la navette du port (appel par la VHF)

A Sark, il vous faut votre propre annexe, mais je n'ai jamais vu aucun contrôle

27 fév. 2011

enfin les anglais sur ce coup là , je les trouve plutot gonflés!
en effet apres avoir empoisonné toute l Europe avec leur vaches folles , considerer chaque touriste accompagné du chien de la famille comme un empoisonneur probable , faut pas avoir de fierté !

mais ne dit on pas qu il n y a pas plus mefiant qu un voleur , ce doit etre pareil pour les empoisonneurs !!

:reflechi::reflechi::reflechi::reflechi::reflechi::reflechi::reflechi::reflechi::reflechi::reflechi:

27 fév. 2011

Un ami a trouvé ce texte...
...sur le site de ma marina de Guernesey :

Animaux à bord

Du fait de la rage, tous les navires arrivant au port avec des animaux à bord seront soumis à un mouillage contrôlé.
Il est strictement interdit de faire débarquer des animaux de navires arrivant à Guernesey directement ou indirectement de toute origine autre que le Royaume Uni, la République d'Irlande, l'île de Man, Jersey ou les autres îles du ressort de Guernesey. Tout animal dans un tel navire dans l'un des ports du ressort de Guernesey ou à l'ancre ou au corps mort dans les eaux territoriales devra rester enfermer de façon sure dans une partie condamnée du navire de laquelle il ne pourra s'échapper. Tout animal dans ces conditions trouvé à terre ou non enfermé sur le navire sera arrêté et sera susceptible d'être mis en quarantaine pour une durée de six mois ou d'être abattu et le capitaine du navire sera susceptible d'être poursuivi en justice. Sans l'autorisation expresse d'un officier des douanes, aucun navire avec un animal à bord ne pourra mouiller le long d'un ponton ou un quai. Aucun navire, quelles que soient les circonstances, et quel que soit son dernier port d'escale, ne sera autorisé à pénétrer dans les marinas avec un animal à bord.

Lien :

www.guernseyharbours.gov.gg[...]rol.htm

Je comprends donc que si le chien est "enfermé de façon sûre dans une partie condamnée du navire de laquelle il ne pourra s'échapper ", il est possible de mouiller et même d'apponter...

Encore faut-il que le chien comprenne qu'il ne doit pas se faire voir sur le pont !

:-( :-(

27 fév. 201116 juin 2020

Georges
Tu ne sais pas mettre un cadenas sur la baille à mouillage ?? Ton chien n'est pas bien grand

Ok, je sors :acheval: :acheval:

28 fév. 2011

Si la baille à mouillage est assez grande,
peut être que....

Bon, je sors...

27 fév. 2011

Hello Pierre,
Spirou dans la baille à mouillage ?

C'est peut-être une bonne idée, mais les problèmes que j'aurais avec ma moitié seront sans doute pires que ceux que je tente d'éviter avec les douaniers ! ;-)

PS: super la photo !

27 fév. 2011

Surtout qu'ici ceux de GBJ et GBG
ne se genent pas pour debarquer avec leurs clebards qui après s'etre bien retenus pdt la traversée font des crottes enormes au bout des pontons

:mdr:

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (158)

ANDROS

2022