Motoriser

Bonjour à tous,

Voilà, Sparfell est en hivernage et c’est l’heure de se poser quelques questions.

Soit un bateau de 8m (6,40 à la flottaison), 1,56 m de tirant d’eau, 1t800, en aluminium construit en 1978. Considérant que le bateau dispose de l’espace adéquat qui n’a jamais été utilisé, que le moteur hors-bord dans le jus et le clapot ça le fait « bof », qu’on ne parle pas d’argent pour l’instant, doit on considérer la pose d’un in-board (beta-marine, nanni ou autre…) de 13cv comme :

a)une hérésie, c’est nul, ça pue, c’est que des problèmes ?

b)une contradiction : c’est un voilier, le moteur on s’en fout, ça pèse lourd ?

c)Une erreur : ton oiseau de mer va devenir un éléphant de mer, avec la même légèreté dans le mouvement ?

Compte tenu de la réponse précédente, et si vous avez une quelconque expérience des moteurs marins et de leur pose, merci d’apporter un commentaire à l’idée proposée suivante (10 lignes max) :
J’aimerais faire poser un in-board à mon voilier en alu de 8m, il a une cale moteur, les longerons, mais n’en a jamais eu. Je n’ai pas réussi à joindre l’archi pour lui demander si c’était envisageable (certains l’ont fait). Il faut bien sûr percer et poser le tube d’étambot, la prise d’eau et l’échappement et brancher tous les périphériques (+ réservoir). Ca va coûter cher mais je n’arrive pas à m’ôter de l’idée que ça vaut le coup.

Je ramasse les copies dans deux heures.

Merci beaucoup.

Mathieu

L'équipage
21 déc. 2008
21 déc. 2008

Perso
j'ai a peu près le même bateau. C'est vrai que si tu fais de la regate faut voir. Sinon, moi qui est un HB, je peux te dire que j'envisage le in bord. Bien sur, il y a la perte de place mais vraiment le HB c'est pas top ! Dans la houle, cela brasse l'air, le flux parfois déporté n'est pas dans l'axe du safran, On fait le clown sur le tableau arrière pour des tas de raisons. Bref comme toi, je penche sérieusement pour le in bord.

21 déc. 2008

si on ote l'aspect financier
l'idée est bonne. la preuve c'est qu'il est devenu impossible de revendre un 8m de croisière équipé en hors-bord

21 déc. 2008

moi, M'sieur !
pour moi, ça vaut le coup sans problème !

poids moteur env 110kg (soit le poids de ton bon copain équipier, tu sais, celui qui trempe ses tartines de pâté dans le 1/4 de vin rouge...)
réservoir PE 40 L
pot barbotage plastique

bon, la m...e, c'est de faire souder tube d'étambot, chaise d'arbre, éventuellement piquage de la prise d'eau (à remonter au dessus de la flotaison si possible)

le reste je pense qu'un bon bricoleur peut monter son moteur lui-même (un coup de main pour le descendre dans la cale, et passer certains tuyaux ou cables dans des coins biscornus est le bienvenu)

à+

21 déc. 2008

Plus la sécurité...
J'ai possédé un Edel 4 avec HB.
Démâtage entre Aurigny et La Hague, l'hélice déjaugeait et nous progressions à environ 2N sur l'eau. A la renverse, le courant nous aurait inévitablement aspirés, non manoeuvrants, dans le raz Blanchard.
Je me suis juré que je n'aurais jamais plus de HB!

21 déc. 2008

Bonne idée
Outre un meilleur centrage des poids, un confort d'utilisation inégalable.
La différence de poids est en partie compensée par le centrage du poid.
Charge aussi accessoirement le(s) batterie(s).
Le diesel est aussi moins dangereux que l'essence !!!
Etc, etc....

Serge

21 déc. 2008

"Charge aussi accessoirement le(s) batterie(s)......."
c'est pas accessoire, c'est aussi une des fonctions hyper utiles du moteur IB

à propos, faire le choix d'un alternateur assez puissant (entre moteur + ou - équivalents)

21 déc. 2008

mieux
pour moi aussi le in board c'est mieux, ça te permet d'envisager des balades plus lointaines avec un plus en sécu par rapport au HB (autonomie,
ça ne tue pas le bateau niveau déplacement, ça remonte sa cote donc relativise l'investissement...
Je serais particulièrement attentif à la qualité de la connectique, par crainte des fuites électriques.
Alex

21 déc. 2008

Bonnes notes
C'est bien vrai tout ça. Apparemment, on y gagne à tous les coups.
Y a-t-il des choses à prendre particulièrement en compte ? L'alternateur, 40 A pour deux batteries (une service une démarrage), ça suffit ? Le poids, l'accessibilité, l'option bipolaire (coque alu), l'emplacement du réservoir ?

Est-ce trop compliqué pour les avantages ou l'agrément vaut-il que nous fassions des trous dans la coque ?

Bon et puis il va bien falloir parler prix.
Je ne suis pas soudeur alu. La mécanique m'est étrangère, mais je m'y mets. Bref, ça pourrait être du boulot pour un chantier. Main d'oeuvre, matériel, durée... La note est salée. Ca vaut toujours le coup (coût) ?

21 déc. 2008

la question est
as-tu l'intention de garder ton bateau assez longtemps ?
car tu ne rentreras jamais dans tes frais en cas de revente !

sinon, centrer les poids au maxi :
réservoir et batteries en bas et au plus près du moteur si possible

21 déc. 2008

Qui peut dire...?
En tout cas pour l'instant j'ai l'intention de le garder (L'idée de le revendre m'a chatouillé les meninges). Maintenant J'ai plein d'idées pour le mettre en meilleur état en commençant par ce gros poste.

Je sais bien que de tels travaux ne se retrouveront jamais à la revente (un jour), mais ça compte quand même un peu, non ?

Le local batterie est déjà assez bas (un peu surélevé quand même en cas d'entrée d'eau). Peut-être équilibrer avec le réservoir sur l'autre bord. Ne faut-il pas que le gas-oil se trouve plus haut que le moteur ?

21 déc. 2008

oui
pour mettre un inboard
Oui cela vaut le coût que l'on te fera payé (élevé)
Valoir le coup ...difficile de répondre, il faut regarder les annonces du marché de l'occasion, mais cela ne prend pas en compte les autres grandeurs qui te son propre (affectif, esthétique,plan d'aménagement,qualité de ceux çi...)

21 déc. 2008

flot 18 par hazard?
un in board pourquoi pas l'installation la plus simple c'est le sail drive avec 10cv il y en a assez mais comme le 14cv c'est le meme pourquoi pas ,le reservoir :un reservoir de 20len plastique avec une poire d'amorçage,evidemment l'échappement les commandes de gaz et le TB
pour le poids pas de probleme (90kgs)c'est sous le flottaison donc ça participe à la raideur à la toile .
avantages :faible conso, puissance ,fabrication d'énergie electrique, securité de démarrage,entretient plus facile ,plus value à la revente mais ne pas esperer rentrer dans ses sous .
inconvénients:le bruit ,les vibrations bien qu'avec un sail drive elles sont bien reduites
le côut, sur une coque alu surveiller les fuites electriques mais si c'est bien monté il n'y a pas de problemes .
cordial
alain :-)

21 déc. 2008

Un tout petit point...
faire gaf que le moteur choisi puisse descendre la descente...et aille dans sa place. C'est une lapalissade mais on ne sait jamais !

22 déc. 2008

Oui, c'est bien un Flot 18
Après une petit tour des exposants "moteurs" au salon, il m'est apparu que le sail drive, effectivement c'est plus simple à poser parce qu'il n'y a pas d'alignement. Mais le problème est plus celui du support. Les sail-drive sont livrés dans leur berceau de résine qu'on est censé adapter au fond de la coque... quand elle est en fibre de verre.

Moi, c'est de l'alu. Peut-être qu'on peut adapter le support au fond de la cale moteur en alu, finalement pourquoi pas ? Quelqu'un en sait quelque chose ?

Hormis cela, le sail drive est plus lourd, plus technique, l'entretien de la transmission est moins évident. Il est aussi plus cher, 1000 euros, au moins.

C'est pourquoi je m'étais rabattu sur la ligne d'arbre. C'est plus rustique, mais la simplicité est un atout auquel je tiens.

Mathieu

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (126)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022