Motorisation sur Django 750
Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'un Django 750 biquille équipé d'un yamaha monocylindre 6 cv en 4 temps pour naviguer en Bretagne.
J'ai lu beaucoup de discussion là dessus et il semble que ce soit très juste.
Cependant, le 8 cv bi cylindres est vraiment trop lourd.
Qu'en pensez vous, entrée de port par fort vent possible quand même? En marche arrière, ça donne quoi? (usage prévu entrée et sorties de port et dépannage par pétole)
Merci pour vos avis.
JM.
Bonjour,
Entrée et sortie de port plus faire route en cas de pétole, c'est l'utilisation que j'ai avec mon H-Boat de 1500 kg et un moteur HB 4 Cv 4 temps Yamaha.
petiteplaisance.blog4ever.com[...]ux-2019
Ça le fait très bien pour moi, donc 6 cv sur un Django ça doit le faire.
Pour info, dans le chantier ou j'hiverne mon bateau, il y a un Armagnac MKI qui est équipé de ce 6 cv monocylindre Yamaha 4 temps depuis quelques années.
Yann
C'est quoi fort vent?
Avec 20 nds de vents, ça va, avec 40 nds, c'est compliqué ... mais en fait c'est compliqué avec n'importe quel bateau, même un inboard devient un piège dès que ça souffle vraiment.
Le plus important c'est garder un peu de vitesse, et ne pas chercher à faire des figures de style vent de travers
Sur mer plate, 4 nœuds avec poignée des gaz au 1/3 (au niveau de la petite flèche rouge de la poignée de gaz qui correspond à la position démarrage.
A fond ???
Yann
Bonjour
Mon Django Duo a un moteur in board. 10 chevaux. J’ai discuté avec pas mal de proprios. En HB pas de solutions idéales - 6 ch c’est un peu juste. 10ch lourd et nécessitant d’avoir une chaise sur dimensionnée. Et d’être vigilant car le tableau arrière du Django est un peu light. Autre option les 10 chevaux 2 temps qui sont plus légers.
Après le Django est très marin et manœuvrant - donc je dirais que le 6 chevaux c’est très bien sauf si tu navigues beaucoup l’hiver. Tu seras juste de temps en temps mais assez rarement.
Bonnes nav en rêves en ce moment.
A mon humble avis si on veut un voilier avec un moteur puissant, il ne faut acheter un bateau comme le Django ou autre bateau du même genre.
Ces bateaux sont des purs voiliers qui s’accommodent mal de moteurs lourds, et d'ailleurs un Ostinato a fait remarquer plus haut que le tableau arrière est un peu light...en fait le tableau arrière est en rapport avec le reste du bateau, à savoir un bateau relativement léger, performant, ludique, qu'il ne faut pas affubler d'un moteur puissant et lourd. Ce n'est pas la philosophie de ce genre de canote.
jean_manu,
Je suis propriétaire depuis presque 7 ans d'un Django quillard en Bretagne sud.
J'avais comme moteur un Tohatsu 9.8 2 temps qui était top (léger et puissant) mais qui a vieilli.
Je me suis taté cet hiver pour son remplaçant.J'envisageais un 6CV 4 temps (monocylindre) car 8CV 4 temps bcp trop lourd.
J'ai ensuite écarté le 6CV 4 temps (trop faible).
Ne retrouvant pas de Tohatsu,j'ai finalement repris en occase un 2 temps yamaha 8ch arbre très long avec hélice de poussée (meme poids).Je le trouve top.Je ne regrette pas.
Mon choix n'a rien à voir avec le prix.Je voulais continuer avec un moteur léger et ayant du couple.
Un moteur lourd pèse trop sur l'arrière du bateau en nav (mon coffre arrière est presque vide aussi/uniquement une nourrice et une réserve),est chiant à remonter et surtout bien penser que le moteur fait énormément travailler la chaise moteur en navigation sur un bateau large (levier).J'ai réparé ma chaise qui avait 3/4 ans,(pourtant adaptée à 40 kg) car mon moteur de 27 KG l'avait défoncée et il y avait pas mal de jeu.
Conseils pour la chaise:en prendre une surdimensionnée et mettre contreplaque inox à l'intérieur pour reprendre les efforts.
J'avais effectivement aussi pensé au 2 temps mais ça devient compliqué à trouver.
De plus, entre un 6 cv 4 temps neuf et un "vieux" 8 cv 2 temps, y a t -il vraiment un gain sachant que le 4 temps a plus de couple notamment le yamaha qui cube 139 cc.
Bon, c'est pas simple, dans l'idéal, il faudrait un 8 cv monocylindre mais ça n'existe qu'en selva et je ne le sens pas bien.
Je pense que je vais partir sur le 6 cv yamaha quand même, on verra bien...
Merci pour vos contributions.
J'ai aussi un 6CV 4 temps (SUZUKI) pour un petit zodiac.Je peux te dire qu'il n'y a pas photo entre les 2,notamment en marche arrière,point noir des hors bord.Le 8CH Yamaha 2 temps est bien supérieur.
Apres,chacun fait ses choix.
Bonjour,
Sinon il y a en occasion les anciens 6 cv Yamaha bi-cylindre 4 Temps qui avaient plus de couple et une hélice de poussée.
Mais au niveau du poids, je ne sais pas ce que ça donne.
www.leboncoin.fr[...]67.htm/
Yann
Malheureusement, c'est le même poids en 6 cv bi cylindre.
D'après le concessionnaire yam, le 6 cv monocylindre devrait assurer une vitesse de 5 nds à fond sur mer plate soit 4 nds à mi régime. C'est sensiblement les mêmes performances que sur le sun fast 37 du club que j'utilise.
Si c'est exact, ça doit quand même permettre d'assurer dans un chenal venté...
Bonjour,
j'ai eu un First 25 sur lequel j'avais installé sur chaise au tableau un Mercury 6cv monocylindre 4 temps.
Sur eau plate il avançait à 5nds en consommant 1.2 l/heure.
Ce moteur avait beaucoup de couple et était très performant pour les manoeuvres de port.
Il propulsait bien le bateau même par vent de face un peu fort dans les chenaux étroits.
Bonjour
Sur mon django 750 j ai changé l ancien 8cv pour le yam 8cv forte poussée commandes avancées, pour les manœuvres de port c est génial surtout dans mon port d attache de Courseulles offrant peu d espace. Et par sécurité pour rentrer les jours de pétole pour faire 5 ou 10 milles et la navigation dans les chenaux par forte houle et brise
+1 avec La belle vie
J'avais monté un Yamaha FT8G forte poussée sur mon 28 pieds de 1900kg, soit à peine plus lourd que le Django.
Je le trouvais trop lourd a manipuler et j'ai donc fait un essai avec un F6C, clairement plus léger (28kg contre 44kg) et facile à manipuler.
Le 6cv manquait vraiment de couple pour remonter face au vent et pour les manoeuvres de port et prenait ses tours trop lentement d'où aucune efficacité de frein en arrière. On a même essayé en changeant l'hélice, pas mieux.
De plus, au niveau confort d'utilisation en solo, avoir la commande inverseur avec la manette des gaz est un sacré plus que de devoir aller la chercher sur le côté opposé du moteur, de précieuses secondes gagnées dans les manoeuvres.
Le système de charge de batterie du FT8 est par ailleurs plus efficaces que celui du F6C apparemment, ce qui est un autre avantage.
Je suis donc finalement resté avec mon FT8G, tant par sécurité que par confort et tant pis pour les kilos en plus à la manipulation c'est que 3-4 fois dans l'année. J'ai par contre renforcé ma chaise moteur avec une plaque plus épaisse et des rondelles XXL pour sa fixation.
Perso, sur un Django 750, je prendrai le moteur le plus léger possible comme cela a déjà été dit pour ne pas gêner la marche sous voiles et éviter de surcharger l'arrière. Un bateau comme ça n'a besoin d'un moteur que pour les manœuvres ou en cas de petole sèche. Remonter au vent n'est pas un souci, il ira bien plus vite sous voiles qu'avec n'importe quel des moteurs cités. Quand aux petits airs, pas de soucis non plus, tu lâches une caisse et t'es déjà à 4 nœuds 😜.
Question couple pas de soucis avec les HB 2T.
Un ancien 6/8cv 2T yamaha cube 130cc et prend a peine 6000rpm. Un moteur 2T de la même cylindrée, mais pointu, pourra prendre 40cv à 12000rpm :-)
Le yam 2T enduro 8cv bicylindre 165cc avec hélice de poussée est parfait sur un Django7.5. 28kg. Dispo chez midif mortos à casablanca:-)
Sinon un ancien enduro en occasion... :-) et si tu le trouves avec commande d'inverseur sur la barre franche, c'est gagné!
Oui l'enduro de Yamaha est un un très moteur c'est clair.Et le système d'inverseur sur barre franche c'est top.
J'avais aussi acheté un mercury 2 t avec ce système mais il faisait 33 kg,trop lourd !
j'ai un django 750 monoquille, je viens de remplacer mon vieux mariner 8CV 2T de 39kg contre un tohatsu 4T 5CV arbre long modele sail.
ca va tres bien, j'ai aussi refait la chaise qui avait été défoncée par l'ancien moteur.
plus facile a manipuler, y a du couple en marche arrière dans les maneuvres de port, le tableau arrière traine moins dans l'eau, le bateau est dans ses lignes.
Un peu hors sujet mon fils sur le Mistral 7.50 , moins lourd que le django mais quand même à remplacé le tohatsu 5 chevaux 4 t trop lourd à manipuler à chaque regate par le Honda BF 2.3 qui le pousse à fond à 5 noeuds, de même qu il poussait le Santana 22 à 5 noeuds à fond.