moteurs Volvo D1-30 neufs bloqués par entrée eau de mer ...

Moteurs volvo penta D1-30 neufs bloqués par entrée eau de mer échappement

Hello,

Je viens d'acheter un catamaran 41 pieds à Nouméa avec 2 moteurs D1-30 volvo neufs. Nous sommes partis de Nouméa le 20 juillet direction Mayotte. Juste avant l'escale à Darwin, impossible de redémarrer le moteur tribord bloqué, le moteur bâbord ayant redémarré mais en faisant un curieux bruit et sans puissance.

Diagnostic du mécano de la marina : eau de mer entrée par l'échappement dans les moteurs.
- Moteurs tribords à changer : il a 8H30 de fonctionnement !!!!! un peu de rouille dans cylindre. Y a rien à faire pour réparer sans changer le bloc moteur ?
- Moteurs bâbord, il a 11h de fonctionnement, un des 3 pistons ne remonte pas jusqu'en haut : bielle à changer !!!!!

Le gars me proposait tout simplement de changer les 2 blocs moteurs pour 6500 € pièce !!!!

Tout cela parce que le mécano ayant monté les moteurs n'a pas monté de clapet anti retour sur l'échappement !!!! Difficile à digérer tout cela ....

Nous allons repartir de Darwin sans moteur vers ile Maurice, Réunion : quels conseils à me donner ??? quoi envisager ? Vers ou me diriger ?

Salutations

L'équipage
30 août 2023
30 août 2023

Normalement, la non-remontée de l'eau est assurée par un col de cygne, pas par un clapet anti-retour...

Vetus


Sam40:Et bien les cols de cygne existant n'ont pas empêché l'eau de remonter jusqu'AUX moteurs. Donc, sur un catamaran, pas de gite, ce n'est pas suffisant. Je viens de le vivre. A savoir. ·le 30 août 2023 09:32
Trimaran:Au portant, chargé, ça peut remonter.·le 30 août 2023 09:48
Sam40:Mer de corail et mer d'Arafura, au portant bien sur, porté par les Alizés de 25-30 noeuds, chargé sans plus. Mais houle de 3-4 m, c'est remonté des 2 cotés. ·le 30 août 2023 09:59
Fabien83:S'il y a bien des cols de cygnes suffisamment haut, y a-t-il bien des coude anti-siphon comme représenté sur le schéma de Fregoli ? ·le 30 août 2023 10:22
Domde:J’ai exactement le même schéma de ligne d’échappement en respectant les cotes. Je vidange le waterlock en fin de saison et je mets un bouchon gras vieux chiffons en sortie d’échappement. Et quand je me sert pas du moteur je ferme la vanne d’arrivée d’eau.·le 30 août 2023 23:59
Domde:J’ai refait consciencieusement la ligne d’échappement en mettant un moteur neuf.·le 31 août 2023 00:04
30 août 2023

Le motif du changement des moteurs, qui sont à changer.


Sam40:Trop de boulot pour dérouiller cylindre, le mécano pense que cela me coutera moins chère de changer le bloc moteur d'un coté que : démonter, mettre sur un banc, etc ....On est en Australie, ma main d’œuvre est chère. Quand au moteur bâbord qui tourne bancale, il me laissait le choix : réparation ou changement du bloc pour que cela soit plus rapide et nous économiser 2 semaines de marina. ·le 30 août 2023 09:59
Trimaran:La question portait sur le pourquoi des moteurs neufs. Qui sont HS aujourd'hui.·le 30 août 2023 10:01
Sam40:Un catamaran que j'ai acheté à Nouméa et que je ramène sur Mayotte sur lequel les 2 moteurs étaient neufs·le 30 août 2023 10:07
Trimaran:Merci. Mais sans être indiscret, pourquoi le motif du changement, fatigué ou déjà des remontées d'eau de mer.·le 30 août 2023 10:12
Sam40:Catamaran aluminium Cat floteur 41 de 1992, les moteurs étaient rincés, les anciens proprio ont préféré les changer par du neuf et passer d'une ligne d'arbre à un Z drive. Malheureusement le Mr est décédé juste avant la pose des moteurs. La dame a pris une société au moins chère avant de mettre en vente le bateau·le 30 août 2023 10:17
Trimaran:Ok, donc aucun suivi.·le 30 août 2023 11:49
30 août 2023

Le mécanicien qui a monter les 2 moteur est responsable du montage? Normalement après le montage un installateur Volvo doit certifier l'installation pour la validité la garantie de 2 ans.
En dernier lieu il te reste le vice cacher donc annulation de la transaction....
Tu doit avoir une protection juridique dans ton assurance bateau....
Constat d'huissier avec ton mécano pour fixer les choses.
Exige le remplacement par Volvo A neuf des moteurs.
J'espère que les moteurs ont été monter par un agent Volvo
Par contre ne navigue pas dans ces conditions on risque de te reprocher d'aggraver les dégâts.
Contact Volvo France


Trimaran:Ça va être compliqué en étant en Australie et surtout si tu dois attendre une expertise judiciaire avant de toucher aux installations.·le 30 août 2023 10:09
Sam40:Et bien, c'est mort la garantie : Les moteurs n'ont pas été monté par une société ou un installateur agréer Volvo mais par une société de mécanique nautique de Nouméa·le 30 août 2023 10:11
jerome1966:Lors de la mise en route ton mécano est obliger pour valider la garantie de faire intervenir un agent Volvo assermenter par Volvo.De plus tu doit faire la 1er révision des 50H par un agent Volvo.·le 30 août 2023 15:42
jerome1966:Le montage....c'est une chose de toute façon ton mécano est obliger de faire certifier l'installation par un agent Volvo assermenter par Volvo..dans les construction amateur ou des remotorisation amateur auquel j'ai participer, sa se fait très bien. Cette visite est comprit dans le prix des moteurs....un rapport est envoyer directement au constructeur Volvo a chaque certification.·le 01 sept. 2023 19:08
30 août 2023

A supposer que les diagnostics soient justes, si l'eau mer peut remonter aussi facilement c'est qu'il y a un problème d'implantation ou de conception à la base, sinon, clapet ou pas énormément de bateaux de plaisance noieraient ainsi leur moteur.
On n'est pas obligé de croire tout ce qu'on raconte.


Sam40:j'ai bien vu l'eau de mer sortir au démontage, j'étais présent. Les moteurs sont bien implantés, pas de soucis de ce coté là. C'est un problème récurrent sur les cata manifestement, le mécano d'ici me disait qu'il montait toujours un clapet sur les cata·le 30 août 2023 10:21
outremer:Sur mon DI le chantier constructeur avait monté les sorties d'échappements à un endroit absurde quand on tient compte de l'énévitable vague arrière dès qu'on avance. Curieusement le premier proprio l'avait accepter tel quel mais le deuxième plus lucide s'était empressé de changer le montage et positionner les évacuations au bon endroit et sans aucun clapet. Un constructeur n'est pas forcement un navigateur !!!!·le 30 août 2023 15:09
Fabien83:La position ou la hauteur du passe coque d'échappement importe peu tant qu'il y a un waterlock et un col de cygne qui monte jusque sous le pont, c'est-à-dire bien au-dessus de la flottaison. Un navigateur n'est apparemment pas non plus forcément un constructeur...·le 30 août 2023 18:08
outremer:Dans le cas de mon DI il y avait naturellement au départ des cols de cygne mais les échappements se faisaient au niveau de la remontée de coque, ce qui faisait que les échappements étaient bouchés par la remontée de la vague arrière qui peut remonter vraiment très haut, Ce montage était idiot. Le chantier avait transformé le plan d'origine pour installer deux moteurs au lieu d'un ce qui avait beaucoup surpris l'architecte concepteur G. Caroff). L'avantage est de pouvoir tourner sur place, mais au prix de surpoids et prix pénalisants. En théorie il devrait y avoir plus de fiabilité à deux moteurs mais il m'est arrivé de tomber en panne avec les deux propulsions pour des causes totalement indépendantes. Et alors heureusement qu'il restait les voiles pour avancer !!!·le 30 août 2023 21:33
30 août 2023

il faut que le coude d'echappement remonte au dessus de la flotaison, mais comme d'hab les installateurs de moteurs sont insuffisants, faites le boulot vous meme ou controlez le et lmodifiez le s'il le faut


Sam40:Le coude remonte vraiment bien : ça n'a pas suffit. Oui, c'est ce que je me dis, ne pas faire confiance, faire soit même : mais merde, des pro ont été payé pour ça !!!!·le 30 août 2023 11:44
30 août 202330 août 2023

Hello,
Ou couper systématiquement l'arrivée d'eau de mer à l'arrêt du moteur ?
L'échappement sur le mien est au dessus de la flottaison mais je ferme la vanne à chaque fois.
Tout comme le coupe circuit,que j'ai mis en bipolaire pour ne pas avoir aucun courant balladeur sur le moteur.


Sam40:Ben oui, tu as raison, je suis con d'avoir fait confiance·le 30 août 2023 11:41
Trimaran:Après tu oublies d'ouvrir la vanne...·le 30 août 2023 11:54
James :Toujours négatif,on va t'appeler tri pas marrant...Au pire on met la clef de contact sur la vanne pour les paranos ou les distraits...·le 30 août 2023 12:20
Peace and love:Je ne pense pas, enfin j’ai un doute sur le fait que fermer les vannes d arrivée de l’eau auraient empêché une entrée d’eau par les échappements ?·le 30 août 2023 13:51
James :Effectivement.Mais c'est possible tu as raison.Un client a eu le même souci avec le concessionnaire Volvo d'à côté.Moteur tout neuf,en sortant du port à sec pour aller à celui du village c'était déjà mort,de l'eau était déjà rentrée dans les cylindres.Diamètre d'échappement non respecté,pas de coude,etc... mayonnaise dans l'huile...Tout le monde a dit qu'il fallait refuser ce montage...Le proprio a laissé tomber .Il m'a demandé de mettre un clapet anti retour sur la sortie d'échappement malgré les conseils reçus de refaire toute la ligne.Deux ans après le moteur est mort et devinez qui a monté le nouveau ?Le même concessionnaire....·le 30 août 2023 14:25
Trimaran:Ben James, surtout que fermer l'arrivée d'eau de mer ne change en rien un retour par l'échappement... CQFD ·le 30 août 2023 15:14
James :L'arrivée d'eau de mer peut être aussi équipée d'un anti siphon.Ne me demande pas l'explication c'est un bon mécano qui m'a dit ça...Tu me fais penser à un caniche...·le 30 août 2023 19:37
Fabien83:On va l'appeler tri pas marrant et surtout pas tri compétent ! Pour information, le phénomène de siphon par aspiration via le passe coque et la vanne eau de mer fait se remplir le waterlock et éventuellement le collecteur d'échappement et les cylindres.·le 30 août 2023 19:43
Trimaran:Fab et James, c'est très fréquent, les propriétaires de bateau qui ferment la vanne eau de mer pour éviter un syphonnage!! Par contre, des remontées d'eau de mer par l'échappement, au portant, il suffit de pas grand chose, répété et répété...·le 30 août 2023 19:57
James :Tu es fort en slalom toi !·le 30 août 2023 20:05
Peace and love:Ola James, un anti siphon sur l arrivée d’eau ? Pour que l eau ne ressorte pas , oui c bien pour la turbine mais ça n a rien à voir avec l eau qui arrive pas l échappement 😇🧐·le 30 août 2023 20:10
Trimaran:James, chacun son truc, toi c'est le slalom...🤣·le 30 août 2023 20:44
James :L'anti siphon peut se mettre en aval de la pompe à eau de mer,pas en amont évidemment ... déjà vu sur des schémas de montage.Ainsi font font font les petites marionnettes...D'ailleurs aucune réponse à la question de Mamita et Fabien 83, où je n'ai pas bien lu ?Y a T il eu un anti siphon en sortie ? comme sur les croquis ???Quand j'ai monté le clapet anti retour sur le bateau du client j'étais sûr que ça ne marcherait pas.Le vêtus monté c'est une grosse merde pour du tuyau de 50 il me semble,les modèles au dessus sont déjà plus sérieux que ce vulgaire morceau de plastique très très cheap pour le volet et sa fixation.Et pour Pas marrant quand je dis à P a L qu'il a raison, c'est bien que je suis d'accord,non?il te faut encore chercher la petite bête , décidément·le 30 août 2023 23:36
Fabien83:James, moi non plus je ne vois pas de réponse à cette question. Si la durit d'échappement fait un col de cygne ou est équipée d'un col de cygne juste sous le pont je vois mal comment de l'eau venant du passe coque aurait pu remonter tout le circuit d'échappement. S'il n'y a pas d'anti siphon par contre, il y a de fortes chances pour que le circuit de refroidissement ait siphonné. Si c'est bien ça alors c'est bien dommage car n'importe quel expert ou voisin de ponton compétent sollicité lors de l'achat du bateau aurait vu le problème. ·le 31 août 2023 09:08
30 août 2023

entrée d'eau = mauvais montage, pas de break siphon, ou col de cygne insuffisant.
rageant sur des moteurs neufs, mal montés, j'aurais envie de faire une tête au carré au connard qui a fait le boulot ...


Sam40:c'est ça ;-(·le 30 août 2023 11:43
30 août 2023

Salut,
Il y a 2 questions simples a se poser:

1°) Par rapport a la ligne de flottaison, a quelle hauteur est situé ton point d'injection d'eau du moteur dans l’échappement , soit :
a) A 15cms** au dessus de la ligne de flottaison ? (Schéma de gauche)
b) **Au dessous
de la ligne de flottaison ? (Schéma de droite)

2°) *Existe t'il un *anti-siphon (je ne parle pas d'un clapet anti retour sur l’échappement)

Mamita


Polmar:Le niveau de la flottaison, y compris à la gite ? Car si l'équipement est contre le bordé, sur un bateau large il risque de ne pas être suffisamment long sous voiles. Mais je peux me tromper.·le 31 août 2023 13:19
30 août 2023

Pour être tranquille, j'ai monté une sortie d'échappement à clapet.
enter image description here


30 août 2023

Pour en revenir au problème mécanique : que puis-je faire ?
Partant du faite que les moteurs ont fonctionné normalement avant la remise en route quelques jours après l’ arrêt.
- moteur bloqué : enlever les injecteurs , injecter du pétrole ou degrippant dans les cylindres et forcer la rotation du moteur , l’ideal, 2 vis dans les trous taraudés de la poulie pour prendre appui, ou avec une clé sur la poulie de vilbrequin («  un coup à droite, un coup à gauche) , Ton moteur ne peut pas être bloqué mais seulement légèrement grippé au vu de ton récit .
- moteur avec un piston qui ne remonte pas assez haut ; comment le mécano a visualisé cela ?


bil56:un moteur diesel qui a bouffé de l'eau peut se retrouver avec une/des bielles tordues,et là c'est démontage et réfection intégrale, mais sûrement pas le prix d'un moteur neuf !·le 30 août 2023 14:27
outremer:Pour info la réfection d'un moteur Volvo 2003 suite à une rayure d'un piston (réalesage + piston) m'avait couté à l'époque la moitié du prix d'un neuf, une bonne partie à cause du prix TRES élevé des pièces détachés Volvo.·le 30 août 2023 15:18
Trimaran:Albor, y a un moment où il faut prendre le taureau par les cornes...!·le 30 août 2023 15:24
albor:Trimaran, si tu veux une réponse, essaie d’être compréhensif dans tes interventions Ventilons ·le 30 août 2023 21:32
albor:« Ventilons « est à effacer de mon texte. 😃·le 30 août 2023 21:36
Trimaran:Albor, faisons confiance au gars qui a les soucis et qui, je te le promets, va faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais.·le 30 août 2023 22:10
30 août 2023

En complemenet se tout ce qui a ete ecrit - on evite la sortiede chappement au tableau ar - on la met en latteral


Polmar:Et à la gite, que peut-il se passer🤔?·le 31 août 2023 13:22
31 août 2023

J'ai vu un bô bateau (30m, Abeking et Rasmussen) qui avait des vannes sur l'échappement au niveau du tableau...
Vannes à disque commandées mécaniquement (arbres et cardans) !
Installation d'origine...


31 août 2023

Je ne m etais jamais inquiete de l echappement de mon moteur ca doit etre bon ca fait 11 ans que ca marche mais au vue des beau schema j ai deux question
Le waterlock sert bien a recuperer l eau qui est dans le tuyau d echappement pour eviter qu elle ne retourne au moteur
MAIS sur le magnifique dessin de fregolin entre la sortie du moteur et le waterlock il y a represente un magnifique col de cygne qui a un systeme au bout
Question ce col de cygne il sert a quoi et comment ca marche le truc qui est en haut antisiphon ? Pourquoi l eau de mer peut pas etre aspiree moteur arrete pompe a l arret ? Empecher l aspiration de l eau qui est dans le waterlock?
Merci de vos lumieres j aimerais bien savoir a quoi sert ce truc j en ai un sur mon bateau


Fabien83:Le col de cygne est juste une boucle que l'on fait faire à la durit d'échappement pour la faire monter jusque sous le pont avant de la faire descendre au passe coque. Suivant la configuration ou diamètre important de la durit, il n'est pas possible de faire cette boucle et on monte alors un col de cygne tout fait qui est une pièce en plastique comme le waterlock.Pour le siphonnage, si le point d'injection d'eau dans le coude d'échappement est à moins de 15 cm au-dessus de la flottaison, il y a risque de siphonnage. L'eau en tombant dans l'échappement va entraîner le volume d'eau contenu dans le circuit en amont jusqu'à ce que l'échappement soit plein, voire les cylindres. Exactement le même principe que pour siphonner un réservoir de voiture. ·le 31 août 2023 09:20
tatihou:Fabien je comprends disons un peu sur mon systeme l eau arrivve par un tuyau et en repart ok MAIS au dessus du systeme j ai un troisieme petit tuyau je sais pas ou il va j arrive pas a suivre il n y a pas de file donc rien d electrique le truc il s ouvre et se ferme comment ca s entretients j y ai jamais touche·le 31 août 2023 09:41
Fabien83:Sur la partir supérieure du coude, tu as un clapet. Se clapet est maintenu fermé par la pression au refoulement de la pompe lorsque le moteur est en fonction. Le clapet s'ouvre quand le moteur s'arrête, laissant l'air extérieur rentrer dans le circuit pendant qu'à l'autre extrémité l'eau coule dans le coude d'échappement. Il n'y a donc que quelques fractions de litre d'eau qui vont à l'échappement à l'arrêt du moteur et pas de phénomène de siphon. Si jamais ce clapet est bloqué par des cristaux de sel, il reste fermé, la mise à l'air libre ne se fait plus et il y a risque de siphonnage. Le petit tuyau est branché sur le clapet et c'est par lui que passe l'air ou les éventuelles micro fuites d'eau de mer si le clapet n'est pas parfaitement étanche. Régulièrement je démonté le clapet pour le contrôler. C'est une bonne habitude à mon avis une fois par an. ·le 31 août 2023 10:07
tatihou:Merci cette fois j ai tout compris je vais y jeter un coup d oeil en plus c est accessible c est rare sur mon bateau les trucs accessible·le 31 août 2023 11:43
31 août 202331 août 2023

Au point où tu en es, tu ne risques rien à essayer de remettre en route le moteur qui n'a pas la bielle tordue !
- vidanger le mélange huile/eau
- démonter les injecteurs, pulvériser du dégrippant dans les cylindres.
- essayer de faire tourner le moteur avec une clé à pipe sur le gros écrou en bout de vilebrequin, mais ne pas forcer comme un âne.
Si ça ne bouge pas repulvériser du dégrippant, attendre le lendemain, tapoter sur la clé pour créer des vibrations etc. Ca devrait le faire. Tourner à la main pour sortir le maximum d'eau.
Une fois débloqué/purgé, remonter les injecteurs et purger le circuit G.Oil, refaire le plein d'huile neuve et tourner la clé de contact !
Refaire une fois ou deux la vidange d'huile après quelques minutes de fonctionnement.

... M'est arrivé une fois au mouillage à Fornells, le MD 11 a retourné ensuite des centaines d'heures sans problème.


31 août 202331 août 2023

Bonjour,
Je ne suis pas mécano, mais j'ai remplacé les moteurs sur deux de mes bateaux.
Et sur les deux, j'ai monté un coude antisiphon Vétus, un waterlock Vétus et créé un col de cygne ( en fait une large boucle ) sur le tuyau entre le waterlock et la sortie d'échappement, celui-ci servant uniquement à empêcher de l'eau de remonter si la sortie d'échappement se trouve sous l'eau à a gîte ou dans de grosses vagues.
En revanche, ce n'est pas suffisant pour le moteur qui continue à aspirer quand il est stoppé et risque de se remplir en l'absence de dispositif antisiphon sérieux. Ce qui s'est certainement passé dans le cas qui nous est exposé...
VdB


31 août 2023

Petite particularité des catas : le clapot, plus les vagues de sillage peuvent se combiner et s'ajouter entre les coques, jusqu'à atteindre la nacelle. J'ai deux pompes de cale centrifuges, une par coque, débouchant à une trentaine de cm au dessus de la flottaison, l'une à l'extérieur, l'autre entre les coques. Par mer un peu formée, si j'oublie de fermer la vanne de celle entre les coques, je fais le plein, l'eau arrivant littéralement sous pression dans le tuyau. Aucun problème avec celle à l'extérieur. J'ai le même problème avec la mise à l'air libre de la cuve à eaux noires, située à l'arrière à peu près à l'endroit où se trouverait un moteur inbord. Peut-être, malgré le préjudice esthétique, conviendrait-il de mettre les évacuations côté extérieur sur les catas.


31 août 202331 août 2023

Sam40 qu’as tu comme hélices sur tes SD ? et les laisses tu libres ( au point mort ) en navigation sous voiles ?


02 sept. 2023

bonjour

pleins d'avis sur le mauvais montage mais .

j'ai l'impression que c'est vers le vendeur qu'il faut se retourner , qui va reclamer a celui qui a monter les moteurs .

et oui sans doute expertise et immobilisation avec les divers frais , ou annulation de la vente , ce qui ne te plait pas de faire il me semble mais tu as quand meme a priori deux moteurs ( neufs en plus ) a changer .

a bientot sur l'eau


02 sept. 2023

Désolé pour toi de cette mésaventure, sur les catamarans il faut installer un coude d'échappement réhaussé, je sais que chez Yanmar ça existe, probablement chez Volvo également.
En fait, compte tenu du dessin des multicoques la boite à eau et très peu en dessous du moteur ce qui fait que mer de l'arrière le peu d'eau qui reste dans la dite boite à eau arrive à remonter dans le collecteur d'échappement, et sachant que sur un quatre cylindres il y a toujours une soupape d'échappement ouverte ce cylindre prend l'eau, et il faut très peu d'eau pour bloquer le moteur au démarrage (Un demi verre suffit.).
Pour m'être occupé du service après vente d'un constructeur de catamaran et ayant eu les mêmes soucis avec des Perkins et des Yanmar, après des montages agrées par les constructeurs moteurs, à chaque fois nous avons eu droit à des échanges standards.
Dans ton cas (Même si ce n'est pas simple.) J'essayerai de faire un plan du montage avec les hauteurs du niveau d'eau(Flottaison.) hauteur du coude d'échappement par rapport à la flottaison et la différence de hauteur entre l'entrée (Côté échappement.) de la boite à eau et le coude d'échappement. Tu transmets ce plan à Volvo et tu leur demandes si cela leur parait conforme à leurs exigences.Si la réponse est positive, tu fais venir un expert local qui fait un rapport avec les désordres survenus avec ce montage, et tu le transmets à Volvo et à partir de là tu peux négocier pour des blocs embiellés neufs.
Si à l'inverse, la réponse de Volvo est négative, tu pourras peut être essayer de négocier avec l'installateur de Nouméa, mais ce sera moins simple qu'avec Volvo, ou avec le vendeur qui ,à son tour se retournera contre l'installateur.
Toute cette prose à été écrite en partant de l'hypothèse que la partie aval de la boite à eau a été correctement installée avec un col de cygne et que le volume de la boite à eau peut contenir trois fois le volume de la durite ou de la durite et col de cygne installé en aval de la boite à eau.


05 sept. 2023

Merci Pat, alors ça, c'est une réponse claire, précise que j'aime beaucoup. Peu le temps de trainer sur les réseaux, je suis en plein milieu de la mer des Timor (Merci Starlink ... déjà d'être là) quand on a besoin. Désolé pour le peu de réponses aux différents post.

On est parti de Darwin, sans moteur au final, pour rejoindre l'ile Maurice ou la réunion, à la recherche d'un méca volvo connaissant son métier.

Un premier contact sur l'ile Maurice de quelqu'un qui m'a l'air sérieux, représentant Volvo. Oui, avant toute chose, il va falloir comprendre pourquoi cela est arrivé. Le montage est parfait sur le papier, mais ..... !!! A n'en pas douter un calcul de hauteur de sortie, de col de cygne, de boite d'échappement mal positionné :j'en sais rien, je vais prendre minutieusement toutes ces mesures. En attendant, j'ai demandé au mécano rencontré à Darwin de installer un clapet anti retour sur la ligne d'échappement.

La grosse difficulté pour moi est le timing. J'aimerais ne pas resté bloqué plus d'une semaine, quelque soit l'escale. Arriver et que la réparation se fasse tout de suite. Sauf ... que sur ces iles de l'océan indien, les temps de livraison de pièces sont longs, voir : très long.

Une option que j'envisage : négocier effectivement avec Volvo pour le remplacement à neuf ou échange standard de juste le bloc moteur. Il n'y aurait que montage et démontage à faire. Les anciens blocs, quasiment neuf, 8h30 ET 11 h de fonctionnement,pouvant tout de même m'être repris à un certain prix : J'espère.

A négocier tout cela. Ou peut être voir avec l'entreprise Française à qui avait été acheté ces moteurs et qui les avaient livrés à Nouméa.

Et pour répondre à un commentaire posté plus haut, les étapes de cette installation n'ont pas été faites dans les règles de l'art. Une entreprise Française à livré les moteurs à Nouméa, une entreprise De nouméa, plutôt spécialisé dans les bateaux moteurs, a installer les moteurs sur le bateau. Mais ils n'ont absolument pas fait valider le montage par un monteur agréer Volvo. Et j'avoue que je n'y ai absolument pas fait attention à cela.

C'est comme ça, on ne refera pas l'histoire : ce qui importe c'est comment m'en sortir au mieux maintenant !


Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022