Moteurs bi-polaire
Bonsoir à tous,
J'aurai deux petites questions sur les moteurs bipolaires ou ayant un kit bipolaire.
J'ai eu 2 devis pour la re-motorisation de mon bateau "acier".
Les deux (Sole Diesel et Yanmar) me proposent un moteur avec un Kit bipolaire. Je suppose qu'initialement ce sont des moteurs unipolaires où on va installer le kit bipolaire.
Mes 2 questions sont donc les suivantes :
1°) existe t-il des moteurs marine bipolaire d'origine .... si oui quelles sont les marques qui fabriquent ces moteurs bipolaires.
2°) un ancien moteur unipolaire peut-il devenir bipolaire en installant un kit ... voire en effectuant des modifs électriques si le Kit est à ce jour introuvable ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Ma
Salut,
voici tes 2 questions:
...Mes 2 questions sont donc les suivantes :
1°) existe t-il des moteurs marine bipolaire d'origine .... si oui quelles sont les marques qui fabriquent ces moteurs bipolaires.
(R) Au départ, normalement tous les motoristes proposent soit un moteur montage uni-polaire, soit un moteur montage bi-polaire notamment pour les bateaux acier.
2°) un ancien moteur unipolaire peut-il devenir bipolaire en installant un kit ... voire en effectuant des modifs électriques si le Kit est à ce jour introuvable ?
Sur le principe: oui on peut rendre un montage moteur mono-polaire en moteur bi-polaire a conditions d'effectuer des modifications électriques obligatoires.
Le demarreur, les bougies de pré-chauffages, parfois l’arrêt moteur électrique, *sont par construction liés a la masse moteur *: à l'instant du démarrage, ces éléments doivent avoir chacun un relais de découplage, ainsi qu'un gros relai de masse qui mettra ces éléments à la masse moteur uniquement pendant le demarrage.
Mais il faut aussi remplacer toutes les sondes à 1 plot (alarme huile, alarme température eau ) par des sondes à 2 plots avec retour de masse; ceci implique des fils disponibles dans le faisceau électrique entre les sondes et le tableau de bord.
Il faut installer un coupe batterie sur les 2 pôles batterie moteur.
L'idéal serait également d'isoler électriquement les 2 tourteaux d'accouplement, tourteau moteur
Concernant la vente des kits bi-polaires, Yanmar a une époque en proposait, mais il me semble qu'ils n'étaient pas complets (sous réserve).
En résumé, le passage d'un mono-polaire est possible en bi-polaire, mais peut être pas à la portée d'un amateur...
Mamita
Bonjour,
j' ai "marinisé" un moteur de voiturette (Ruggérini MD151) pour l' installer sur mon Brise de Mer 31 (alu).
Pour la partie électrique, j' ai supprimé l' alternateur d' origine qui se trouvait dans le volant moteur et l' ai remplacé par un modèle "standard" de récupération dans une casse.
Lors de la fabrication de ses supports, j' ai tout monté en isolant totalement l' alternateur par des bagues en POM, la masse allant au moins batterie via un coupe-circuit.
Pour le démarreur, n' ayant pas de relais de masse, j' utilise un simple bouton poussoir que j' actionne en même temps que la clé.
Pour la température, mon moteur étant à refroidissement à air forcé, j' ai juste une sonde unipolaire sur une culasse, que j' alimente uniquement lors des contrôles réguliers (pas d' alarme).
Je n' ai pour l' instant pas trouvé de sonde de pression d' huile en bi-polaire... donc actuellement aucun moyen d' alerte en cas de problème.
Ayant conservé l' inverseur du moteur d' origine, son tourteau est isolé via un flector.
Idéalement,il faudrait que j' isole aussi les câbles de gaz et d' inverseur, mais ce montage à 50 ans et ne pose visiblement pas de problème, surtout qu' avec ma carène "brute d' alu", la corrosion apparaîtrait très vite et çà se passe nickel.
Gorlann
Re,
Suite a l'intervention de Gorlan29 ci-dessus, il a raison d'y inclure l'alternateur (j'avais zappé !): pour un montage bi-polaire il faut un alternateur isolé de la masse, c'est a dire que l'alternateur soit équipé de sa propre borne de masse (-B).
Pour certains moteurs équipés d'un "arrêt moteur électrique" , il peut arriver que certains ne soient pas à 2 fils; s'il n'y a qu'un fil, il faudra y adjoindre un relai supplémentaire.
Mamita
@gorlan29, sonde bipolaire pression d'huile :
Le moteur Ruggérini MD151 semble ressembler au Lombardini 25ld
Bonsoir,
En fait, j'avais vu un moteur d'occasion VETUS DTA4.85 (80 cv) quasiment neuf qui aurait pu m'intéresser.
J'ai contacté VETUS France qui m'a confirmé que ses moteurs n'étaient pas bipolaitres et qu'ils n'avaient pas non plus de Kit.
J'ai ensuite contacté un installateur/concessionnaire VETUS à Arzal qui m'a également confirmé qu'il ne posait pas de moteur VETUS sur les coque acier ou Alu.
Je vais donc approfondir ma recherche.
Merci à tous pour vos réponses.
Marinement vôtre.