Moteur hb Etap 21i

Bonjour,

J’ai un etap 21i et je dois changer de moteur. J’hésite entre l’achat d’un HB 6ch avec allumage électronique ou un HB électrique de type torqeedo .
Que me conseillez vous ?
Louis

L'équipage
16 oct. 2023
16 oct. 2023

J'ai aussi un ETAP 21i et je me suis posé la même question de remplacer mon HB 4T par un Torqeedo Cruise 3R + pack batterie. Le tarif pour l'instant me freine largement même si j'y vois aussi l'avantage de pouvoir utiliser la batterie Torqeedo pour alimenter mon électronique.
Sur le groupe FB Etap Yacht Owners, des gars ont monté un pod e-propulsion sous un ETAP 21i... en revanche, ça bouffe toute la place sous le plancher du cockpit.

www.facebook.com[...]/photo


Etap21i:Le prix est effectivement un gros frein ·le 16 oct. 2023 08:24
16 oct. 2023

Pour avoir un bon moteur et un bon pack de batteries en électrique, il faut encore y mettre un prix assez élevé.
Un 5ch ou 6ch en 4t sera moins cher et bien plus safe en terme d'efficacité si il faut remonter un chenal venté ou faire quelques heures dans la petole.
L'électrique évolue rapidement, mais pas encore rentable malheureusement.


16 oct. 2023

Même questionnement pour un tri de 1,2t (?) officiellement à vide.
J'ai vu au salon de la ciotat l'année précédente une boite qui faisait des kit pour électriser des bateaux à moteur avec un ou pas un parc solaire. Ils n'étaient pas là cette année, c'est la branche d'une très grosse boite, on doit pouvoir retrouver ils sont à ventabren près d'aix il me semble.
Après longues discutions, la conclusion était que c'était valable pour les sorties à la journée car on avait 2h d'autonomie à petite/moyenne vitesse et 1h s'il fallait pousser à fond.
Comme c'était l'équivalent d'un petit moteur quand même avec un peu de mistral c'est vite à fond s'il faut remonter.
et les panneaux solaire après calculs diverses et variés pour une taille compatible, même avec nos trampolines c'était plus d'une journée complète sans nuages pour recharger complètement.
Donc recharger à quai, dommage j'aurai bien voulu changer mon vieux hb.

Sinon à bandol il y a eu des essais cette été, mais pour des annexes, par des heosistes, voir compte rendu.
www.hisse-et-oh.com[...]-bandol


16 oct. 2023

J'ai eu un 22i pendant 7 ans. Ces bateaux confortables et accueillants se prêtent à la croisière sur plusieurs jours (au minimum), et à des étapes assez longues, de plus en plus longues. J'ai souvent navigué de nuit, souvent fait des étapes de plus de 24h. Sur mon bateau, l'autonomie électrique se posait pour le fonctionnement du pilote, du GPS, des feux de navigation (jusqu'à ce que je passe aux leds). Sans la marge de sécurité que m'apportait le moteur en cas de manque de vent, je ne me serais pas senti en sécurité.
Si c'était à refaire, je resterais sur du thermique, sachant qu'un 6cv n'est pas très cher, qu'on le transporte (assez) facilement, que sa consommation est très faible et qu'on peut prendre une nourrice supplémentaire pour des trajets longs.


16 oct. 2023

Difficile de répondre pour toi.

Comme j'ai eu l'occasion de le dire sur le forum, je me suis posé cette même question pour un surprise.

-J'aurais aimé une propulsion spirit 1.0 ou un torqueedo équivalent pour le silence, la facilité d'utilisation (démarreur et commande déportée ) ainsi que pour le poids.
-Mais l'autonomie est vraiment très faible, d'autant plus dans une zone ou le courant est fort. Ce moteur n'aurait donné qu'une autonomie de 30 min à moins de doubler la batterie pour avoir une heure ce qui est faible.
-Le coût est élevée: 2500+1100=36000 euros pour une autonomie maximale de 1h 30 qui ne permet pas de faire de la croisière côtière dans mon coin.

-J'ai donc opté pour un HB Honda 6CV
_ sa mise en oeuvre et son entretien est bien plus compliquée: toujours la petite angoisse de savoir s'il va démarrer.
-même s'il est peu bruyant cela reste un thermique avec le bruit et l'odeur
-le poids est plus important
- l'autonomie avec une nourrice pleine est un bidon de réserve est de 15h et la puissance plus que suffisante.
- il y en a pour un peu moins de 2000 euros.

Le HB électrique n'est pas à rejeter absolument, cela dépend de ta manière de naviguer et de ton budget.


16 oct. 2023

Tout dépend de ta façon de naviguer. Si c'est juste pour sortir du port, l'électrique primaire (au niveau prix). Si cela t'arrives d'aligner des heures de moteur, le 4 tps.


16 oct. 2023

Merci à tous.
Je vais opter pour un thermique 6 chevaux après réflexion d’après vos précieux avis


Semper Fi:Je suis aussi arrivé à la même conclusion... hélas, et je garde mon 9.8CV 4T. ·le 17 oct. 2023 04:14
matelot@42071:Moi aussi... Je garde mon 8CV 4T·le 17 oct. 2023 10:03
17 oct. 2023

Il ne faut pas négliger la recharge... et via le solaire, t'es pas rendu.

Le thermique n'est pas enterré...

Perso, j'ai un Kelt 707 equipé d'un HB en puit Honda de 6cv... il commence à être agé mais fonctionne presque bien. Une révision ne sera pas un luxe. Ce sera fait en hiver.

Ma question : est-il assez puissant pour les eaux où il y a du courant cumulé à un vent contraire ?


juliusse:Combien pèse le bateau ? Si moins de 2 tonnes en charge, ça fera pas de miracles mais ça le fera. ·le 17 oct. 2023 11:42

Phare du monde

  • 4.5 (167)

2022