Moteur Yanmar ysm12 bloqué

Bonjour
Je mets ma barque à terre pour une réfection totale de la coque et du pont et 2 mois après voulant tester le jet de l'injecteur de mon moteur ysm12 que je venais de nettoyer, je constate qu'il m' est impossible de tourner la manivelle!
Je démonte la culasse après avoir enlevé ce moteur du bateau et surprise, voici ce que vois dans le cylindre!!!!
Le piston est bloqué presqu' au fond du cylindre. Il y a une petite poignée de déchets que je n'arrive pas à identifier mais la chemise est bien lisse. Les soupapes sont oxydées. La chambre de refroidissement est au 3/4 bouchée . Je mets le cylindre en position verticale et je le remplis de trichlo. Le lendemain je tape sur le piston avec une cale en bois et il commence à reculer de 5mm, puis je fais tourner la couronne d'entrainement cran après cran et au bout d'un quart de tour je peux faire tourner le moteur à la manivelle!!!
Donc la qestion est: "d'où vient cette poignée de déchets que vous voyez sur la photo"?
Je précise que ce moteur a subi il y a 2 ans une réfection au niveau de la culasse avec changement des soupapes du joint de culasse et nettoyage du circuit de refroidissement.
Je précise que le moteur tournait avant la mise à terre. Donc il n'a pas serré.
Découragé j'ai mis un Yanmar neuf.
J'ai tout de même envie de refaire tourber ce moteur!

L'équipage
23 août 2019
23 août 2019

Si tu mets de la tourbe je ne suis pas sur qu'il tourne bien.
:doc: ;-)

24 août 2019

On dirait que le piston a fondu.
Peut-être parce que les canaux de refroidissement étaient au trois quarts bouchés ?
Ou alors le métal qui s'est retrouvé sur le piston proviendrait du collecteur d'admission qui aurait en partie fondu pour la même raison ?

24 août 2019

Bon c'est peut-être réparable. Mais doit on relancer le débat sur les soins paliatifs ?

24 août 2019

On doit relancer le débat pourquoi et comment l'eau de mer arrive au contact des soupapes et quelle procédure respecter pour l'éviter.

24 août 2019

effet syphon ? coude d'échappement détérioré ? ....

24 août 2019

bonjour
tres impressionnant au dessus du piston , c'est quoi comme matiere ?

salut

24 août 2019

Il y a un mélange de matières qui ont une couleur rouille comme sur la photo des soupapes et des dépôts plus clair comme du calcaire. Pourtant le joint de culasse qui avait été changé il y a 2 ans était étanche. Donc de l'eau de mer arrive dans le cylindre par le refroidissement du moteur alors qu'elle devrait aller directement dans le waterlock. Il y a un retour d' eau vers la soupape d'échappement au niveau du coude qui est vissè sur la pipe d' échappement. Donc je pense qu'il ne faut ouvrir la vanne d'eau que lorsque le moteur a démarré et la fermer juste avant l'arrêt du moteur.

24 août 2019

sauf si......le coude est mort.
Le mélange air eau se fait peut être trop près de la culasse (souvent la cause est la rouille dans le coude et cela perce)

24 août 2019

Le coude est en bronze fait sur mesure dans un chantier naval mais il faut vérifier si la sortie du petit tuyau refroidisseur interne en cuivre n'est pas bouché à son extrémité. (Réponse mercredi prochain).

25 août 2019

Quelques photos du coude et de la ligne d'échappement et du système anti syphon?
Bon courage

25 août 201916 juin 2020

Voici 3 photos

25 août 201925 août 2019

il faudrait tester ce coude d'échappement à injection d'eau.
Le raccord d'entrée de l'eau n'est pas visible?

Contrôle du coude:

Déposer le coude complet de la culasse.
Brancher un tuyau d'eau longueur 1mètre sur le raccord d'entrée d'eau dans le coude à injection.
Relier ce tuyau à un entonnoir.
Disposer le tuyau à la verticale, avec évidemment l'entonnoir en haut.
Disposer le coude dans la même position qu'il est sur le moteur.
Remplir l'entonnoir.
Regardez par où l'eau s'écoule. ..

25 août 2019

Merci SEGALEN pour cette procédure logique. Il se peut que le tube interne au coude dont la fonction est de le refroidir soit bouché ou percé. Il est en cuivre.
Je ne ferai cette vérification que mercredi prochain.

28 août 2019

Grosse surprise incompréhensible!!!
Je prends le tuyau qui va du T d' arrivée d'eau vers la boite de refroidissement du cylindre en haut du moteur pour mettre mon entonnoir. Je le fixe sur le coude de refroidissement. Je mets le tout verticalement et je remplis l"entonnoir d'eau. Aucun écoulement! Je me dis que le coude est bouché. Et bien non, je m'aperçois alors que c'est ce tuyau qui est totalement bouché par un tourillon de PLASTIQUE cylindrique de 5 cm de long. Ça me fait penser à ceux qu'on met dans les cartons pour protéger les marchandises.
Donc ce bouchon empêchait l'eau de refroidissement venant de la pompe d'aller en haut du moteur dans la boite de refroidissement du cylindre. Le cylindre n'était refroidi que par le bas de la culasse.
Je ne comprends pas d'où peut venir ce bouchon de plastique mou qui empêche totalement le passage de l'eau venant de la pompe.
Il y a 2 ans un mécano marine a démonté cette culasse pour changer les soupapes. Je ne vois que lui pour avoir mis ce bouchon! Et pourquoi?
Pour revenir à l'eau de refroidissement qui a corrodé les soupapes et au piston qui s'est bloqué après 3 mois de non utilisation pour cause de carénage, quel a été le mécanisme.

28 août 201916 juin 2020

Photos

29 août 2019

Je pense que le bout de plastique traînait dans un emballage dans lequel on on a mis les pièces du moteur, et il s'est baladé dans le circuit de refroidissement jusqu'à ce qu'il se bloque.

30 août 2019

Le coude est en parfait état et non bouché. Le tube interne qui refroidit le coude est en parfait état, non bouché et s'écoule assez bas dans le coude pour que l'eau qu'il véhicule ne remonte pas dans la culasse par la pipe d'échappement. Elle est rouillée mais propre à l'intérieur. Par où passe l'eau de mer qui vient oxyder les soupapes et surtout celle d'échappement?

30 août 2019

Le coude est en parfait état et non bouché. Le tube interne qui refroidit le coude est en parfait état, non bouché et s'écoule assez bas dans le coude pour que l'eau qu'il véhicule ne remonte pas dans la culasse par la pipe d'échappement. Elle est rouillée mais propre à l'intérieur. Par où passe l'eau de mer qui vient oxyder les soupapes et surtout celle d'échappement?

30 août 2019

salut
logiquement si ton coude et la ligne d'échappement ne sont pas bouchés, de l'eau entrant par les pipes d'échappement ne peut se faire que moteur arrêté.

5 possibilités connues :
1/ ton système d'anti-siphon n'est pas fonctionnel (valve de l'anti-siphon collée, tuyau bouché ou coude anti-siphon pas assez haut) => à l'arrêt risque que ton circuit de refroidissement se remplisse en tout ou partie par siphonnage
2/ ton coude d'échappement est mal monté ou la durite d'échappement est mal positionnée (à l'arrêt du moteur un peu d'eau reste dans cette partie et avec les mouvements du bateau retourne dans le collecteur d'échappement
3/ ta sortie d'échappement étant proche de la ligne de flottaison et non protégée par un clapet caoutchouc de fortes vagues peuvent remplir la ligne d'échappement et le waterlock et avec les mouvements du bateau cette eau peut remonter jusqu'au collecteur d'échappement
4/ ton waterlock est monté à l'envers (de ce fait les gaz expulsés ne le vident pas suffisamment et et avec les mouvements du bateau l'eau peut remonter ...)
5/ ton waterlock est d'une capacité insuffisante par rapport à la longueur de durite remontante en sortie de waterlock (de ce fait à l'arrêt l'eau non expulsée de la durite remplit complètement le waterlock trop petit et cette eau peut remonter ...... ) regarde ce lien qui explique le problème :

www.plaisance-pratique.com[...]eur.pdf
6/ je ne vois pas ... mais peut-être que d'autres verront
vérifie déjà ces 5 points faciles à vérifier, bon courage et à te lire

08 sept. 2019

Je pense à une autre cause pour le retour d'eau vers les soupapes.
Si le moteur est lancé avec le décompresseur en action, et s'il refuse de démarrer et ceci répété plusieurs fois, la pompe envoie l'eau de mer sous pression vers le coude de refroidissement et cette eau en s'écoulant sans la pression des gaz d'échappement va remplir le waterlock qui ne va pas se vider et l'eau va remonter par la pipe d'échappement au niveau des soupapes.
Donc sur ce type de moteur il ne faut pas ouvrir la vanne de coque avant le démarrage du moteur et la refermer juste avant d'arrêter le moteur.
Merci de vos avis.

08 sept. 2019

oui bien sur, sur tous types de moteurs il faut fermer la vanne lorsqu'on à un démarrage difficile qui risque de remplir le circuit avant démarrage et expulsion de l'eau avec les gaz, penses-tu que cela puisse être à l'origine de ta panne ?

08 sept. 2019

Oui, mais c'est un cercle vicieux! Un peu d'eau de mer entre au niveau de la soupape d'échappement qui rouille petit à petit. Puis c'est le siège qui s'oxyde. Donc fuite et moins de compression. Puis le moteur démarre de plus en plus mal. Puis entrée d'eau, corrosion etc...puis le piston s'est grippé!

08 sept. 2019

Oui, mais c'est un cercle vicieux! Un peu d'eau de mer entre au niveau de la soupape d'échappement qui rouille petit à petit. Puis c'est le siège qui s'oxyde. Donc fuite et moins de compression. Puis le moteur démarre de plus en plus mal. Puis entrée d'eau, corrosion etc...puis le piston s'est grippé!

08 sept. 2019

oui ton cercle vicieux peut correspondre à l'historique de ta panne mais comme tu n'es pas sur que ce soit vraiment la raison de ta panne tu ferais peut-être mieux de vérifier les 5 points énumérés plus haut, c'est assez simple, puis de faire les réparations pour que ton moteur démarre nickel sans être obligé de couper l'eau à chaque fois.

08 sept. 2019

De toute façon ce moteur a été remplacé par un yanmar 1 gm 10 neuf installé par un pro. Mais j'aimerais bien comprendre d'où vient cette corrosion.
J'ai un autre moteur Yanmar Ysm12 dont je viens de démonter la culasse pour vérifier son état avant de le vendre. Je ne connaissait pas son histoire ni son état car il m'a été vendu par un ami du propriétaire décédé avant d'avoir pu le remonter sur son bateau!!!Tout est en parfait état. Piston nickel! Soupapes impécables. Chambre de refroidissement sans calcaire.
Je vais remonter la culasse et le faire tourner.

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

2022