Moteur yanmar fumee noir et gros depot noir

Bonjour a tous,

Je viens chercher conseil. J'ai un beneteau evasion avec moteur yanmar. Depuis quelques mois a la montée des gaz même à l'arrêt il émet une fumée noire et un gros depot dégueulasse dans l'eau. Les mécanos ne se pressent pas pour venir et on nous dit tout et son contraire.
Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème ?

L'équipage
07 août 2019
07 août 2019

problème injection

08 août 2019

Tu as eu ce problème la ? Tu as changer les injecteurs ?

07 août 2019

Possiblement une prise d'air sur le circuit gasoil, pas suffisante pour désamorcer mais perturbant l'injection lors des accélérations.

07 août 2019

lequel es-ce?
alain

08 août 2019

Yanmar 2qm15

07 août 2019

Bonsoir
Sur le mien j’ai le même symptôme lorsque l’hélice est sale, chargée en concrétions.
Petite plongée nettoyage et c’est reparti et le moteur reprend ces tours.

08 août 2019

Oui j'ai eu cette remarque également mais il le fait même au point mort !

07 août 2019

Quelle moteur

08 août 2019

Yanmar 2QM15

07 août 2019

Classique du coude d'échappement sur 1GM ou 1GM10 ou 2GM20

08 août 2019

2QM15 Je pense démonter le coude

07 août 2019

Bonjour moi pour ma part j'ai un 2GM qui fonctionne parfaitement bien,il démarre de suite au quart de tour mais par contre il me consomme pas mal d'huile.Après renseignement sur les pontons du Kernével on m'a parlé de segmentation ou du joint de culasse pfff je me tâte pour mettre un reconditionner a voir car il tourne nickel et je n'ai pas particulierement de fumée a part si je le pousse fumée bleue mais bon elle n'est pas énorme la fumée

07 août 2019

fumé bleu oui ces tes segments qui sont mort

09 août 2019

bonjour,
voir ton filtre de Gas oïl. Quand à t'il été remplacé?

07 août 2019

J'ai un 2GM20 Yanmar aussi et un peu la même situation.

A l'allumage j'ai un tout petit peu de fumée noire pendant quelque seconde et après plus rien. J'ai toujours pensé que c'était normal car le moteur était froid (même après le changement des injecteurs chez un pro). Sinon le moteur démarre comme une petite horloge, mais le bateau a un peu la tremblotte pendant 5 a 10 min le temps que ça chauffe.

Cependant lors des manœuvres de ports, quand je pousse vraiment a fond pendant quelque seconde (en mode panique), j'ai une grosse fumée noire et des dépôts qui flotte derrière, après quelque seconde tout redevient normal.

J'ai l'impression que c'est le comportement normal du moteur, comme tu as le même problème.

C'est grave docteur ?

07 août 2019

Pareil
La marche arrière pour stopper le bateau = ça fume noir en mode ancre de seiche

07 août 2019

Sinon quelqu'un a une idée du prix pour refaire la segmentation (a peu près)apparemment j'aurais un voisin de ponton qui c'est proposé de refaire les mien.a voir

08 août 2019

attention si tu refait ta segmentation a vérifié avant toute chose ta culasse (perforation ) ces la maladi des 2gm

09 août 2019

oui effectivement on m'en a parlé c'est pour ça que je vais voir pour mettre peut-être un moteur reconditionné il y en a a 2000euros et au moins je repars tranquille en plus pour le peu d'heure que ça tourne et en prenant soin de cedernier je pense que je serais tranquille pour un bout de temps en plus ils reprendront sans doute le mien a voir

07 août 2019

Mon moteur a ce problème même sans avancer donc ça ne peut pas provenir de l'hélice ! On m'a parlé du coude d'échappement. Est ce que quelq'un la déjà démonté ?

07 août 2019

Moi j''ai essayé et résultat j'ai un goujon qui a cassé. En fait les anciens propriétaires ne l' avait jamais démonter et avec la rouille....

08 août 2019

J’ai démonté mon coude d’echap Hier sur un 3 gm30 .c’est simplissime s’il est accessible le mien était relativement propre (pas calaminé)mon problème de refroidissement venait de la sortie d’eau du collecteur d’echappe (Avant le coude qui est un pot mélangeur en cas de refroidissement direct).

08 août 2019

Bonjour,

Tu peux me donner les étapes à suivre et des conseils pour le démontage et remontage du coude ?

08 août 2019

Mon moteur est un yanmar 2QM15

08 août 2019

Je pense démonter mon coude d'échappement pour le décaliminer, des conseils avant de me lancer dans l'opération ?!!

08 août 201916 juin 2020

Le mien est très accessible.4 vis à desserrer avec une clé de 12 à pipe .c’est très facile .desserrer les colliers du flexible qui relie le coude au pot vetus.attention bien vider autour .La calamine c’est noire et ça tache .J’entends encore ma femme raly????

08 août 2019

Il y a un joint à prévoir il me semble ?

08 août 2019

Le joint entre le collecteur et le coude .et encore j’ai remonté le même.sinon commande chez un dealer de pieces

08 août 2019

Pourquoi voit on la trame du tuyau d'échappement sur ta photo? on voit nettement des marques de démontage et remontage, ayant déjà vu un tuyau d'échappement, après le waterlock, de 2qm15 avec des cloques à l'intérieur qui obturait le passage des gaz d'échappement, cela pourrait l'origine de tes fumées noires.
Sinon la pipe d'échappement du 2 qm 15 est assez courte donc sans la retirer de la culasse tu dois pouvoir l’examiner et voir si elle est calaminée.

08 août 201916 juin 2020

Pars pas dans tous les sens. Te lance pas dans une segmentation à l'aveuglette, c'est cher, et t'as une chance sur deux (voire plus) que ca ne résolve rien. Faut procéder par étapes, du plus simple au plus compliqué. Un diesel qui fume noir, c'est probablement un souci de combustion : pas assez d'air, ou trop de gasoil (ce qui revient au meme), ou un coude d'échappement vraiment salement calaminé.
Pour le coude, c'est pas hyper compliqué à démonter et à vérifier, t'as 4 boulons à enlever et le coude vient tout seul. Tu auras sans doute un joint à changer entre ledit coude et le collecteur.
Pour la partie gasoil, est-ce que ton moteur démarre correctement ? Est-ce qu'il fume au ralenti ? Est-ce qu'il tourne rond ?
C'est possiblement un injecteur qui pisse, auquel cas il faut les envoyer à réviser (c'est pas bien cher et ca fait pas de mal) auprès du dieseliste du coin. Tant qu'a démonter les injecteurs, fais toi preter un compressiometre et prends les compressions des deux cylindres. La on pourra avancer.
Je te mets le manuel d'atelier de ton moteur, ca peut pas nuire


09 août 2019

Bonjour,

Je ne pense pas me lancer dans la segmentation c'est un autre sujet qui s'est greffé sur le mien. Comme tu me le conseille je fais par étape.
La révision vidange fait
Changer les joints fait
A venir
Coude d'échappement
et ensuite comme tu me le conseilles si ça ne donne rien les injecteurs.
Merci pour le manuel mais je l'ai en version originale papier mais je me le garde en pdf.
Un mécano est passé et nous a dit qu'il y avait un problème de compression. Il voulait tomber le moteur et nous a annoncé un devis a 1500 balles on a freiné net !
Merci encore pour tes précieux conseils je ne manquerai pas de poster la suite des événements !

10 août 2019

Desolé, j'ai en diagonale et je n'ai pas fait attention que ce n'était pas toi qui parlais de segmentation.
Pour le souci de compression, il peut avoir plusieurs origines, plus ou moins pénibles : c'est possiblement les sièges de soupapes qui sont bouffés, ou un jeu aux culbuteurs mal reglé. Ca c'est pas bien grave: un rodage, un reglage et ca repart. Si c'est la segmentation c'est plus chiant, parce que si les chemises sont ovalisées, ce qui est probable, changer les segments va aggraver le problème au lieu de l'ameliorer. Il faudra donc changer les chemises en même temps que les segments, et la y a du boulot, et les pieces sont hyper cher...

10 août 2019

Petite astuce pour démonter le coude : Il est plus facile de séparer le tuyau après démontage des boulons de coude. Le tuyau est également plus facile à remonter sur le coude, avant de le remettre en place avec ses boulons...

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022