Moteur Yanmar 2GM20, aide et retour d'expérience
Bonjour à tous,
En voulant démarrer mon moteur il y a un mois, j'ai eu la bonne surprise de ne pas y arriver.
J'ai vérifié le gasoil au niveau de la purge du filtre, pas de soucis
Le moteur faisait un bruit particulier sous démarreur, comme s'il y avait un robinet de décompression d'ouvert (même si ce pas un robinet sur ce moteur mais une cale qui empêche la soupape de se refermer complétement.Bref...
J'ai testé avec un peu de start pilot, rien! Pas un clac clac caractéristique.
J'ai quand même démonté les deux injecteurs, remontés vers le haut (pas vers la chambre de combustion) et en virant le moteur à la main, j'ai pu vérifier qu'ils crachaient bien.
J'ai également vérifié le filtre à air, RAS, plus essai filtre retiré.
Sur un diesel "moderne" comme le 2GM, il faut de l'air, du gasoil et de la compression. GO : OK, air : OK. Il ne reste que la compression.
Cache culbuteur démonté, toujours en virant avec la manivelle, les soupapes fonctionnent toutes, et au passage vérification des jeux.
Il ne me reste plus que le coude d'échappement. Et là, en démontant, avec une vis qui casse net sur la culasse (autre problème), je remarque qu'il n'y a qu'un tube, le tube extérieur et pas deux. En effet, il y a un tube extérieur avec un piquage pour l'EDM et un tube plus petit pour les gaz d'échappements. Ce, pour que l'eau de refroidissement soit canalisée 25cm plus loin et ne puisse pas rentrer dans la culasse. Le tube intérieur était dessoudé et s'était retrouvé à l'entrée de la boite à fumée.
Ceci, depuis combien de temps, bonne question, certainement l'été dernier. Je pense que de l'EDM ou du moins de la condensation a à minima corrodé les sièges des soupapes d'échappement.
Je vais donc déculasser afin de procéder à un rodage, rectification des soupapes et sièges, en espérant que les chemises et segments ne soient pas touchés.
Mon retour d'expérience est de démonter votre coude d'échappement afin de vérifier que le tube intérieur soit toujours en place et pas prêt de lâcher et de remonter ce coude avec des vis graissées avec de la graisse HT.
Si jamais quelqu'un possède le manuel d'atelier du Yanmar 2GM20 pour le dé et reculassage, je suis preneur!
Merci
j’avais vu tous les fichiers qq part, je crois que sur le fil qui demandait le manuel en français … sinon, merci 🙏 pour le retour 🙂
Je vais continuer à chercher, merci. Sinon, j'ai trouvé cette vidéo qui je pense représente bien mon problème (sauf pour la vis cassée dans la culasse).
en préconisation, je suggère aussi de boucher la sortie d’échappement avec un chiffon gras pour l'hiver. Cela évite les entrées d'humidité dans le haut moteur
Oui pas bête. Ça permet de facto de contrôler le coude.
J'ai retrouvé le manuel, je n'avais pas cherché beaucoup!!
Bonjour,
Pour quasiment tous les manuels de quasiment tous les moteurs marins :
www.hisse-et-oh.com[...]int-com
Attention : bien lire les interventions de Quizas du 13 février, interventions qui donnent le mode d'emploi de sa base de données de manuels de moteurs marins.
merci delices2 mais je mets le lien initial vers la base de données,
ton lien est bon mais il ouvre le fil d'un intervenant qui voulait ma peau et je ne sais toujours pas quelles étaient ses motivations !
je rappelle que tous les héonautes qui désirent un code d'accès peuvent le demander en mp et je réaffirme que le nombre de téléchargements est illimité ... sauf si vous voulez hacker une base de donnée de milliers de fichiers, ce qui serait dans l'absolu complètement idiot et inutile.
Bonjour Quizas,
À ta place je créerais un nouveau post pour donner l'adresse de ton site et SURTOUT le fait que tu offres l'accès à tous les héonautes...
je répète encore et encore
quand le moteur ne démarre pas du premier coup ,fermer la vanne d'arrivée d'eau de mer ,ou la rouvre quand il a démarré .
pour hiverner ,desserrer la rampe de culbuteurs , les cylindres seront fermés .
vérifier la hauteur d'eau dans le voilier ,si elle dépasse ou est très près de l'injection dans le coude ,monter un breack siphon .
alain
Bonjour à tous,
Pour vous tenir informés, la culasse est morte. Le conduit d'échappement du cylindre 2 était complétement bouché et ça a percé tout de suite, c'est la calamine qui tenait la ferraille. Idem sur un gougeon qui était resté "grippé" à la culasse. Sans parler de l'état des sièges...
Cela devait donc faire longtemps que ce coude d'échappement fuyait avant de casser.
Vu le prix d'une culasse neuve sur internet, ça pique!
Si jamais quelqu'un a un plan, n'hésitez pas à me contacter.
Merci et vérifiez votre coude d’échappement régulièrement!
bonjour,
on trouve des 2gm d'occasion sur le bon coin.
il faut mettre une "alerte" sur leboncoin pour etre prevenu.
j'ai pu remplacer mon 3gm30 pour 1000 euros.
apres, tu peux revendre sur leboncoin ton vieux bloc, alternateur, collecteur, etc.
C'est pas faux, mais je n'ai pas de quoi me payer une culasse neuve... c'est pour ça que je ne cherche pas une culasse neuve mais une pas percée!
Bonjour.
As-tu déculassé?
A ta dispo je refais un 3gm30f en ce moment et les manuels sont les mêmes.
Envoie moi un email et je te donnerai mes coordonnées...
Patrick
Bonjour, oui j'ai deculassé. J'ai remonté la veille de partir en vacances. Là où je suis actuellement.
Je pensais faire un message à mon retour, mais spolier alert ! Le moteur a redémarré.