Moteur Yanmar 2gm20

Bonjour, j'ai vu un voilier qui me plaît bien mais le moteur a 40 ans comme le bateau et il totalise environ 4000 heures, d'où me viens ma question sachant qu'il a toujours été entretenu pensez vous qu'il peut faire encore un bout de route. Merci bien

L'équipage
5j

Bonjour,
Pour que ta question ne tombe pas aux oubliettes...
Ce n'est pas un avis technique.
A ta place "sachant qu'il a toujours été entretenu", je ne me focaliserais pas sur le moteur, si tout le reste te convient. Les vieux Yanmar ont bonne réputation. 4.000 h c'est peu !


patdu56100:Ok merci bien 😉·le 27 mars 08:52

Bonjour,
J’ai acheté le mien il y 6ans , il date 1984, plus de 5000 heures maintenant. Aucun problème. Ce sont des moteurs habitués à tourner h24 sur des pompes ou des générateurs.


patdu56100:Parfait merci beaucoup 😉·le 27 mars 08:52

Bonjour,

Le point faible de ce moteur, c'est la corrosion sur la culasse au niveau de l'échappement sur le cylindre proche du coude d'échappement.
Si ce n'est pas percé actuellement, la corrosion est impossible à voir sans démonter.
Ensuite, si c'est un refroidissement direct, les conduits de circulation d'eau ont tendance à se boucher facilement au niveau des cylindres.
Il n'y a rien d'insurmontable à réparer et ce n'est pas coûteux.
Enfin, si tu es en région froide, il n'y a pas de préchauffage sur ce moteur, à moins de 7-8 degrés, il faut tirer plusieurs secondes sur le démarreur avant l'allumage. C'était comme ça sur le miens qui avait plus de 30 ans. C'est possible de monter une bougie de prechauffage, il me semble que le moteur était vendu ainsi dans les pays nordiques.


patdu56100:Merci bien pour les renseignements·le 27 mars 20:01

Bonjour,

Je rejoins le témoignage précédent. Il faut absolument que le circuit de refroidissement ait été bien entretenu, à savoir avoir une pompe qui débite bien et un changement régulier du thermostat (tous les 3 ans c'est bien). Le thermostat est une pièce critique trop souvent négligée et qui est du consommable sur ce moteur. Il faut vérifier chaque année sa pleine ouverture et son entartrement. S'il ne joue pas bien son rôle, la température du moteur monte un peu et l'eau de mer se met à cristalliser beaucoup plus. Il y a plein de posts sur H&O sur ce sujet. Bien contrôler aussi le remplacement régulier des anodes. Faire le niveau d'huile à chaque sortie. Je me suis fais avoir là-dessus. Mon moteur ne consomme pas d'huile, du coup je ne vérifiais pas régulièrement le niveau. Un jour j'ai eu un emballement moteur de quelques secondes (heureusement, pas plus). Arrivé au port, je tire la jauge et le niveau était trop haut. La pompe à GO d'amorçage avait sa membrane percée et elle fuit directement dans le carter d'huile. En bref, il faut qu'il démarre bien à froid (au dessus de 10°c) et que le circuit de refroidissement fasse bien son travail. Si c'est le cas, c'est un très bon moteur !


patdu56100:Parfait toute c'est indication merci·le 27 mars 20:02
Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Peniche, Portugal

2022