moteur Volvo Penta 2002 ne démarre pas.

Bonjour à tous,
J'essaie avec un ami de remettre en marche le moteur volvo penta 2002 de son brise de mer.
Le bateau est resté en cale sèche pendant trois ans, il comptait le remettre à l'eau ce printemps et avait fait appel à un mécano pour faire l'entretien du moteur. Celui-ci n'est pas parvenu à le mettre en route et a finalement laissé tomber disant qu'il s'agissait probablement d'un blocage de la pompe d'injection et que le moteur n'était pas assez accessible.
Nous nous sommes donc documentés et avons entrepris de remettre le moulin en ordre. Pas facile lorsqu'on y connait pas grand chose et que le gentil mécano a laissé des pièces démontées.
Voilà la situation :
- le préfiltre, le filtre à gasoil et le carburant ont été changés.
- nous avons remonté le conduit qui était démonté et qui relie le injecteurs au filtre à gasoil( retour ou conduit "fuites"). Il se trouve côté tribord du moteur.
-nous avons essayé de démarrer le moteur mais il se produit un jet de gasoil sous le conduit en question. Le moteur ne démarre pas.

Nous tirons les conclusions suivantes :
- nous ne pensons pas, comme le mécano qu'il y ait un problème de pompe d'injection car il y en a deux apparemment et qu'il y a de la pression de gasoil dans le conduit dont j'ai parlé.
- y a-t-il des soupapes de sécurité sous les raccords du fameux conduits, ce qui expliquerait le jet de gasoil au démarrage.
- est-il possible que les injecteurs soient bouchés par des résidus de l'ancien gasoil et que peut-on faire?

Voilà, si quelqu'un peut nous aider à avancer, ce serait génial.

Merci d'avance.

L'équipage
05 mars 2022
05 mars 2022

avez vous essayé de mettre un petit coup de star pilot?


05 mars 2022

Oui, mais on a pas insisté à cause de ce jet de gasoil.


05 mars 202205 mars 2022

Le jet de gas oil a lieu ou?
Avant ou apres la pompe hp ( si c 'est avant ..demontage pompe hp )


05 mars 2022

C'est après. C'est peut-être parce que le conduit que j'ai remonté est mal ajusté?


STephane:Je pencherai pour cette explication. Start pilot ensuite. (Sinon il existe de vrai mécanicien dans certains port)·le 06 mars 2022 09:47
05 mars 2022

Voici une photo


bil56:juste sous l'écrou ?·le 05 mars 2022 22:26
05 mars 2022

Ça semble venir du dessous de la pièce qui est boulonnée sur le moteur. Ce qui me fait penser à une soupape de sécurité qui crache à cause d'une surpression mais je n'ai trouvé nulle part la description de cette partie.


06 mars 2022

Merci dgedg pour les docus, j'en avais une série d'autres mais pas ceux-là . Je vais les étudier, mais j'ai vu qu'il y avait des descriptifs de la zone qui m'intéresse.
Merci Paoyrus , le démontage des injecteur sera peut-être nécessaire à l'étape suivante. Je pense que je demanderai conseil, aussi, à mon mécano automobile avant de me lancer car ça semble délicat.

Pour la fuite actuelle, je pense que je vais redémonter et remplacer tous les joints en cuivre car il n'est plus possible de serrer correctement les vis percées avec le trou dans l'alignement. J'en profiterai pour démonter la pièce boulonnée sur la culasse pour comprendre sa fonction.

Bon dimanche à tous.


06 mars 2022

Il est indispensable d'avoir l'éclaté moteur où figure en particulier en détail tout le circuit hydraulique avec des planches particulières consacrées aux 2 pompes d'injection et aux deux injecteurs. Il est évident que la fuite sur ce circuit à haute pression DOIT être comprise et corrigée. Avec un diesel le moindre défaut, la moindre microbulle, microprise d'air, etc... sur le circuit GO empêchent de démarrage


Phare du monde

  • 4.5 (56)

2022