Moteur Volvo M2030D. A quoi sert cette pièce?

Bonjour à tous,

Ci-joint une petite photo.

Entre la sortie de la pompe à eau de mer et l'échangeur, il y a ce coude avec une valve raccordée à un tube qui s'évacue sur le tableau arrière. Quel est son rôle, on dirait une sorte de trop plein ou de purge?

Question subsidiaire. J'ai l'impression qu'il y a de l'air qui circule dans le circuit d'eau de mer, est ce normal ou est ce parce l'air ne s'évacue pas par ce trop plein?

Merci

ZhuHai

L'équipage
28 jan. 2014
28 jan. 201428 jan. 2014

C'est un coude anti-siphon pour éviter que le système de refroidissement se désamorce. Il est au dessus du niveau de la ligne de flottaison.

J'ai fait totalement nettoyer le mien qui était pire que le tiens, pour éviter toute obturation.

Ça semble increvable comme pièces, mais, c'est souvent remplacé par les modèles plastique Vetus.
L'alternative au petit tuyau, c'est le clapet, mais de ce qu'on m'a dit, c'est moins fiable...

28 jan. 201416 juin 2020

ça ressemble à un anti-siphon ?

On dirait du "fait maison" d'habitude ils sont en plastique. (voir photo)

28 jan. 2014

Grillé de peu par Dagget ... :mdr:

28 jan. 2014

C'est le temps d'aller chercher une image qui t'a mis dedans :langue2:

28 jan. 2014

Pièce d'origine. Dans le manuel Vagnon diesel, cela s'appelle la soupape de vide. Par contre son rôle n'est pas vraiment expliqué.

28 jan. 201416 juin 2020

Je ne sais pas si le petit tuyau sert à purger l'air, mais il sert surtout à amener un petit jet d'eau au tableau arrière, "la pissette" qui permet de vérifier que l'eau de mer circule bien, tout au moins jusqu’après la pompe, me semble t'il... :reflechi:

28 jan. 2014

A Dagget:
Il me semblait que cet anti siphon servait surtout à éviter un retour d'eau de mer dans les cylindres lorsque le moteur est à l'arrêt, par un effet de siphon
Confirmez vous?

28 jan. 2014

Chez moi la pissette est accroché le long de la cloison mais ne va pas plus loin. Peut etre une soupape en cas de surpression comme pour le liquide de refroidissement.
@balaou, j'ai reconnu tout de suite la cale du B32 :-) beau bateau ;-)

28 jan. 2014

Contrairement à ce qui est dit plus haut, ce truc sert justement à désamorcer pour éviter un phénomène de siphonnage dans le système de refroidissement.
Tant que le moteur tourne, le circuit de refroidissement est opérationnel et est en surpression. La micro fuite due au système en photo, (un tout petit trou dans une rondelle) est négligeable et peu être captée dans une bouteille plastique mise au bout du petit tube translucide.
Dès que le moteur est arrêté, le circuit est donc désamorcé, grâce à cette micro fuite, évitant un phénomène de siphonnage pouvant remplir le moteur d'eau de mer. Hyper important : bien vérifier que le petit trou n'est jamais colmaté.... .

29 jan. 2014

@ gwennili2
Merci pour la correction, désolé de m’être fourvoyé :-(
Ça veut dire que à l'arrêt du moteur, le circuit de refroidissement (après la pompe à eau) se vide en aspirant l'air par le petit tube ?

C'est bien ça ?

28 jan. 201416 juin 2020

On a effectivement pas tous le même système d'anti-siphon ! Sur le mien, le tuyau a un double effet, pissette et désamorçage.

28 jan. 2014

Chez Bavaria, certains Agents remplaçaient d'office l'antisiphon d'origine en laiton par celui en plastique de chez Vêtus. C'est ce que j'ai fait au bout de 5 ans car la pissette était trop forte et j'avais de la corrosion en dessous. Depuis, plus de soucis.

29 jan. 2014

Il semble qu'il y ait confusion. Mon anti-siphon est en amont de l'échangeur. Le cas ou l'eau de mer peut refouler dans les cylindres me semble être en aval de l'échangeur.

Sinon toujours la question subsidiaire. Doit/peut il y avoir de l'air (grosse bulles) après la pompe à eau de mer dans les tuyaux transparents?

29 jan. 2014

effectivement, c'est normal.
L'anti siphon est placé entre la vanne d'aspiration et le moteur, il agit non pas sur du "refoulement" comme par exemple la boite à eau en sortis d'échappement, mais en évitant que se produise le remplissage des cylindres par le principe des vases communiquants en créant à l'arrêt du moteur, une prise d'air qui va désamorcer le système d'aspiration.

29 jan. 201429 jan. 2014

gwennili2 a très bien expliqué le fonctionnement de l'anti-siphon, une étoile pour lui.

29 jan. 2014

c'est un marronier .
pour ceux qui ont encore le clapet ,enlevez le et mettez un petit tube avec une sortie au dessus de la flottaison dans un autovideur par exemple .
ça évitera au moteur de boire la tasse
alain

29 jan. 2014

IDEM que CORENTIN : "Chez moi la pissette est accroché le long de la cloison" bâbord et il y coule extrêmement rarement quelques gouttes !Notre Bavaria 32 a été acheté neuf en 2004 avec motorisation Volvo MD2020 .On vérifie régulièrement que le petit trou est libre !
Gérard

29 jan. 2014

c'est pas le p'tit trou qu'il faut vérifier ,c'est la petite membrane grosse comme un confetti avec un trou d'épingle qui se bouche ..
alain

29 jan. 2014

Quand j'ai découvert mon canot (quelle merveilleuse période) il y avait une bouteille plastique coincée à coté du moteur.
2 petits tuyaux y étaient plongés : celui de ce truc (l’anti-siphon, et celui du trop plein du vase d'expansion) La bouteille en question était toujours à moitié pleine, (vide).
J'ai mis une deuxième bouteille, chaque tuyau dans sa bouteille.
Je me suis donc aperçu que celle qui reçoit l'anti-siphon, était régulièrement pleine d'eau de mer. L'autre ne recevait plus rien...eurêka!!!j'ai compris.
Je vide régulièrement la bouteille d'eau clair (de mer) et ça me permet de voir que l’anti-siphon est OK, ce qui n’exclue pas que tous les ans, je démonte, nettoie et vérifie tout ça et notamment la propreté de ''l'opercule''.
Ce système à maintenant 15 ans, remplie bien son office et se porte bien.

21 fév. 2024

Merci gwennili2. J'ai exactement la même configuration avec la bouteille plastique coincée à côté du moteur. Problème: elle se remplit très vite ! Au bout de 20 minutes de moteur elle déborde (0,5l) ! Il m'a fallu un moment pour comprendre pourquoi j'ai tout le temps de l'eau de mer dans la cale. Quel peut être l'origine de ce remplissage accéléré ?

21 fév. 2024

J'ai une bouteille 1l25, mais elle ne se remplit pas si vite. Il faut vérifier l'anti siphon. Le mien est en laiton. En fait il y a deux pièces vissées avec un passage d'eau de 3 ou 4 mm. Entre les deux il y a une rondelle de caoutchouc avec un ajustage d'1 ou 2 mm. En fonction de la pression quand le moteur tourne, la rondelle caoutchouc fait clapet : pas de passage d'eau. A l'arrêt du moteur, s'il se crée une dépression, on risque un phénomène de siphon et de remplissage moteur. Le petit trou dans la rondelle "casse" alors l'éventuel siphonnage. Tous les ans ( ou presque)je nettoie ce système. Peut-être n'as tu pas le même système, où alors le système est coincé ou encore il n'y a plus la rondelle caoutchouc.( Clapet)

21 fév. 2024

Merci pour ces précisions ! Je pense qu'on a le même système (laiton aussi). Selon tes explications il semble que mon clapet ne se ferme pas (assez). Encore hier j'ignorais son existence... Mais la piste pour chercher me semble claire ! Super conseil !

15 mars 2024

Voici ce que j'ai fait: Détartrage des pièces en laiton (acide citrique, ça marche très bien). Remplacement de la membrane, voir photo (la nouvelle est rouge. L'ancienne, noire, paraît un peu bombée) ainsi que des deux rondelles. Et ça marche ! En 10 minutes de moteur je n'ai plus que qq gouttes dans la bouteille. Les pièces m'ont couté 10€ (en Allemagne, Motor-Spezi). Merci encore pour la piste !

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022