Moteur voilier petit prince
Bonjour
J'ai un moteur de 90 chevaux sur mon ketch petit prince. Il peine pour remonter 1noeud de courant au moteur. Y a t'il moyen de faire quelques choses genre changer l'helice ou autres ? Ou juste rien ? : )
Merci
Corentin
Avec 90 cv sur un petit prince, t'es à 6,5 kn par mer plate à 1800 tr/mn.
Donc, si tu n'avances pas, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
Soit l'hélice, soit le moteur, soit coque très sale ... tu peux donner quelques précisions? Âge/type du moteur, diamètre hélice, carénage etc...
Est-ce que l'hélice est propre et correctement entraînée ?
40 ou 50 chevaux devraient largement suffire pour pousser fort ton bateau avec l'hélice qui va bien.
A vue de nez je dirais 25 cm de diamètre je l'avais bien nettoyé et il est resté 1 an dans l'eau. Maintenant la carene ne me parait pas très sale. Mais donc ok il y aurait un problème. Par mer plate sans courant il fait du 5 noeuds
Avec une autoprop tu peux gagner des tours
Mais là il y a un problème ailleurs
Bonjour
Je reviens vers vous. J'ai pu inspecter le carene et l'helice. Ca me semble relativement propre. Mais donc face à 1 noeud de courant je fais du 2 noeuds au moteur. J'ai contacté l'ancien proprio il n'avait pas ce probleme. J'ai démonté la boite pour changer les joints spi. J'imagine qu'un inverseur ca marche ou ca ne marche pas ? Ici il fonctionne en l'occurence
Merci
Je ne me rappelle plus de la taille. Mais je dirais trois pales de max 35cm
Bon, d'abord, ton histoire de courant, tu laisses. Tu marches à 3 kn sur l'eau, si t'as 5 kn de courant avec toi, t'es à 8 kn et c'est pas pour ça que ton helice est mieux.
Donc, à 2000 tr, t'es à 3 kn.
Tu vas voir un spécialiste hélice et tu lui demandes quelle hélice il te faut. Tu compares avec la tienne et si c'est complètement différent, tu changes.
Si c'est pas ça, tu regardes à ton inverseur.
Je ne vois l'information nulle part: le moteur prend combien de tours en marche avant et combien débrayé?
Certains points ne sont pas cohérents. S'il prend 5 nds sur eau plate, il devrait avancer encore à 4 nds sur le fond avec 1 nds de courant dans le nez. C'est arithmétique.
On ne sait rien des conditions de mesures (loch étalonné, GPS) et le régime moteur est donné "à l'oreille".
Tu es dans une "configuration" peu répandue, avec un moteur "exotique", dont on ne connaît pas le rapport de réduction et que tu ne cesses de bricoler depuis 6 mois si j'en crois tes interventions sur le forum.
À distance, je ne vois pas de solutions. Casse ta tire-lire et fais intervenir de vrais mécaniciens qui sauront - ou non - réparer ton os.