Moteur Suzuki DF5 capricieux

Mon moteur Suzuki DF5 démarre au quart de tour puis s'étouffe au ralenti au bout de quelques minutes. Ensuite impossible de le redémarrer. D'où vient la panne?

L'équipage
21 sept. 2025

Je pencherais pour une mauvaise circulation d’essence liee a une depression dans le circuit (verifier vis event bouchon) reservoir pas assez plein ou circuit de carburation sale.

S’il fonctionne avec starter, gicleur principal obstrué.

Privilegier sp98


Panne d'allumage ? voir si l'étincelle existe toujours.


Merci pour les réponses. Je pense que c'est encore lié au circuit d'essence car la bougie est sèche. Le moteur a 1 an, tourne uniquement au sans plomb 98 et déjà 2 nettoyages carburateur. Franchement je ne comprends pas.


J'ai eu un DF6, quelles galères sur le circuit d'essence. Pb de pompe, de prise d'air sur le filtre, de gicleurs bouchés, ...


Je vois plusieurs causes possibles, dans le désordre: joints de carbu nazes, richesse mal réglée ( trop riche?), carbu encrassé ( nettoyer tout les gicleurs), flotteur du carbu endommagé ,


j'ai eu un cas semblable sur mon hondaBF10.
c'etait le pointeau du carbu qui ne se fermait pas bien a cause du flotteur.
le niveau d'essence montait, le carbu débordait et le moteur se noyait.


J'ai un df6 depuis longtemps et je trouve que c'est un moteur très capricieux. Très long à entrer en température et souvent jet d'eau perturbé. Pointeau récalcitrant, ralenti qui tient ou pas,axe flotteur qui frotte et ce coince par contre il a toujours démarré (si la cuve est remplie). Je regrette toujours mon 2 temps 5cv evinrude....
Je pense que le souci est concentré sur le carbu : pointeau, prise air, gicleur, flotteur à voir avant de regarder côté allumage qui semble plutôt très fiable sur ces modèles.


Bonjour,
Discussion avec un mécanicien aujourd'hui. Il y aurait effectivement un problème sur la partie en caoutchouc du pointeau qui se déforme avec l'ethanol présent dans l'essence (il y en a 5% même dans le 98 d'après le mécanicien).
En tout cas c'est galère.


Phare du monde

  • 4.5 (100)

2022