Moteur, sucré moteur...

Bonjour,
Paradoxalement sur mon bateau, dont le principal moyen de propulsion est la voile, la première source d'inquiétudes est le moteur.
Dernière inquiétude en date : samedi soir je sors pêcher le calmar. D'habitude le moteur (un Volvo 2003T, injection directe et refroidissemnt indirect) fume un peu blanc au démarrage. Mais là la fumée était un peu plus abondante ; il parait que ça peut arriver par temps froid. Mais au bout de 20 minutesle phénomène ne s'est pas estompé.
J'ai vérifié l'huile : pas de trace d'eau ; le niveau de liquide de refroidissement n'a pas bronché ; les circuits de refroidissements et les échangeurs ont été vérifiés et détartrés au printemps dernier.
Donc ce que j'aimerais savoir, c'est comment m'assurer qu'il s'agit ou pas du joint de culasse et donc d'un problème de chauffe; sinon quelle peut être la cause de cette fumée blanche. Il y a une pièce que je n'ai jamais contrôlé c'est le thermostat ; se pourrait il qu'une panne de celui-ci laisse le circuit toujours ouvert et empêche le moteur de monter en température, or j'ai lu que une fumée blanche pouvait être aussi le symptôme d'un moteur trop froid...
Q'en pensez-vous ?
Manu

L'équipage
29 jan. 2007
29 jan. 2007

je pense
que c'est l'excès de sucre dans le moteur

29 jan. 2007

sucré-salé...
font pourtant très bon ménage ! ;-)

29 jan. 2007

Une piste ?
un refroidissement "partiel" du moteur m'est déjà arrivé en raison d'un mauvais serrage du filtre à eau de mer après entretien général. Conséquence, une partie de l'eau de mer pompée sortait du filtre , et le reste s'échappait en vapeur via l'échappement (plus que d'habitude).
A verifier : eau dans les fonds, et moins à l'échappement, le tout combiné à une température qui monte...

29 jan. 2007

pas
impossible si les niveaux ne bougent pas qu'un melange eau huile (ou l'inverse) n'est pas constate que le reservoir de go n'est pas reste avec un demi plein ou moins (il devrait etre plein à ras) la fumee blanche ne peut venir que de l'eau ou de la brume ou de l'air charge à pres de 100% d'humidite. A controler et calorstat facile à demonter à controler (à l'oeil à tester dans une casserole

29 jan. 2007

je commencerais bien par contrôler le coude d'échappement
en effet, si le trou d'injection d'eau est colmaté, fumée blanche garantie et gaz trop chaud en sortie

amicalement

29 jan. 2007

le coude d'échappement
a été vérifié et détartré en même temps que le reste du circuit au printemps dernier. Par contre le post de Daniel me fait rappeler que mon réservoir est resté tout l'automne aux 3/4 plein. Se peut-il que de l'eau de condensation dans le gasoil soit à l'origine de cette fumée ?
Manu

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (11)

LESBOS

2022