Moteur qui fume blanc

Bonjour à toute la communauté,
Je viens de remettre mon voilier à l'eau après un hivernage de 3 mois. Mon moteur est un in-bord 14cv refroidi par échangeur de température.
J'ai fais la vidange et l'ai fait tourner il y a 15 jours, tout fonctionnait parfaitement.
Mais aujourd'hui, en partant du chantier pour rejoindre mon corps mort, je me suis aperçu que l'eau de refroidissement coulait moins que la normale. Au bout de quelques minutes il commençait à fumer, et de plus en plus.
Le moteur a 3 ans et 200h, il a tourné au stopsel il y a 15 jours et l'eau de refroidissement sortait parfaitement...
La température moteur n'est pas montée plus que la normale et rien n'a sonné. J'ai quand-même préféré tout coupé et finir à la voile.
Si quelqu'un a une suggestion à me faire je suis preneur ! Je pense commencer par vérifier l'échappement et remonter tout le circuit jusqu'à la pompe à eau. Mais si je doit démonter l'échangeur pfffff.Je pensai pas le faire avant sa cinquième année...
Merci d'avance !

L'équipage
04 mars 2020
04 mars 2020

Mes maigres connaissances me disent pour une fumée blanche:
- problème de pompe à eau
- filtre gasoil
- entartrage
- joint de culasse
- ou abemus papam mais c’est pas la saison😁

Comme le pire n’est jamais certain je commencerais par vérifier les 3 premiers points et vérifier quand même s’il y a baisse de liquide de refroidissement.

04 mars 2020

Merci je vais regarder tout ça !

04 mars 2020

1 regarder si le filtre se rempli normalement il se pourrait que la crépine ait aspiré un petit morceau de plastique et limite le débit. Ça m'est arrivé et au port ça marchait bien et des que j'avais navigué sous voile c'était le bazar le petit truc devait bouger dans la crépine. Il suffit de débrancher le tuyau d'arrivée au filtre et de souffler fortement dedans pour chasser le corps étranger et ce jusqu'à ce qu'on entende clairement les bulles sous la coque.
2 si ça ne monte pas normalement ça peut être le 1 ou une prise d'air au couvercle ou sur les tuyaux entre le filtre et la pompe ou le Rouet de la pompe.
3 si le niveau est correct c'est que le côté aspiration est ok
Il faut s'occuper de l'évacuation. Comme le Rouet à été vérifié il ne reste plus que l'échangeur et le coude.
Pour l'échangeur il suffit de débrancher le tuyau de sortie et de mettre un seau ou une bouteille à la sortie après avoir débranché le tuyau du coude. Faire tourner le bourrin et regarder si ça débite normalement à la sortie.
4 dans le cas où tout est bon il ne reste plus que le coude d'échappement à nettoyer. Sinon enlever le flasque côté entrée de l'échangeur et vérifier s'il n'y a pas d'obstruction. Attention à bien remonter le flasque dans le bon sens les deux côtés sont inversés la circulation se fait en S dans l'échangeur. C'est comme ça sur le mien du moins.
5 s'il y a une purge point haut sur la tuyauterie d'eau de mer la vérifier aussi.

04 mars 2020

Merci je vais regarder tout ça !

04 mars 2020

es-ced que la pompe eau de mer à été hivernée ?
sinon le rotor est collé dedans et c'est desserti
alain

04 mars 2020

+1 j’ai eu la même chose fumer blanche mauvais refroidissement ma turbine avais perdu une ailette qui elle même c’était coincé dans l’échangeur, l’échappement craché bien sont eau mais l’échange thermique n’était pas à cause de ce morceau de caoutchouc coincé, grosse sueurs j’ai cru un joint de culasse, mais une fois remplacé la turbine et nettoyage tous et rentrer dans l’ordre

04 mars 2020

Merci pour ta réponse !
Je devrai m'en sortir avec tout ça...
Ce site est vraiment super bien pour des amateurs comme moi.
Merci à tous.

24 mars 202024 mars 2020

ça me fait penser que ma turbine a 14 ans (vérifié la date à l'instant). Mais elle passe 10 mois dans le glycol. Y a bon glycol.

c'est aussi une véritable Yanmar. je crains que celle de secours qui a le même âge vieillisse plus vite dans son plastique

l'ancien proprio la faisait changer tous les ans.

04 mars 2020

Je le fais jamais. Je purge juste l'eau présente dans le circuit, c'est ça hiverner la pompe ?
Merci pour ton aide !

04 mars 2020

la pompe eau de mer pour un hivernage long ,il faut l'ouvrir ,sortir le rotor ,quand on le remonte s'il est en bon état ,s'il n'y a pas de méplat en bout de pales dans ce cas là on le change avant la mise à l'eau on le graisse on met un joint papier neuf et on referme le tout .on peut aussi déssérer la rampe de culbuteurs sur un multicylindres pour fermer les soupapes et sur un mono on le met en compression
alain

05 mars 2020

Salut Alain,
Merci pour ces infos👍
Tu le ferais pour une durée de 3 mois d'hivernage ?
Côté pompe à eau je te suit mais côté soupapes ça me dépasse.
Pourquoi ouvrir le cache culbuteurs pour fermer les soupapes de mon bi-cylindre ?
Merci d'avance !

05 mars 2020

Bonsoir TONTON33,

Sur un multicylindre, il y a toujours au moins une soupape d'ouverte, et ce quelle que soit la position angulaire du vilebrequin.
L'humidité peut donc entrer par la(les) soupape(s).

Si, comme te le suggère Alain, tu desserres suffisamment la rampe de culbuteurs, la totalité des soupapes sera fermée, et l'humidité ne pourra pas entrer.

Gorlann

04 mars 2020

Pour l'échangeur il suffit de débrancher le tuyau de sortie et de mettre un seau ou une bouteille à la sortie après avoir débranché le tuyau du coude.

Il suffit de... Ouais mais pas forcément si simple : sur mon moteur, un Volvo D1, cette opération nécessite de démonter le coude d'échappement car la durite, en forme de petit coude à 90°, qui le relie à la sortie de l'échangeur n'est pas assez souple pour être enlevée avec le coude en place. Une fois qu'on en est là, il ne reste plus grand chose à faire pour retirer le faisceau de l'échangeur et le nettoyer ainsi que le coude.
Si l'échappement ne crache pas assez d'eau, c'est pareil à la sortie de l'échangeur à moins que le tuyau d'échappement soit obstrué.

06 mars 2020

pour l'hivernage tu fais aspirer par ton moteur du 4 saisons et tu le laisses dedans
desserrer la rampe de culbuteurs en plus de fermer les cylindres , ça soulage les ressorts
alain

22 mars 2020

Bonjour à tous!
Désolé pour ce retour tardif mais j'ai pas réussi à trouver le temps de m'occuper du moteur plus tôt.
Encore merci pour vos suggestions qui m'ont permis de faire le point général de mon circuit eau de mer.
En fait tout était OK et il semble que le problème venait de mon tuyau d'arrivée d'eau que j'avais démonté pour le faire tourner à l'eau clair pendant l'hivernage. En le remontant je n'ai pas resserrer le collier et ça a dû créer une petite arrivée d'air à l'aspiration.
Je trouve quand même ça étrange car pour remonter le tuyau sur la crépine j'ai dû forcer énormément !
Je vais le desserrer de nouveau pour vérifier que c'était bien ça 🤔
Encore merci à tous !

22 mars 2020

normalement la vanne d'arrivée est sous la flottaison donc ce n'est pas une prise d'air mais une fuite qu'il devrait y avoir ,à moins que la crépine soit bouchée et la dépression aspirerait de l'air
au niveau de la tétine
donc
fermer la vanne ,débrancher le tuyau d'aspiration ,rouvrir la vanne pour voir si l'eau arrive suffisamment.si ça ne rentre pas fort c'est que c'est obstrué ,donc on tringle .
alain

24 mars 2020

Salut,
Crépine déjà révisée, pas bouchée. J'ai imaginé que le tuyau aspirait de l'air à la mise en route du moteur, et qu'il ne fuyait pas moteur éteint. J'y crois pas trop mais à part ça je vois rien d'autre, maintenant il marche nickel. j'ai rien changé à part resserrer ce collier,au niveau de la vanne.J'avais oublié de le faire au remontage.Je vais le desserrer à nouveau pour voir si le problème revient! je serai fixé.

24 mars 2020

Bonjour
J'ai régulièrement un soucis de ce genre sur mon yanmar, c'est la courroie de la pompe qui se détend.
Au port tout va bien mais si je sollicite le moteur la courroie chauffe, se détend et patine.
Au dessus de 2000 tours soutenus le moteur chauffe et de la vapeur sort par l'échappement, en dessous de 2000 tours tout va bien.

23 avr. 2020

voir au niveau de l'échangeur, il doit peut-être avoir trop de sel, mais pour le comment faire pour enlever ce sel, je ne peux rien dire, peut-être quelqu'un peut-il expliquer ?

23 avr. 2020

attention au rotor ,il peut être joli comme à brest ,mais desserti ,au ralenti il débite mais plus quand on accélère .
alain

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Peniche, Portugal

2022