Moteur qui cale à faible allure
Bonjour,
Mon moteur m'a fait une mauvaise blague ce jour. Sortie du port, le moteur juste embrayé il s'est mis à perdre des tours avec une forte envie de caler. J'ai mis du gaz et c'est passé.
Fin de sortie idem mais avec calage. J'ai monté un peu le ralenti car j'ai pensé qu'il etait trop bas (900 tours qui tombe à moins de 800 en embrayant). Cela n'a pas suffit, le moteur a calé. A chaque fois il redémarre sans problème. J'ai shunté le pré filtre pensant à un problème de bulle d'air. Le moteur a suffisamment bien marché pour rentrer le bateau à sa place.
La bulle d'air n'explique pas le fait que le moteur perde des tours jusqu'à caler ? Je m'en remets donc à vous !
Il s'agit d'un volvo 2003.
Merci à vous !
Bonjour,
Il y a pas mal de solutions évoquées dans ces 2 documents :
Hello,
cela ressemble beaucoup à un problème de bactéries dans le gasoil . . .
A vérifier en démontant le pré-filtre.
Bonne soirée
Penses à vérifier la propreté des vis creuses et des banjos, ainsi que le filtre de la pompe de gavage situé sous le couvercle de celle-ci (toutes les pompes n'en ont pas ) et l’étanchéité de la membrane .
Je donnerai des nouvelles après avoir tout vérifié. En tout cas j'avais des bactéries il y a environ 3 ans, j'ai changé les durites, le préfiltre, remplacé la pompe par une pompette électrique, démonter le réservoir etc... Toujours du gasoil avec de l'additif mais c'est revenu ! Pas de la même manière, moins collant et à priori "plus mort" ! Mais là quand même.
Mon avant dernière sortie s'est faite avec 4 heures à plus e 30nds au bon plein, est-ce que ca a décollé des oublis... Je ne sais pas.
Dimanche j'ai fait tourner le moteur embrayé au minimum au port pendant 45 min après un réglage de ralenti et après avoir shunté le préfiltre, aucune faiblesse.
A confirmer et surtout vérifier en démontant !
Merci à vous.
De retour ! Je ne m'étais pas occupé de ce problème jusqu'à maintenant!
Depuis bientôt 2 mois le préfiltre etait shunté et je n'ai rencontré aucun problème.
Je viens de démonter mon préfiltre afin de l'inspecter et je n'y ai rien trouvé de particulier. J'ai changé la cartouche (l'autre avait 4 mois mais vu le prix autant éliminer cette piste).
Vient le moment de réamorcer. Ma pompe de gavage est electrique et est située après le prefiltre. Rien à faire. Je réinstalle une poire avant et je découvre que celle-ci met assez longtemps à se gonfler (peut être 30 secondes). Je n'arrive pas à purger l'air du préfiltre...
Je demonte et remonte jusqu'après la pompe de gavage elec pour verifier que la poire fonctionne et que le carburant arrive, ce qui est le cas
J'installe une petite vanne entre le préfiltre et la pompe electrique, je "poire" et petit à petit j'arrive à remplir et purger le préfiltre. Je regarde bien, pas de bulle d'air entre le bocal et la cartouche du préfiltre, j'ouvre la vanne (prefiltre/pompe elec) et je démarre.
Le moteur tourne, pas de soucis. J'embraye au ralenti et... Bim, un petit raté. Je regarde mon préfiltre, il y a des petite bulles d'air entre le bocal et la cartouche et la poire de gavage est complètement écrasée.
Moralité j'en suis toujours au même point sans comprendre...
1/ pourquoi la poire ne se rempli que très lentement (le reservoir n'étant pas en charge je pense que la reponse vient de là) ?
2/ pourquoi la poire de gavage est écrasée moteur tournant ?
3/ d'où peuvent bien provenir ces satanées bulles d'air sachant que, préfiltre shunté pendant 2 mois je n'ai eu aucun raté. Ca semble évident de penser au préfiltre mais je ne vois rien de rien !
Merci à vous !
Vérifie avec une pompe de vidange moteur à dépression si la prise de gasoil du réservoir et si la tuyauterie cuivre ne sont pas obturées.
L'utilisation de certains additifs transforme les bactéries mortes en une sorte de réglisse capable d'obturer la tuyauterie.
La pompe à vide permet de déboucher jusqu'à un certain point. Nous avons du remplacer la tuyauterie cuivre du Wauquiez après l'avoir provisoirement remplacée par une tuyauterie souple.
Je l'ai déjà dit ici
Après moult pannes, et recherche de la cause durant une saison on avait enfin trouvé.
Le bocal du pre-filte était fendu au pied et cette minuscule paille s'ouvrait avec le GO chaud et l'air rendrait.
Imaginez la difficulté pour trouver la cause
bonjour
il faudrait verifier en premier le circuit en partant de la sortie du reservoir , j'ai refait completement un moteur pour apres me rendre compte que la sortie du reservoir etait partiellement bouchee .
donc le tuyau avant la poire dans un bidon de 10 ou 20 litres et voir si le debit est constant et le temps de remplissage .
a bientot sur l'eau
Je partage les avis précédents , c’est une aspiration qui est empêchée.
Le tube d’aspiration du gas oil situé sur le dessus de ton réservoir et qui plonge au fond de celui ci, est certainement obstrué.
Démontes le , sors le entièrement du réservoir et souffle dedans.
Les bactéries au fil des années créent une sorte de fibre qui vient s’agglutiner à l’entrée et dans le tube plongeur .
Cela m’est arrivé en navigation, jusqu’à en étouffer le Volvo 50 cv .
Si c’est cela ,le défaut se corrige rapidement.
Bon chance
Wide glide
Je viens de demonter le plongeur pour le "tringler". J'ai sorti un peu de matière mais rien de fou et pourtant cela permet d'avoir un remplissage plus rapide de la poire. Je n'ai pas encore démarré le moteur voir si elle s'écrase.
Par contre je me rends compte que le tube cuivre est pincé et ne m'inspire pas une grande confiance.
Pensez vous que je puisse couper la partie haute pour braser un nouveau tube coudé ? Je joins une photo.
En effet, tu ne peux pas laisser ce tuyau en l’état .
Il te faudra souder un vrai coude en cuivre et ne pas être tenté de courber un tube droit, sauf à disposer d’une bonne pince à cintrer .
Pour souder sur l’écrou , tu auras besoin d’une bonne flamme !
J'ai depincé le tube pour faire mes essais. Poire se regonfle très bien. Préfiltre remis dans le circuit, le moteur tourne, embrayé au mini, stable pas d'air visible dans le bocal.
Cela ne fait que 10 min alors ne crions pas victoire trop tôt mais jusqu'à maintenant le problème de bulles d'air dans le préfiltre etait quasi immediat.
Je ne comprends pas en quoi le nettoyage du plongeur peut régler un problème de bulles d'air dans le préfiltre qui ne se manifestait pas préfiltre shunté... Plus d'effort pour passer le préfiltre ? Mais d'où provenait cet air ?! La cogite n'est pas terminée !
Wide glide, merci, des conseils car je sais souder à l'étain et à l'arc mais là je ne sais comment procéder... si d'autres sont con naisseurs, je prends aussi biensur !
Tu as 2 possibilités si tu n’est pas outillé pour une solide brasure :
Soit t’adresser à un plombier pour qui cela ne représentera aucune difficulté.
Soit scier le tube au ras de l’écrou ,puis tarauder au filetage correspondant au vissage d’un banjo diesel que tu pourras trouver dans le commerce.
Ton plan de joint de l’écrou, après sciage , risquant de ne pas être parfaitement plan , il te faudra réaliser une étanchéité du filetage du banjo .
Pour raccorder le banjo au circuit du filtre , le plus simple serait de relier le tout avec une bonne durite gasoil peut être jusqu’au pré filtre.
Au bout d'environ 30 min les bulles sont réapparues dans le préfiltre sans que le moteur ait de ratés... Question de temps pour qu'une des ces bulles passe dans le moteur...
Bilan provisoire : la poire se gonfle bien, c'est donc certainement le plongeur qui presentait un problème.
Bilan provisoire 2 : il n'y a bien pas de lien entre le plongeur et la prise d'air qu'il va falloir trouver...
La quête continue !
Dernières nouvelles, j'ai inverser mon prefiltre avec le filtre pour le système de polish car après démontage pour inspection j'ai observé des bulles se coincer à la jonction entre la cartouche et le bol... Impossible de les faire partir malgré ne nom reux coup de poire/purge.
Le moteur a tourné environ 35 minutes sans ratés et sans bulles apparentes... La poire de gavage à nouveau à plat moteur tournant, jusqu'à l'arrêt du moteur ou elle s'est regonflé seule.
Je vais dormir dessus et demain j'y verrais peut etre clair !
Je joins une photo de l'installation au cas ou vois verriez qqchose qui cloche !
Merci à vous.
Il me semble de mémoire que j'ai toujours vu la cartouche FleetGuard dans le bon sens (à l'endroit)...·le 17 juil. 2023 07:52
Tous les bons chauffagistes savent qu'à une dépression de 4 mètres CE, le mazout se dégaze et forme des bulles qui peuvent être prises pour une prise d'air, raison pour laquelle on place des pompes de gavage sur les citernes plus basses.
Je subodorre dans ton cas une trop forte résistance de ta ligne d'aspiration, ce qui pourrait être compatible avec ton historique d'encrassement, ainsi que l'apparition de bulles dans une zone ou le diamètre de la tuyauterie en dépression augmente subitement (filtre)
Faudrait mettre un manomètre sur le filtre, ça leverais tout soupçon, quoique la poire l'explique déjà très bien.
Ou alors, tire un tuyau pvc renforcé brico/depot de diamètre max dix entre ton pré-filtre et ton réservoir, bêtement poussé dedans, et regarde si ça dégaze toujours ?
Les nouvelles du jour. Le moteur a tourné 20 min juste embrayé 800 tours puis 20 min à 1200 tours. Moteur stable aucun problème mais j'observe la formation de bulles (voir photo). Elles sembles grossir jusqu'à remonter.
J'en suis à 45 min sans aucun raté malgré cette observation... Je ne sais pas trop quoi en penser ...
Je suis d’accord avec Éric.b.
C’est ce que j’appelais l’émulsion du gasoil.
Je pense que la poitre n’a rien à faire dans ton circuit de gas oil.
Retires la car c’est un dispositif qui se remplit d’air ,et que tu retrouves dans tes filtres .
Ce type de poire est fait pour les moteurs essence bord bord ou autre, mais pas pour le gasoil qui a besoin d’un cheminement direct entre le réservoir et les filtres via la pompe de relevage, sans bulle .
C’est un circuit direct , dans possibilité de voir de l’air être piégé à l’intérieur.
Je pense que la poire complètement écrasée lors de l’aspiration, se recharge ,une fois le moteur a l’arrêt, en gasoil mais aussi en bulles d’air qu’elle ré-aspire en provenance du pré filtre .
Et donc ainsi de suite , c’est un mouvement sans fin d’aller/retour ,qui , a mon avis, perpétue la présence de bulles.
Je peux me tromper , mais en tout cas , cela vaut la peine d’essayer de faire fonctionner le moteur sans la poire au milieu.
La poire est excellente pour la sécurité d'un diésel. Quand elle s'écrase, c'est obligatoirement qu'il y a une obturation sur le circuit d'arrivée du gasoil. Quand on a de gros problèmes de gasoil en croisière et qu'on a pas de solution pour jeter plusieurs centaines de litres de gasoil, la poire permet de savoir, quand elle ne s'écrase pas, qu'on peut faire tourner le moteur un certain temps. C'est sécurisant avec du vent quand on sait qu'on aura impérativement besoin du moteur pour manoeuvrer, surtout quand le bateau est lourd.
Quand la poire est écrasée avant de rentrer au port, je préfère rester en mer pour nettoyer le circuit de gasoil pour être certain d ene pas avoir de soucis pendant les manoeuvres.
S'il y avait une entrée d'air, la poire ne s'écraserait pas.
L'explication des bulles dans le gasoil en dépression a déjà été donnée plus haut pas d'autres héonautes
Demain je vais prendre un bout de tuyau de même diamètre que mon circuit (8mm) et le passer en direct via la trappe de visite du réservoir.
Si la poire ne s'écrase pas et que je ne constate pas de bulle dans le filtre alors je raccorderai ce tuyau propre à mon circuit de gasoil. On pourra ainsi écarter la responsabilité des divers éléments jusqu'à incriminer celui qui semble le coupable idéal, le plongeur.
Je vous donnerai des nouvelles et avant cela, bonne soirée et merci à vous !
Question bête :
As tu démonté le diffuseur et le logement de la bille dans le décanteur RACCOR ?
Les bactéries qu'on trouve maintenant dans le bio-gasoil actuel arrivent à obturer de plus en plus souvent l'intérieur du décanteur. Il faut dévisser le diffuseur en plastique accéder au logement de la bille. La dépose du diffuseur facilite aussi son nettoyage. Attention à ne pas perdre la bille dans les fonds du bateau. On peut s'en passer, mais l'efficacité du décanteur est diminuée.
Bonjour à tous,
Les nouvelles du jour !
4m de tuyau en 8 plongé directement via la trappe de visite et raccordé directement à la poire/prefiltre/pompe gavage = 45 min de moteur sans bulle dans le prefiltre et une poire bien gonflée.
Raccordement de ce tuyau à mon circuit (record de longueur de durite sur un 35 pieds !), Poire gonflée et pas de bulles dans le préfiltre.
Le plongeur semble bien être la source du problème, en tout cas il semble créer une forte resistance à l'aspiration.
Reste à confirmer dans le temps et trouver une solution pour reparer mon plongeur!
Merci à tous, je donnerai des nouvelles :-)
J'ai eu le même type de problème sur mon 2002.
Le (très mauvais) mécano avait mis, à ma demande et pour remplacer l'ancien, un robinet en sortie de réservoir.
Les durites font 8 mm de diamètre intérieur. Le mécano avait mis un robinet qui ne laissait passer que 4 mm.
Moralité, après essai en plongeant en direct dans un jerrican l'entrée et la sortie GO, plus de problème.