Moteur qui

Bonsoir,
Mon moteur (Yanmar 4JH-DTE) fonctionne parfaitement. Mais un symptôme bizarre est apparu depuis quelques temps : dans le liquide de refroidissement du circuit primaire, apparaît une sorte d’écume très légère, de couleur brun foncé, absolument pas grasse. J’en trouve sur le bouchon de remplissage, et un peu qui flotte sur le liquide. Ce n’est pas de la « mayonnaise » : elle n’est pas du tout grasse et part avec un simple filet d’eau sans laisser de trace, et, quand on la fait sécher, on obtient une sorte de poussière très fine genre argile. Après plusieurs heures de fonctionnement, j'en obtiens une cuillère à café environ. J'ai pensé à une micro-fuite au joint de culasse qui laisserait rentrer des gaz d’échappement dans le liquide, mais je ne consomme pas de liquide de refroidissement. Il n’y a par ailleurs pas la moindre trace d’eau dans l’huile.
Si quelqu’un a une idée …

L'équipage
04 déc. 2010

quel liquide ?
bonjour
avez-vous changé récemment le liquide de refroidissement ? un nouvel antigel ?
Les durites sont elles vieilles ?
Quel est l'âge du moteur ?

cordialement

Hubert, de Cherbourg

04 déc. 2010

Un peu de rouille?
Bj,

Peut-être un bon nettoyage de son système et un changement du liquide
Lorsque le liquide devient trop vieux, il devient brun

a+

Joël

antigel !
bon, l'antigel .... je n'avais pas vu que le bateau est en Martinique ! moi je suis à Cherbourg, on sort de trente à quarante cm de neige ...

par contre, des durites en caoutchouc qui se décomposent peuvent participer au brunissement de l'eau (je viens d'en déchirer une qui allait au chauffe eau et ces vielles durites de couleur brun clair tachent fort avec une couleur rougeâtre)

cordialement

Hubert, de Cherbourg

04 déc. 2010

+1...un liquide de refroidissement se change tous les ...
2 ans au maximum....et de préférence on vidange bien le circuit à l'eau douce avant de remettre un liquide de très bonne qualité préconisé par le constructeur...ils sont bien plus performants que les 1er prix de grande surface.

Et on ne mélange JAMAIS un liquide avec une autre marque (ex. si on met du liquide de refroidissement volvo, on fait l'appoint avec le meme liquide...ils ne sont pas à contrario des huiles parfaitement miscibles et donc des réactions chimiques indésirables peuvent apparaitre...

@+

04 déc. 2010

Liquide ...
... C'est du Motul "Inugel Ultra" qui est rouge. J'avais pensé aussi à une réaction chimique avec l'antigel et j'ai diminué sa concentration (20% environ actuellement) Pas de changement, si ce n'est que la "boue flottante" est moins rouge. Le moteur a un vingtaine d'année et 4500 heures et les durites sont d'origine à part une que j'ai changée.
Autre symptôme curieux, quand on laisse refroidir le moteur, le liquide de refroidissement ne revient pas intégralement dans le moteur. Une petite partie reste dans le vase d'expansion et le niveau dans l'échangeur est réduit d'autant (un verre environ). C'est ce qui me faisait penser à une micro-fuite au niveau du joint de culasse et le passage de gaz d'échappement dans le liquide. Mais comment expliquer que, au bout de plusieurs jours sans utilisation, le circuit est toujours en pression ?

05 déc. 2010

Peut-être ....
... mais le liquide lui-même est à peu près incolore. Il y a juste cette "boue flottante".
Je vais procéder par élimination en commençant par court-circuiter le chauffe-eau.
Merci de vos réponses et A+

04 déc. 2010

chauffe eau ?
Le serpentin du chauffe qui rouille doucement ?

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022