Moteur Perkins 4236 - Alternateur
Bonjour,
Je suis à la recherche de références d’alternateurs isolés pour équiper un Perkins 4236 1 ère génération (73 cv) 70 Amp(pourquoi pas 90 Amp).
Le moteur est très ancien. La référence d’origine de la liste des pièces détachées n’a plus aucune actualité et la référence de l’alternateur à remplacer qui n’est pas d’origine, est illisible.
Interroger internet est complexe sans référence pour démarrer la recherche. Des retours d’expérience me seraient donc très utiles.
Merci d’avance pour vos réponses.
Philippe
Bonjour,
Je suis en train aussi de changer mes alternateurs sur mon 4236.
Je m'oriente vers deux alternateurs de voiture et une grosse simplification du circuit électrique (virer les relais ?)
Je pense dédier un alternateur aux 2 batteries moteur et la batterie propulseur/guindeau et le 2 éme pour les 4 batteries de servitude. (Je peux de plus, coupler les 2 groupes)
Qu'en pensez vous ?
Sinon, on trouve sur le net des alternateurs conformes aux Lucas d'origine
Le circuit électrique du moteur est-il « isolé » ou dans une version plus simple avec le négatif sur le bloc ?
Si tu ne le sais pas: quelques photos du moteur et surtout du câblage ..
Bonjour,
@SEGALEN Merci d'avoir "excité" ma curiosité.
L'alternateur est de type isolé, le démarreur est un Lucas CA 45 D donc isolé. Le moins alternateur est relié au moins démarreur. Lequel est reliè au berceau métallique du moteur! Coque acier.Je ne m'étais jamais penché sur cette installation électrique. En pj le schéma électrique moteur.
@ Rigil Le bateau est sous motorisé, 73 cv pour 25 T. Peut être un héritage de l'ancienne réglementation fifty/voilier. Malgré une réduction de 2,91 et une bonne hélice, je ne souhaite pas absorber davantage de puissance par la pause d'un second alternateur. Il y a un groupe électrogène in board à bord donc la posibilité de recharger si besoin via le chargeur 220V.
Philippe
J'ai le même genre d'installation :
alternateurs isolés Lucas.
Je compte passer à autre chose car ça ne marche pas, mais je dois avouer que je patauge un peu...l'alternateur que j'ai donné en lien est le remplaçant du Lucas CA 45 (mais il est moins cher et délivre 70 A)
si vous montez deux alternateurs il faut que le deuxième ait son éxitation commandée soit manuellement soit automatiquement par un relais alimenté par le retour de régulateur du premier avec un voyant d'amorçage de 5w à filament .
vous pouvez monter des alternateurs isolés plus puissants sans pénaliser le moteur car ils fourniront la quantité d'énergie que demanderont les batteries et cela plus rapidement donc finalement ils tireront moins sur le moteur sur de longs trajets .
c'est plus un problème de carter que de technologie .si vous le pouvez passez aux courroies plates
et supprimez le clikson le passage de l'exitation par la pression d'huile et le fusible sur la charge
alain
Un 90a neuf vaut autour de 400€, il sera beaucoup plus sécurisant de faire ce choix. L’expérience montre que l’occasion ne vaut souvent pas grand chose.