moteur Nanni à bas régime , forts claquements

bonjour , lorsque je suis en marche avant et que je passe au régime le plus bas possible, juste avant le point mort , il y a de forts claquements , on dirait que ça vient de la transmission ou de l'inverseur ... les claquements disparaissent au point mort ou en marche arrière. Le bruit disparait aussi quand je raccélère.
Moteur Nanni 4 cylindres sur un Meta 33.
Quelqu'un a une idée ?

L'équipage
15 nov. 2018
16 nov. 2018

cela vient de l'inverseur ,
la pression sur le baladeur est insuffisante à bas régime .
ce sont les rondelles Belleville qui s'entrechoquent .
il vaut mieux remonter un pue le régime ,ça n'arrange rien
alain

16 nov. 2018

merci Alain , les rondelles dont tu parles se situent dans l'inverseur ? mais le bruit me semble un peu trop fort quand même

16 nov. 2018

j'ai eu ce problème sur un Nanni 5280HE avec inverseur Technodrive à 4000 heures. J'ai Changé le "coupling" ou disque d'accouplement (en anglais: damper plate). au démontage , les butées caoutchouc du "coupling" étaient bien abimées et présentaient un jeu important. Après remplacement à neuf effectué par moi même (dépose inverseur puis dépose cloche: long mais facile en prenant soin d'un calage sérieux du moteur car il faut déposer les supports AR du moteur), impression d'un moteur neuf, surtout en embrayant à bas régime. le changement était vraiment impressionnant.
ça peut éventuellement être cela.
Cordialement, Claude.

16 nov. 2018

merci Claude , j'ai bien l'impression qu'il y a ce jeu dont tu parles ; je vais devoir trouver quelqu'un qui s'y connait mieux que moi en mécanique quand même . Tu te rappelles où tu avais commandé les pièces ?

16 nov. 2018

j'ai commandé la pièce (sur mon moteur une pièce de marque CENTAFLEX MARINE COUPLING voir internet) à mon atelier de maintenance à TOULON qui est notamment agent NANNI et chez qui je prends toutes mes pièces (je fais "tout" sur mon moteur, mais ça s'est limité jusqu'à présent à des interventions que je me sentais de réaliser sur les "périphériques": injecteurs, refroidissement, alimentation, alternateurs...). j'avais trouvé la pièce aussi sur internet, mais je n'étais pas certain du bon modèle (même si les indications très claires sur la pièce démontée doivent normalement permettre de ne pas faire d'erreur), j'ai préféré payer plus cher (de mémoire 350€ environ) mais être sûr du bon modèle. On peut aussi faire intervenir un atelier spécialisé transmissions (inverseurs, etc), il y en a un très sérieux dans ma région (Marine Transmissions à Mandelieu). le plus cher risque hélas d'être la main d'oeuvre car c'est assez long à faire. ça vaut vraiment le coup de le faire soi même en se faisant aider le cas échéant par quelqu'un "qui a un peu la main". il suffit d'être très soigneux, très prudent, d'aller lentement, de faire marcher son cerveau avant ses mains ;-) et de prendre des photos à chaque étape du démontage, de tout ranger et annoter au démontage. je n'ai rencontré aucune difficulté particulière, j'ai pris mon temps, mais j'ai dû acheter une clé dynamomètrique pour être certain des bons couples de serrage (voir le manuel d'atelier de ton moteur). c'est l'Occasion au passage de faire réviser ton démarreur qu'il faut de toutes façons déposer. Bon courage.

16 nov. 2018

merci pour tous les conseils , pour commander les pièces ça n'a pas l'air simple; Je crois avoir trouver les références exactes du coupling sur internet . Mais sans passer par un pro la commande semble être difficile; Le modèle de mon moteur est un peu vieux ( 4 250 HE )
Pendant que je te tiens .. tu me dis d'en profiter pour réviser le démarreur. J'ai justement un problème de démarrage du moteur. Il démarre très difficilement à froid; Je pensais demander à un pro de vérifier les bougies de préchauffage . Tu as un autre conseil ?

17 nov. 2018

je n'ai jamais rencontré de PB de démarrage sinon avec une batterie moteur mal chargée: il m'est donc difficile de te donner un avis à ce sujet. c'est vrai que ces moteurs (le mien a 20 ans et 4000 heures) ont besoin d'un bon moment (20 secondes) de réchauffage pour démarrer en hivers. peut être en effet les bougies??? Ce qui est un peu agaçant, c'est que leur remplacement est loin d'être simple (fragilité de la bougie et risque de casse de la bougie au démontage), pour ma part j'ai renoncé à les remplacer en préventif tant que ça démarre. Es tu sûr du bon état de tes injecteurs? Ces moteurs base Kubota sont quand même de très bons moteurs quand on reste attentif aux petits défauts de marinisation (coude d'échappement!), et que l'on soigne l'entretien. Bon courage!

17 nov. 2018

oui , il va falloir s'y mettre . J'ai du boulot et en plus dans des positions de Ninja pour accéder aux bons endroits

17 nov. 2018

UN FOURNISSEUR DE DAMPER PLATE à des tarifs pro : lancingmarine.co.uk ou .com - si le damper n'est pas au catalogue, un simple mail envoyé et tu auras une réponse.

17 nov. 2018

je vais essayer ça , merci

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022