moteur mitsubishi 16 CV sail drive

sur le point d' acheter un voilier Dufour 24 équipé d' un moteur I B mitsubishi 16 CV sail drive, j' ai été etonné aux essais de la lenteur du bateau : le moteur monte très bien en tours minutes mais le bateau accrohe peu, comme si l' on était avec un embrayage qui patine . L' hélice est bipale mais le mécano ne conseille pas une hélice tri pale. Peut etre faudrait il une hélice plus grande. Peut- etre que le carénage qui n' est pas des plus récents en est-il la cause?Un sail drive sur un voilier à la place de l' arbre de transmission classique est-il judicieux?
Merci des conseils et suggestions.

L'équipage
03 sept. 2013
03 sept. 2013

c'est pas le sail qui est en cause,qu’appelez vous vitesse lente ?

03 sept. 2013

c' était 3 neuds environ alors qu' avec un gibsea 68 (presque le meme poids) on allait à 6 noeuds sur le canal du midi durant des heures entières avec un hors bord 9,9 hélice forte poussée.
Je pense qu' avec un 16 CV diesel on devrait avoir un accrochage marqué lors du passage en marche AV ou AR alors qu' aux essais on moulinait comme si la vitesse n' était pas passée.
Merci de votre interet pour mes questions imprécises!!

03 sept. 2013

Ben déjà une bipale pour pousser un bateau, c'est pas ce qu'il y a de mieux, le rendement restera minable quelque soit.

Une bipale c'est fait pour un usage occasionnel, pas pour un usage continu.

Son seul avantage c'est qu'il y a moins de trainée pour un voilier, qui comme son nom l'indique est pensé et équipé pour naviguer à la voile, pas au moteur.

Ce qui fonctionne dans un fluide gazeux (hélice d'avions par exemple) n'a aucun rendement dans un fluide liquide, qu'on se le dise. ;-)

La mécanique des fluides, reste une science empirique quasiment inaccessible à une modélisation (souvenez-vous de l'affaire des Hélices du Charles de Gaulle, malgré toute la science de la DCN).

On ne peut que supputer à un moment ou à un autre de l'expérience et de sa modélisation, pour en tirer des observations, pas des règles. :blabla:

Conclusion, une hélice sera toujours faite comme un "pis aller" et rien de plus. :scie:

03 sept. 2013

sur une carène propre, un tel moteur avec une hélice adaptée devrait pousser à 5N à 2/3 régime sans pb ...

03 sept. 2013

merci pour ces infos dont l' une très scientifique

03 sept. 2013

Un Dufour 24, avec une merde de RC8 rincé en bipale c'est 5 nds en vitesse de croisière.
Avec un 16cv, on pourrait raisonnablement devoir atteindre les 7 nds.
Je pense que l'hélice n'est pas adaptée.

03 sept. 2013

Jusqu'à une puissance d'une cinquantaine de CV, une bipale est parfaitement adaptée, c'est ce que j'ai sur mon GS 106 (27 CV). Au dessus de cette puissance il y a des risques de cavitation et il vaut mieux avoir une tripale.

Mon ancien Neptune 94, ( 3700 kg) atteignait facilement les 6.5 nœuds avec un Volvo sail-drive de 13 CV et hélice bipale.

Comme le dit Frablo, ton hélice est certainement mal adaptée avec un pas beaucoup trop court.

Adresse-toi à Midif, ils pourront certainement t'aider.
www.midif.com[...]dex.php

03 sept. 2013

Le sail drive n'est pas en cause.
Sur mon bateau (3,5 t- 4 t en charge) j'ai un moteur Mitsubishi solé de 16CV et moteur à fond je marche à 7 nds en vitesse de croisière environ 6 nds.
Mais si la carène commence à salir légèrement je perds facilement 1 nds et très sale 2 à 3 nds .
Avant l'accident qui m'a obligé à changer la ligne d'arbre j'avis une hélice un peu grande pour le moteur.Il forçait un peu plus et consommait d'avantage;
Mon mécano m'a monté une hélice plus adaptée, je garde ma vitesse, le moteur monte plus en tours mais consomme beaucoup moins;
Dans votre cas je pense que l'hélice est trop petite et donc manque de puissance ou le bateau vraiment trop sale .

03 sept. 2013

merci à tous je vais me renseigner sur cette fichue hélice avant d' acheter, ce serait dommage de ne pas profiter d' un moteur 16 CV neuf sur un voilier de 1300 kg.

Phare du monde

  • 4.5 (28)

2022