moteur Midif MD630 ,recensement des possesseurs des problèmes de ce moteur.

Bonjour à tous,
mon moteur Midif, monté dans les règles de l'art, est tombé en panne suite à une entrée d'eau (segments collés). Ce moteur qui a 22 hrs de marche avait été arrêté pendant un mois. Le concessionnaire ne voulant pas prendre en charge la garantie prétextant un mauvais montage, le moteur a été démonté, les cylindres déglacés, les segments changés. Avant de le remonter à bords, j'ai eu la présence d'esprit de contrôler l'intérieur de l'échangeur "au cas où". Belle surprise d'une corrosion galvanique au niveau du joint du faisceau coté échangeur en alu et de la sortie d'eau brute (en bronze). La corrosion a détruit le joint et laissé passer l'eau qui s'est introduite dans la pipe d'échappement. Ce moteur, dépourvu d'anode, subit la méconnaissance du milieu marin par le concepteur et le concessionnaire qui de fait est responsable du produit qu'il distribue.
Mon but est de recenser tous les propriétaires de ce moteur qui ont eu ou auront un jour ce même problème.
Je collecte les réponses, merci.
Merci également de ne pas polluer ce "post".
JFC

L'équipage
21 août 2015
21 août 2015

Mauvais montage de l'échappement ?

21 août 2015

qu'est-ce qui vous fait dire cela ? peut-être que je n'ai pas donné assez de détails ?
Etes-vous concerné par la question, comme je l'ai précisé ?
Bien à vous.

21 août 201521 août 2015

Monté "dans les règles de l’art" oui, mais par qui?

Ça c'est pour la responsabilité qui aurait pu être recherchée.

De toutes façons moteur démonté et réparé, tu ne peux, au mieux, qu'espérer soulager ta colère toute tentative de recours en garantie, contre le monteur (si ce n'est pas toi...) ou le constructeur est perdu d'avance. :litjournal:

21 août 2015

bjr pas un midif mais un vetus bloc mitsu 5o heures moteur mort comment est monte l echappement si mal monte c est normal cordialement

21 août 201521 août 2015

comme licorne : quid de l'echapement du col de cygne et du clapet anti retour de l'eau de mer...quid du type de presse etoupe et de son eventuelle lubrification a l'eau???
quoiqu'il en soit cet exposé succint ne suffit pas pour incriminer le produit a part peut etre l'absence d'anode...ceci dit si le moteur a 22hrs donc archi neuf, pourquoi y a t il autant de corrosion...22 h oui mais c'etait quand et quel entretien a ete fait depuis ??pour ce genre de "rapport " sur le forum il est de bon ton de presenter un descriptif complet et techniquement etayé
Et non je ne suis pas concerné mais le forum concerne tout les forumeurs, si tu dois corriger ton montage tu apprendras peut etre des choses ici comme nous tous ( ou pas)

21 août 2015

je trouve que pour 22 h ça à mauvaise gueule on dirais un échangeur plus vieux

21 août 2015

hello

tu nous dis d abord un midif , puis un vétus !
pourtant la couleur de la peinture , correspond bien a un midif et non pas a un vétus qui lui est de couleur jaune!
:reflechi: :heu:

21 août 2015

encore une fois, je ne cherche que des personnes à qui cela est arrivé, point barre.
Les causes, je les connais. les remèdes aussi. Je ne cherche pas d'hypothèses ni de solutions.
Bien à vous.
:goodbye:

21 août 2015

c est le meme moteur bloc mitsubishi

21 août 201521 août 2015

papy, ce n est pas la même marinisation!!!
celle de vétus a été quelques fois mise en doute sur sa longévité!
perso mon midif de 2006: nikel ,il faut bien faire attention au montage dans un quille longue ou le moteur est souvent positionné très bas:
anti siphon,col de cygne, calcul du volume du pot mélangeur et longueur de tuyau d échappement indispensable !

21 août 201516 juin 2020

J'ai un Midif aussi, mais un MD 960.
Un mécanicien expérimenté m'a dit "attention à la hauteur du pot d'échappement sur les Midif".
Il avait vu juste car justement j'avais eu toutes les peines du monde a respecter les fameux 15 a 30 cm d'écart entre le niveau d'eau dans le waterlock et l'admission d'eau dans le coude d'échappement. Pourtant mon moteur n'est pas dans un trou et la pente derrière le moteur n'est pas très prononcée.
J'ai dû ruser pour trouver l'emplacement le plus bas pour le waterlock, sans trop m'éloigner du moteur et j'ai dû acheter un waterlock Vetus NLP (voir photo) qui a le niveau d'eau très bas (à cause des 2 étages).

Donc, question, as-tu les 15-30 cm d'écart ?

21 août 2015

a regarder sur le site vetus echappement c est ce que j ai trouver de mieux comme expication

21 août 2015

As-tu vu les photos ?
L'eau n'est pas remontée dans la pipe d'échappement. Ce qui n'aurait pas forcément détruit la portée de joint telle que sur la photo. La corrosion galvanique est la seule cause de ce problème. Il faut savoir que le coude d'échappement est en bronze, le faisceau en cuivre et l'échangeur en alu de fonderie, le tout séparé par un joint en fibre, toutes les conditions sont donc remplies pour mettre en concurrence ces métaux à grande différence de potentiels.

22 août 2015

il faut alors voir l installation électrique et si les liaisons équipotentielles ont été effectuées?
perso , le différentiel obligatoire sur l alim 220 V est bien en place,mais,je n utilise pour ma petite barque que du matos 220V en double isolation: qui est une constante du petit matériel électrique ,autre que chauffe eau puissant et autres machines a laver!
donc : pas de mise à la terre ou de liaison équipotentielle qui invite a ton bord ,différentes fuites et ddp ,encore moins avec la masse du moteur :
toutes mes connections et alimentations des consommateurs en 12 volts sont faites en bifilaire comme sur un bateau alu !
ce qui également facilite le dépannage de l installation.
:whaou: :heu:

21 août 2015

cela m est arrive mais avec un vetus mauvaise sortie d echappement fait par un specialiste a toulon

28 mai 2017

Salut à tous , je viens un peu rallonger ce post : Midif échangeur corrodé.pareil pour moi. Sur voilier, Moteur MD630 Midif 69 h de marche. En contrôlant mon presse-étoupe , j'en profite pour faire une inspection générale du moteur super nickel et ooups! fissure à l'échangeur coté échappement avec poussée anormale du joint(voir photos) sans fuite en ordre de marche?.
Après démontage , gros dégâts constatés avec peu de solutions de réparation je pense. Un rechargement du corps de réfrigérant et réusinage me paraît compromis car après rinçage et séchage, il ressue toujours des gouttelettes . Ceci qui est dû au sel incrusté, rend difficile une soudure de qualité pour une portée de joint torique.
La plaque d'obturation en bronze pourrait elle, être ressoudée mais je vois qu'une modification sur les nouveaux modèle y a été apportée.(plaque plus épaisse , rajout d'un joint et modification d'un autre) donc il est préférable de changer afin d'optimiser l'avenir.
Je sollicite des avis sur ce genre de situation et les conseils me seront appréciables.
Je rendrai les suites données à cette avarie dès que cela sera solutionné.J'attends les éventuels conseils et les retour d'expérience.
merci.

22 juin 2017

bonjour,
je signale egalement ce genre de probleme , apres 400h et 2 ans d utilisation, l echangeur est mort malgre un entretien regulier, je suis decu sur la longevité de ce moteur...; du coup j ai contacté midif qui ma revendu un echangeur neuf a 400€ livraison comprise mais je reste un peu anxieux pour la suite de plus il a chauffé un peu au niveau soupape echappement 2 éme cylindre, jespere ne pas avoir de surprise pour ma prochaine traversée corse.... genre joint de culasse !!affaire a suivre
du coup je ne recommande pas cette marque sur la qualité des materiau moteur quand au delai... 3 semaines d attente dans un port!!! bonjour l addition!!

06 août 2017

Je revient sur ce post pour signaler la résolution de mon problème avec l'échangeur Midif corrodé après 69 heures de marche. J'ai pu changer moi même cette pièce et sans frais, grâce à la compréhension de la maison Midif.La corrosion était due à un joint torique défectueux ou mal monté? Je crois qu'une amélioration au niveau de ce joint a été apportée pour une plus grande sécurité.Un délais de 15 jours a été nécessaire avant de pouvoir remonter le tout et c'est désormais reparti.

07 août 201707 août 2017

Bonjour à tous. Est il possible que cela ne concerne que le 630? Il me semble qu'il y avait eu une histoire sur un 630 il y a qques années...mal véhiculée par le proprio il faut dire car brèves explications sur le problème et rien de très probant quant aux responsabilités des partis engagés!
Ça avait mal tourné même: Plainte de la part de la maison Midif.

J'espère que ton problème sera résolu, c'est une entreprise sérieuse qui depuis longtemps existe et à toujours su résister face à la concurrence des rouleaux compresseurs Volvo, Yanmar etc.

J'ai un MD960 de 2012 totalisant 1100hrs. Je touche du bois pas une panne! Je pars en octobre pour 2 ans de voyage, je lui ferai une grosse révision mais ma confiance est entière :pouce:

07 août 2017

Si j'avais ce type de moteur, je referais une étanchéité échangeur-pot avec un loctite pour étanchéité plane, afin de prévenir toute pénétration d'eau de mer, ce en plus du joint. Si Pas d'oxygène, alors pas de corrosion galvanique ou autre.

23 juil. 2018

Bonjour. J'ai un MD 630depuis 1995 (le premier modèle). Le collecteur échangeur a été sérieusement corrodé au bout d'une quinzaine d'années. La dernière fois j'ai réalisé le joint au loctite. Mais c'était la fin. je me suis rendu aux ateliers de midif pour acheter un nouvel échangeur. Ils m'ont donné l'explication suivante : le mélange eau de mer/ gaz d'échappement diesel donne de l'acide sulfurique par réaction avec le soufre du fuel. Ce n'est donc en aucune façon une corrosion galvanique. le remplacement de l'échangeur fait donc une fois par 10 ou 15 ans partie de l'entretien. Le moteur a maintenant presque 3000 heures de fonctionnement et tourne toujours rond 23 ans après son achat.

06 juil. 201916 juin 2020

Bonjour.J'ai acheté un Fantasia dont le moteur avait été changé en 2004 pour un Midif 630 de 16cv; or , plus de liquide de refroidissement ,lors des vérifications avant mise en route...En fait , il y a eu le même problème que signalé par l'auteur des posts , destruction du joint au niveau de la plaque de jonction gaz échappement ,liquide de refroidissement et circuit d'eau de mer....Pourtant ,il n'avait tourné (régulièrement cependant) que 220 h; le fabricant propose maintenant un nouveau bloc d'échangeur dans lequel il n'y a plus ce montage , les circuits sont maintenant séparés..IL y avait donc bien un défaut de conception ....

30 août 2019

Bonjour,
J'ai un bateau de 2003 avec un Midif 630. Bateau acheté d'occasion en 2008. En 2015, panne moteur, segments collés suite à fuite au niveau de l'échangeur. Midif met des semaines à nous envoyer une pièce de rechange qui une fois montée présente un problème qualité d'usinage. Redémontage après nouveau délai pour avoir une pièce bonne. Août 2019, donc 4 ans plus tard, même problème avec les mêmes conséquences, segments collés et plus de compression. Quel est le nouveau montage dont vous parlez ? Quelqu'un a t il obtenu une participation de Midif aux frais ? Il s'agit clairement d'un vice caché.
Merci de vos réponses

12 juil. 2022

J'ai le meme probleme !!!

01 juil. 2023

Bonjour, oui moi aussi j'ai eu des problèmes avec l'échangeur de mon Midif 630D : les 2 passages de communication circuit echangeur/circuit moteur complètement bouchés pour l'électrolyse l'ancien proprio n'a rien vu du coup joint de culasse et rectification.
Je ne comprends pas pourquoi Midif ne met pas de support d'anode sur leur moteur ... ou bien je comprend qu'à 600€ le bout à changer tous les 3 ans ...

01 juil. 2023

J'ai récemment eu l'échangeur bouché au niveau des tubulures d'eau de mer. Une purge au vinaigre 14° pendant une nuit a suffit a tout déboucher (tartre mi calcaire mi impuretés). Quand çà commence à fumer blanc au niveau de l'échappement, il est temps de passer le tout au vinaigre...

01 juil. 2023

Le nouveau md630 a une anode sur l’échangeur

02 juil. 2023

400 euros l’échangeur c’est pas cher comparativement au 4000 chez Volvo…

02 juil. 2023

ou est la flottaison par rapport au point d'injection d'eau dans le coude ?
alain

02 juil. 2023

l'echangeur pour le Midif 630 est une piece d'usure, à remplacer régulierement,comme la pompe à eau ,pour ne pas avoir de soucis

22 mars 2024

Même problème

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Cabo Sao Vicente

2022