Moteur MD2010 ne démarre plus après long stockage

Bonjour,

Cette année je retrouve du temps et je remets à l'eau mon voilier... tout en bois et de 1963. Je n'ai pas pu m'en servir durant 11 ans.... Il est resté stocké sous hangar. Je lui ai refait un révision, les vernis, contrôlé le gréement et ainsi qu'une bonne révision moteur. Un Volvo MD 2010 C qui à 20 ans et peu d'heures.

Mais impossible de le redémarrer !

-Le démarreur tourne très bien.
-Les compressions semblent bonnes
-Les bougies de préchauffages sont OK
-Les filtres à Gas Oils OK
-J'ai purgé le circuit de gas oil
-En desserrant l'arrivé de gas oil en haut du filtre ça fuit bien à chaque mouvement de la manette d'amorçage de la pompe. ( idem à l'entré de l'injection, le gasoil arrive bien )

Par contre en desserrant l'arrivé de gasoil au niveau des injecteur rien ne sort. Les tuyaux entre la pompe à injection et les injecteurs semblent sec !

J'ai actionné le démarreur en les déconnectant des injecteurs et rien n'arrive ( quel que soit la position de la commande de gaz )

Auriez vous une idée de ce qui peut lui arriver ?

Je ne m'attendais pas à ça et la mise à l'eau c'est mardi !
Je ne peut pas la reporter, j'ai un gros tirant d'eau et c'est Mardi sinon ... mi Juin :(

Merci si vous avez des idées. Toutes les suggestion sont vraiment les bienvenues.

Et bonne mer et bonne saison à tous !

L'équipage
14 mai 2022
14 mai 2022

Je suis en cours de refit d'un First 26 QR équipé d'un Volvo MD 2010 B , ( 500h de fonctionnement ), avec echangeur . Le bateau était stocké à sec depuis 12 ans sans entretien et j'ai redémarré le moteur l'an dernier .
Le pré filtre était plein de gas oil sec , donc nettoyage .
Idem le réservoir
Comme toi changement des filtres et des durites caoutchouc .
Puis , révision des injecteurs
Puis installation d'une pompe de gavage électrique 12v , l'ami Fritz le conseille et c'est vérifié par tous les heossiens .
Moteur muet après tout ça .
Révision de la pompe à injection , et bingo , le diéséliste trouve des coulisseaux coincés . Nettoyage acétone puis essence et remontage soigneux .
Démarrage au quart de tour et tourne comme une horloge .
Je vais le redemarrer dans 15 jours ( refit terminé ) et ça devrait démarrer sans problème .
Bon courage .


crescent76:Bonsoir, c'est quoi des coulisseaux de pompe à injection? Une astuce pour rendre le fonctionnement d'un pompe plus fluide, il suffit de la gaver de nettoyant injecteur et de manœuvrer la crémaillère à maintes reprises jusqu'à obtenir un coulissement aisé.·le 14 mai 2022 22:16
safioran:Ce sont des sortes de tiroirs qui coulissent à l'intérieur de la pompe . Je ne m'y connais pas assez pour t'expliquer , mais le diéséliste que j'ai vu faire à nettoyé et assuré le bon coulissement des deux parties , quitte à roder là où les surfaces pour un fonctionnement facile . L'ennui c'est que le vieux gazole sèche et colle toute parties un peu délicate et qui doit avoir un fonctionnement facile . Je ne te parle pas de l'état du réservoir de gazole , contenant 15 l de gazole millésimé mais ayant séché et précipité sous forme de goudron noir , collant . Nettoyage à l'acétone après démontage du réservoir puis au nettoyeur HP , et séchage au soleil de Grèce ou j'habite . En bref il aura fallu tout nettoyer et remettre au propre et en fonctionnement doux .·le 14 mai 2022 22:30
14 mai 2022

peut etre ton arret moteur qui ne revient pas electrique ou manuel


14 mai 2022

Au moins on sait que la panne se trouve dans la pompe à injection. Ca signifie dépose de la pompe (et des injecteurs) pour amener le tout chez le dieseliste.


14 mai 2022

Merci Safioran de ce témoignage. Il se pourrait bien que je sois face à un problème similaire.
Je vais quand même contrôler, le point indiqué par Gucci.
Sinon effectivement pas de choix. Il me faudra démonter la pompe et la faire réviser.
Ça sera jamais prêt pour Mardi. Tant pis, sans moteur il est encore mieux !


15 mai 2022

avant essaie de démarrer accéléré à fond ,débrayé ,si le bato est à l'eau avec la vanne fermée .
en injectant du wd40 dans l'admission surtout pas du start pilot.
avant vire le à la main pour que l'huile aille un peu partout .
alain


15 mai 2022

Merci Fritz
Ah oui j'aime vraiment bien cette méthode !
Elle vient clairement de l'expérience et du terrain plus que des manuels agréés... Mais si ça fait entrer du gas-oil frais dans la pompe ça à des chances de débloquer
Merci !


15 mai 2022

ces petites pompes sont actionnées par les cames chaque came par un galet qui fait monter et descendre un piston .
ce piston est muni d'un engrenage entrainé
par une rampe qui permet de le faire pivoter
sur le piston il y a une rainure hélicoîdale qui passe devant un trou dans la chemise ,donc en faisant pivoter le piston on prend plus ou moins de carburant .
cette rampe est actionnée par le levier d'accélération par l'intermédiaire d'un ressort et de l'autre coté par un régulateur centrifuge pour avoir un régime régulier en fonction de la charge .
d'ailleurs quand le moteur varie de régime on dit qu'il régule ,c'est soit un encrassement du régulateur soit une usure.
un blocage de la rampe est possible ,mais pas du galet ou bien en position haute autrement ça casse .
quelque fois à cause d'une fuite d'eau de refroidissement du joint spi de la pompe eau de mer entrainée par l'arbre à came ,celle-ci se bloque par la rouille et là il faut la déposer et la nettoyer .
d'ailleurs je le faisais systématiquement après changement du joint de culasse s'il y avait de la mayonnaise


15 mai 2022

Alain , tu parles comme une revue technique . Merci


fritz the cat:la revue technique ne parle pas des entrées d'eau possibles .j'ai connu un mécano sue le port d'hyeres qui a déculassé trois fois un md11 volvo à cause de la mayonnaise ,il a même fait éprouver les culasses et rien n'y faisait ,finalement il a abandonné ses heures au client mais lui a fait payer quand même les pièces ,la suite vous vous en doutez ...et un de plus de ramené dans ma besace alain ·le 15 mai 2022 18:14
15 mai 2022

La méthode d'Alain a le mérite d'être rapide si le moteur ne rechigne pas trop à démarrer. Il va démarrer puisque son carburant sera le WD40. Si ce démarrage absorbe les débris durcis du vieux gazole à travers la pompe, parfait. Le moteur va tourner de nouveau grâce à l'arrivée de gazole enfin libérée.

Mais s'il ne démarre pas, la pompe HP aura tourné à sec pendant toutes les tentatives. Il y a des risques.

Ce que je suggère, c'est de débrancher l'arrivée de gazole à la pompe et d'y faire entrer un max de bon dégrippant. Voire même une pompe à main qui va forcer le gazole à travers la pompe, en vérifiant qu'il sort par les tubes sur les injecteurs. Si tous les tubes aux injecteurs sont débranchés, faire tourner le moteur au démarreur va aider. Faudra juste pomper plus vite pour rester en pression dans la pompe.

Au pire, c'est dépose de la pompe et démontage, nettoyage et remontage. Ce n'est pas très compliqué mais requiert quelques compétences en mécanique, comme de bien remonter chaque élément à son exacte position d'origine.

Ces problèmes de vieux gazole vont empirer, je pense, avec les variétés "agricoles".


15 mai 2022

Bonsoir Chti luma
Oui je te rejoins, il est prudent de faire entrer du GO dans la pompe avant. Je vais la remplir autant que je peux par tous les entrées ou sorties avec du GO injecté à la seringue. Je vais la laisser ainsi "tremper" qq heures avant de tenter le démarrage. Si ça marche pas assez rapidement je dépose la pompe pour révision.
Réponse dans 24 ou 48 h max
Merci à tous de vos commentaires :)


16 mai 2022

Je confirme. Mon expérience (mais sur un Yanmar YSM12). J'ai eu le bateau qui était immobilisé depuis déjà plus de 5 ans 1/2. J'ai vidangé le GO du réservoir (pas démontable, pas de trappe de visite) des 15 litres qu'il restait. J'ai passé un chiffon au bout d'une tige pour essayer d'essuyer le maximum de résidus divers au fond. j'y ai versé, à plusieurs reprises, quelques bouilloires d'eau bouillante. Bien séché, aspiré au point bas du réservoir avec une pompe de vidange et une canalisation en tube alu de frein de voiture (rigide et malléable). La canalisation vers le moteur part de dessous le réservoir, en rigide. J'ai versé du sans plomb dans le réservoir et mis un bidon à l'autre bout (à la place du décanteur). J'ai monté légèrement en pression le réservoir avec la pompe à pied de l'annexe. Une fois le réservoir et sa canalisation nettoyés, côté moteur, remplacement de la durite souple de GO, remplacement du filtre décanteur, remplacement du filtre à GO. Trempage et nettoyage (avec le GO sorti du réservoir) de la pompe mécanique et des canalisation banjo. Au remontage, il y a 6 semaines, GO neuf, purges et amorçage à la manivelle. Peu ou pas de GO en sortie de pompe d'injection (monocylindre). Dépose de la pompe. La petite crémaillère semblait ne rien entrainer. Désossage de la pompe (rien de visible), trempage nettoyage essuyage et remontage avec les alignements d'usage. La crémaillère est plus ferme. Repose de la pompe, re-purge. Après plus de 7 ans de sommeil, le moteur a eu beaucoup de mal à démarrer. Il est enfin parti, comme indiqué, débrayé, accéléré à fond. Le bouton de démarrage étant à l'arrière du cockpit et étant seul, je n'ai pas pu aider avec le WD40. En baissant le ralenti il calait. Après l'avoir laissé tourner 2mn, il a accepté sa position au ralenti. Une semaine plus tard, nouvel essai, démarré après 3 secondes, en position ralenti minimum.

Donc, ne pas perdre espoir. Les vieilles mécaniques rustiques ont du mal à rendre l'âme !!!


16 mai 2022

Sur un de mes Volvo 2003 je me suis trouvé avec 2 pompes d'injection sur 3 bloquées.
Donc en premier faire le bon diagnostic: pas de GO en sortie de pompe, tirette de commande de gaz via le régulateur, des ergots de pompes, bloquée , pompe bloquée, puis démonter débloquer et remonter SANS erreur de positionnement.


18 mai 2022

Bonsoir
J'ai finalement avant toute nouvelle tentative déposé la pompe. J'y ai vu deux problèmes. Un piston bloqué en position haute et le levier d'arrêt bloqué.
J'ai préféré la confier à un diéséliste pour révision. Il m'a informé qu'elle serait prête fin de semaine.


fritz the cat:pour que la pompe soit dans cet état à un moment ou a un autre il y a eu de l'eau dans l'huile ..·le 19 mai 2022 09:51
Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

2022