Moteur in-bord neuf qui ne monte pas en régime ?

Je serais heureux d'avoir l'avis de ceux qui connaissent bien les moteurs.

Je rencontre le problème suivant sur un yanmar de 15 cv qui a 42 heures...
Je démarre. Je fais chauffer. Et lorsque j'appuie lsur a commande des gaz, il ne se passe rien. Il faut attendre huit à dix secondes pour que le moteur monte enfin dans les tours.

Je pensais que le problème venait de la qualité du gasoil (je suis à mi-réservoir depuis six mois et je n'ai pas mis d'additifs).

Le chantier qui s'occupe de mon bateau me dit que non. Et au lieu de vidanger le circuit de gasoil, il me change les batteries (?). Il me dit que si le moteur ne monte pas dans les tours, c'est parce que mes batteries ne tiennent pas la charge ?

Pour moi, il n'y a pourtant aucun rapport entre les batteries et le fait de pouvoir augmenter le régime du moteur.

Merci à vous pour vos lumières sur le sujet.

L'équipage
09 avr. 2017
09 avr. 2017

Il peut y en avoir un, mais, il faut savoir que l'alternateur tire sa puissance sur le moteur, soit ,mais sur un 15CV , il va en bouffer 2 au max. Mais cela n'a rien a voir avec tenir la charge....si au début elles demandes 30A c'est déjà pas mal alors à ce moment là tu bouffes en gros 2CV du moteur. Combien as tu d'Ah a charger sur toutes tes batteries ?

09 avr. 2017

Je crois que j'ai un total de 200 Ah.
Autre info : en janvier la vhf a été changée. En partant, le gars a oublié de couper le circuit batteries. Et le chantier ne les a pas mis en charge. Donc, elles sont descendues très très bas.

Dans mon cas, l'alternateur, pour charger les batteries prendrait des cv au moteur au moment où justement je lui en demande pour monter en régime ?

09 avr. 2017

L'alternateur ne fourni de l'électricité que lorsqu'il est monté dans les tours.

J'ai un deuxième alternateur de 60 A à excitation manuelle.
Si je suis à 1600 tours au point mort (donc peu de gaz) exciter l'alternateur fait perdre 200 tours sur un moteur 4cylindres .

C'est bien sur beaucoup moins sensible si je suis en route à 1600 tours car la puissance absorbée par l'alternateur n'est plus alors qu'une faible partie de la puissance délivrée par le moteur à ce moment.

Dans votre cas, vous pourriez enlever la courroie de l'alternateur et voir si le phénomène existe encore.

09 avr. 2017

En meme temps ton chantier est sur une obligation de resultat en tant que professionnel .....tu emarges le devis avec retour a situation anterieure si ca ne marche et tu passes a une autre solution .

09 avr. 2017

Oui, oui, et le bateau et son moteur sont encore sous garantie.
Mais l'explication donnée m'étonnait.
Pour moi, quand on pousse la manette des gaz, le moteur doit monter en régime quel que soit le niveau des batteries.

09 avr. 2017

Bonjour,
si ton moteur est un 2YM15, il y a un dispositif qui empêche l'accélération tant que le moteur n'a pas atteint une température correcte. J'ai moi-même été surpris le premier hiver car manette à fond, le moteur ne prenait pas un tour à froid. Au bout de quelques minutes, tout redevient normal. Un peu plus l'hiver, moins l'été. Peut-être que ce dispositif demande un réglage... ou un remplacement s'il est défectueux.

09 avr. 2017

Sais-tu comment s'appelle/fonctionne ce dispositif sur ton Yanmar ? J'aimerais bien en parler au chantier. Ils apprendront quelque chose et moi aussi ????
Merci

09 avr. 2017

Ben non, je me borne à constater, quand le moteur est froid, impossible de l'accélérer. Perso, ça ne me gêne plus, j'ai pris l'habitude, et je ne lâche pas les amarres avant d'avoir de l'accélération.

09 avr. 2017

Mon monteur est bien un 2ym15 (j'aurais dû le préciser dès le début...).
Merci pour ta réponse hoolof ! Ça me rassure car cela correspond à ce que j'ai remarqué. Mon souci s'est manifesté alors que je n'avais faut chauffé le moteur que 5/6 minutes, guère plus. Alors que, lors de mes précédentes sorties, j'avais tendance à faire chauffer 15 minutes au moins, le temps de me préparer.

A mon avis, le remplacement des batteries ne servira à rien...

09 avr. 2017

À la bonne heure :bravo:

J'aimerais bien savoir le nom du chantier qui prétend qu'un Diesel ne monte pas dans les tours à cause d'une batterie défectueuse. Par MP pour éviter tout risque de procès en diffamation...........

09 avr. 2017

Comment te contacter en mp ? :tesur:

09 avr. 2017

n'importe quoi ce chantier !
si le moteur a démarré, aucune raison de dire que les batteries sont mortes.
oui, un alternateur, ça tire un peu, il est adapté à la puissance du moteur, ça va tirer plus ou moins 1cv sur le moteur quand il débite sur un petit moteur de 10cv ou un HB, au delà, c'est guère sensible ...
encore une belle arnaque de chantier :jelaferme:

09 avr. 2017

J'ai eu ce problème sur un Volvo 2003.
Dans mon cas, c'était bien les batteries. Gros parc, chargeur électronique qui pompait 120 A au démarrage si les batteries étaient très basses.
Froid, le moteur n'étalait pas et restait à 1200 tours.
;
J'ai tout simplement mis un coup circuit sur le circuit de charge, car j'ai trouvé ça dangereux, de ne pas pouvoir accélérer immédiatement, en cas d'urgence.

09 avr. 2017

Et, oui, c'est ça le plus embêtant : ne pas avoir le régime maxi en cas de besoin imprévu (quitter un mouillage en urgence conte vent et courant par ex).

En tout cas, si je comprends qu'on ait besoin de batterie au démarrage, je ne vois pas leur rôle pour monter en régime ?

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (155)

LESBOS

2022