Moteur in-board Renault-couach de 25 cv essence

Demat messieurs les marins, pouvez me dire ce que vous penser du moteur Moteur ind-board Renault-couach de 25 cv essence. et t'il fiable? et t'il facile d'entretien? j’attends vos avis avec impatience. Trugarez, kenavo.

L'équipage
12 avr. 2013
12 avr. 2013

J'ai refait le mien de A a presque Z , c'est une base de moteur dit "cléon" de la R8 , R10 etc....., ultrafiable mais la n'est pas le problême , le vrai probleme c'est l'etat du collecteur marinisé , quasi introuvable à un tarif abordable ( j'ai du trouver et acheter 2 moteur pour en faire un) et aussi l'etat de l'echangeur a eau (surtout les 2 "bouchons" des extremités mais c'est bricolable ) , Le carbu aussi est difficile a trouver , pour le reste tu peux trouver chez les fournisseur de piece auto ! sauf l'inverseur bien sur ! l'entretient est le même que pour une bagnole (vidange , reglage de l'allumage , liquide de refroidissement etc etc....) le mien consomme environ 1,5l/h à 1200tr/min.
MP si tu veux plus de renseignement ou des tofs.

16 fév. 2015

Bonjour
J'ai aussi un moteur essence 25 cv couach 668-45.
Sauriez vous ou je peux trouver de la documentation et des pièces
le collecteur est un tat de rouille suintante, et je voudrais avoir quelque plans pour savoir ce que je peux en faire.? Brasage ? usinage de plaques ?

Merci

jeanpaul.caytan@numericable.fr

16 fév. 2015

Ce que tu peux en faire ? un corps mort.... car il doit être bien mort

Le "Cléon fonte" serait donc fiable? :tesur: :lavache:

Que voici donc un scoop.

C'est vrai que, en auto, en dehors d'une fragilité congénitale des coussinets de bielles et d'une étanchéité très provisoire des soupapes, des déformations du plan de joint du carbu sur le plenum d'admission, c'était un moteur fiable et intégralement traité anti corrosion du fait de la multiplicité des suintements d'huile moteur. :mdr:

12 avr. 2013

COOOLLLLLLLLLL merci bcp waine56 c'est trés sympa de ta part, je vais donc y faire gaffe. je suis novice. tu me dis que je dois faire gaffe au collecteur!!?? c'est quoi cette bête là ( lol) et pour le carbu!!!! c'est un cabu de voiture!!!??

des photos oui je veux bien, car je vais voir un bateau dimanche soir, donc je me rendrai mieux compte........

en attendant, bonne soirée et merci encore.

kenavo..

13 avr. 201313 avr. 2013

Le collecteur d'echappement est la grosse piece en fonte sur laquelle se fixe le carbu , le probleme c'est que tu ne verra pas grand chose sans demontage ! Idem pour pour le coude d'echappement (lui aussi fixé sur le collecteur ,et d'ou part le tuyau d'echappement) .d'une maniere generale si tu asdes zones rouillées , ecaillées et suintante sur ces pieces, c'est pas bon signe ! Fait tourner le bourrin plusieures minute si c'est possible.
Non le carbu n'est pas un carbu de voiture !
Donne moi ton email , je t'adresserai des photos et aussi des liens vers des sequence video de mon moteur , si tu veux.
C'est quoi comme bateau ?

23 juin 2014

salut si tu as des photos sur le system d "embrayage a l'interieur de la cloche ou meme des photos sur le moteur rc 35 jsuis preneur
merci

13 avr. 2013

Bonjour tout le monde.
Moteur Renault, c'est très fiable sur ces modèles, mais comme il s'agit d'adaptation "marine" , Renault n'est pas spécialiste en ce domaine (pas à ma connaissance) dons ça reste de l'adaptable.
Pour ma part, je suis contre les moteurs "in bord" à essence, j'ai eu à faire l'expérience d'incendie dans la cale moteur et c'est miracle que je sois encore là pour le dire.
En or-bord, si il y a feu, c'est visible immédiatement, ce qui n'est pas le cas d'un in-bord dans une cale.
De plus, l'essence est beaucoup plus inflammable que le G.O. et les gaz sont plus volatiles.
Bien ce n'est que mon avis.
Bon vent à tous les Matelots.

13 avr. 201313 avr. 2013

Ce n'est pas faux , neanmoins c'est comme tout , il faut entretenir et faire la chasse aux petite fuite au lieu d'etre negligent. J'ai aussi entendu parler d'accident par inflammation des vapeur , a savoir quand même que quand on s'approche de la limite d'explosivité du melange air/essence et ben ça pue gravement l'essence, et si on s'en tape c'est qu'on est dangereux . De plus il faut un facteur declenchant (flamme , etincelle....) bref en somme si on est negligent au point de cumuler des problemes de fuite de carburant , des problemes electrique etc..... mieux vaut laisser tomber.
Je reste persuader qu'etre vigilant , et appliquer des procedures et geste de "bon sens" , avoir un extincteur a bord , suffit a eliminer 99% des risques.
C'est vrai que ce moteur est une adaptation d'un moteur de voiture , mais bon, ça marche bien , ça revient pas cher a l'utilisation si , encore une fois , on l'entretient.
Mais comme tu dit , ce n'est que mon avis ,je suis content du mien et de toute façon j'ai pas la tune pour m'en payer un autre.....mdr
Allez bonne journée et bon vent à tous .

26 juil. 2014

En effet pour avoir eu deux bateaux avec des moteur in-board essence la vigilance est de mise mais ça devient vite un réflexe et on ventile machinalement pendant 1 min avant de lancer le moteur sans même sans rendre compte :)

13 avr. 2013

bjr a tous, merci pour tous vos renseignements.

le bateau receveur de ce moteur et un janneau timonier de 6.30ml. croyez vous qu'il puisse peiner!!!????

kenavo

13 avr. 2013

Ce qui est sur, c'est qu'il ne fera pas d’excès de vitesse.

13 avr. 2013

C'est clair , comme dit Clo , il ne fera pas d'exces de vitesse lol , je pense voir de quel bateau il s'agit , un Jeanneau , 2,45m de large , 6m30 de long , 50cm de tirant d'eau........ c'est ça goeloman ? si c'est ça j'ai le même en version voilier "peche promenade" , tu vas faire du 5 nds pepere , 7 ou 8 nds si tu met du poid sur l'avant......tranquiiiiiilllllle !!!!!

23 juin 2014

bonjour a tous je possede un guy couach 5.80 moteur renault rc 35 avec l inverseur a refaire .Je recherche de la doc ou des photos de la partie marinisé l'interieur de la cloche embrayage ,disque ou damper qui fais du bruit ?? jaimerai avoir des photos pour comprendre avant de demonter
merci

12 juil. 2014

de rien

13 juil. 2014

ce moteur renault à été monté sur les euros et kirk Amel avant les indénors
avec un inverseur électromécanique westingouse
pour les pièces c'est pas un antiquaire qu'il faut aller voir
mais un archéologue .
alain :-D

13 juil. 2014

Un paléontologue plutôt, juste pour te contrarier... ^^

25 juil. 2014

Ca yé j'ai trouvé un Paléantologue Archéologue ....!!!!

26 juil. 2014

Les moteurs inboard essence.....
Il y a trois semaines environ a Palavas je bricolais en bas. J entends une explosion et un cri. Je sors et vois la fumée noire qui monte deux pontons plus loin.
Je fonce en courant... Les gars du port, des voisins du sinistré ont commencé a eteindre avec extincteurs â poudre puis tuyaux d'arrosage. Efficaces assez rapidement. Il s'agit d un bateau à moteur inboard essence.
J'apprends par les gendarmes maritimes qu il y a un blessé rt qu on l a amené aux douches vers la capitainerie.
J'y retrouve un mr gravement brulé qui sort de la douche (plutot tiede ou chaude jamais froide en tout cas) presque comme si de rien n'était. Je lui dis qu il faut ressortir et passer sous le jet frais en attendant les secours. Ce que nous faisons rapidement avec un gars du port jusqu a ce que mes collègues pompiers le prènnent en charge.
Ce monsieur de 68 ans est décédé au service des grands brulés de Montpellier quelques jours plus tard.
La plaisance...j ai bien les boules depuis!
Les deux gros débuts d'incendie que j ai pu observer étaient dus à des moteurs â essence qui refusaient de demarrer.
Bon WE quand même

26 juil. 2014

On ne compte plus les inboard essence qui ont fait exploser des bateaux (particulièrement des vedettes à moteur, puisque les voiliers sont presque exclusivement équipés de diesel.
Quand on voit qu'il faut ventiler durant 10 mn la baie moteur, avec un ventilateur-extracteur anti-déflagrant, avant de démarrer, ça fait peur !

26 juil. 201416 juin 2020

Je confirme les dires de Daniellouis et des autres. J'avais aussi un bateau avec un Volvo B20, donc essence. J'ai eu beaucoup de chance d'éteindre le feu qui s'était déclaré dans le compartiment moteur, juste contre le réservoir en plus.
Je me suis empressé de me débarrasser de ce bateau pour un Diésel. On devrait interdire les moteurs à essence dans les bateau, sauf peut-être en hors bord ?
Photo de mon ancien bateau :

27 juil. 2014

BON BEN MERCI POUR TOUTES CES MISES EN GARDE JE VAIS M"ACHETER AU MOINS 3 EXTINCTEURS POUR CET ETE !!!
Sinon je recherche toujours de la documentation sur le moteur RC 35 ainsi que son inverseur qui serait peu etre un AS 16 d'apres les renseignments que j'ai trouvé.
Car et oui j'ai l'intention de refaire le moteur qui a la chaine de distribution qui claque un peu donc je le depose cet hiver pour refection .
Merci d'avance pour vos informations précieuses..
dominique

16 fév. 2015

quand j'avais mon affaire sur le port de hyères il y en avait encore pas mal en service sur des voiliers ,entre autre sur des amels ,j'ai toujours refusé d'intervenir dessus ,pour les vedettes c'est pas pareil bien que j'en ai vu cramer quelques unes .
alain

20 oct. 2016

bonjour j ai le même ,le collecteur des gaz est fissuré , je cherche un , il est en fente , c est un bon moteur d'origine R8.
MERCI

20 oct. 2016

Bonjour mes camarades, matelots, amateurs de la voile et de grandes évasions vers les horizons, je cherche un collecteur des gaz pour mon moteur type renault couache 25 Chv essence.
Un grand Merci pour toute aide.
me laisser un message sur ce site ou sur ma boite personnel : tariklarb@gmail.com
pseudo Facebook Tarik Blueslar
Bon vent

Phare du monde

  • 4.5 (83)

2022