Moteur hors-bord

Avec un bateau équipé d'un moteur inbord, beaucoup ont parcouru de longues distances au moteur. Je me demande si la même chose est possible avec un moteur hors-bord. Je parle d'un petit voilier équipé d'un moteur adapté au bateau par exemple (pas tout à fait anodin) un first 22 poussé par un 5 CV 4t à 80% du régime max. Combien de temps maximum peut on faire route avec ces moteurs sans risque pour la mécanique (bien sur en surveillant la pissette et les niveaux d'huile). Merci pour vos commentaires et rapport d'expériences.

L'équipage
09 déc. 2016
09 déc. 2016

La capacité de ton carburant :-)

09 déc. 2016

Oui bien sur cela dépend de la capacité du réservoir, ma question porte surtout sur la capacité du moteur à tenir avant une casse mécanique par une trop longue période d'utilisation.

10 déc. 2016

La réponse était pour relever que ces moteurs peuvent tourner très très longtemps.

09 déc. 2016

Une connaissance a acheté une coque de half ton en Espagne. Le moteur in board était hs, le mat aussi. Il a acheté un hord bord là bas, a ramené le bateau avec jusque La Rochelle!

09 déc. 2016

En effet, c'est peut être un peu extrême mais cela souligne quand même la capacité de ces petites bêtes.

09 déc. 2016

je remonte le Rhône chaque saison avec le 6cv,25h de rang,avec ou contre le courant,il ne bronche pas et consomme trés peu,1,1l.

09 déc. 2016

Bon, c'est pas mal non plus, j'hésitais pour un hors-bord, j'hésite moins, merci à vous pour ces infos.

09 déc. 2016

80% du régime max, c'est peut être beaucoup pour une longue traite,
mais la limite, c'est plutôt l'état de la mer sauf si il est en puits.

Quand je navigue au moteur (faute de vent ou horaire à respecter), je monte toujours la GV. Le bateau est mieux équilibré et le moteur (hb) ne cavite plus.

10 déc. 2016

à partir de 6cv on trouve des bicylindres, le bruit et les vibrations étant moindres leur utilisation longue est plus facile... par contre prix et poids supérieurs..

10 déc. 2016

Bonjour,
Mon yamaha 8ch 2 temps a vécu plus de 20 ans avec un usage intensif lors de traversées AR de la France Le Havre-Sète et diverses descentes et remontées de la Seine, Raz Blanchard etc... Le bon mélange et une bonne prise d'eau, des bougies en bon état.
Monitrice de voile, j'ai utilisé ce type de moteurs des jours durant, dans des conditions parfois très dures et jamais déçue. Bonne nav, Nathalie

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (165)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022