Moteur HB récalcitrant

Tiens j'en profite, petit coup de vent la semaine dernière et là le ponton flottant a lâché en deux endroits, résultat attaché avec des sangles par la capitainerie. J'en ai profité pour changer le bateau de place car pas très protégé par la digue, réparations prévues sur le ponton et 2/3 des bateaux sortis pour l'hiver.
Ma question est ailleurs, pas moyen de me servir du moteur, un suzuki 2tps 6cv, il a
démarré puis plus rien. que mettez vous pour le mélange. huile w3 et sans plomb 95, 2%? est-ce que vous faites une manip pour le nettoyer, l'hiverner, j'ai vu que certains conseillent de mettre du nettoyeur à injecteur du commerce. En quoi consiste la révision?
au plaisir,

L'équipage
08 jan. 2012
08 jan. 2012

Bonsoir,

J'ai eu des pbs avec mon moteur. Il tenait plus le ralenti. J'ai soulevé le capot, c'était tout gras à l'intérieur. Bilan : mélange trop riche (pourtant 2%. J'ai tout nettoyé et je suis passé à 1,5%. Tout fonctionne normalement.
Si sur le tien, il y a une mousse qui sert de filtre à air, nettoie la souvent et pulvérise après nettoyage, une huile spécifique "filtre à air" que tu trouvera dans une échoppe de motocycliste.

08 jan. 2012

Laurent,
sur le HB 2T (plus puissant mais ça change rien) de mon canote,
j'ai bataillé le premier hiver pour qu'il tourne régulièrement : ça démarrait, puis plus rien, puis ça ratatouillait, fumait.. bref...
Après demande de conseils ici et ailleurs, échange avec quelques uns, j'ai appliqué la recette suivante :

pas de vieille essence, deux-trois mois maxi. Le 95 sp contiendrait maintenant une part d'alcool (méthanol je crois, ou un autre composant non minéral) en proportion de 10%.
Ca gomme très vite dans le carbu si le jojo ne tourne pas, et qui plus est ça peut esquinter certains joints... Je mets même du sp 98 qui va mieux. S'il me reste de la "vieille essence, je la passe en été dans une nav : en été c'est moins capricieux..

Vidange du carbu avec la purge, si je ne sais pas combien de temps sans m'en servir. (stockage sans essence dans la cuve)
Même pas eu besoin de changer de bougies, ça tourne bien à chaque fois (il faut quand même qu'il soit bien réglé, vis d'air/richesse en particulier).

Un p'tit coup de WD 40 sur les commandes mobile, c'est tout pour l'hivernage. Mais il reste pas quinze jours sans tourner, mon jojo !

C'est ça le sud !

;-)

08 jan. 2012

Bonsoir,

souvent le soucis provient de l'essence qui restait dans le carbu et qui s'est évaporée.
L'huile est restée et elle a séchée. c'est souvent elle qui bouche ou bloque un truc dans le carbu.

Perso, je ferme l'arrivée d'essence et je laisse tourner le moteur afin de vider le carbu.

ok pour le mélange. Pour le % respecter ce que recommande le fabriquant.

A la remise en route je le fais tourner dans un bac a terre pour voir si tout va bien, nettoyage de ou des bougies, (changement si nécessaire).
Nettoyage du moteur, graissage des parties mobiles, vidange de l’embase, controle de la fixation, etat de la goupille, entrainement de l'hélice.
Je nettoies bien les pinces de serrage, cela doit tourner sans forcer, un bon coup de brosse inox sur les filets, et léger huilage, pour pas m'en mettre partout quand je manipule le moteur.

NB :
Je vaporise du wd 40 partout avant l'hiver, et je le nettoie déja avant de le stocker.
Il y a d'autres produits qui sont parait il mieux que celui la.

Nettoyeur a injecteur, jamais fait, si cela ne fonctionne pas je démonte pour voir ce qu'il en est, afin de bien nettoyer de visu, au moins je sais le pourquoi de la panne et le pourquoi cela remarche. Pas envie que cela se reproduise en mer.

08 jan. 2012

bonsoir j'avais le même problème avec le même moteur cela a duré 20 ans ,carbu très sensible. tous les ans nettoyage carbu. André

08 jan. 2012

à peu près tout est dit ...

si ton carbu est encrassé, tu peux le démonter et l'enmmener dans un atelier de réparation motoculture, ils te le passeront dans un nettoyant spécial et bac à ultrasons, pour qques euros ...

08 jan. 2012

merci pour les infos,
pour le moteur je pars de zéro: suite aux infos plus haut j'ai trouvé des sites avec des infos bricolage:
www.capbreizh.com[...]/
pneuboat.com[...]/
j'pensais pas devoir me mettre à la mécanique en achetant un bateau à voile mais je dois dire que dans certaines conditions, même en lac, un petit coup de moteur ça dépanne.
comme quoi parfois on prend des chemins en pensant savoir où il conduisent...

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (107)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022